Graphes
Médée de Corneille expliquée par les graphes
Dans un objectif de croisement Lettres / SNT en classe de 2de, cet article présente succinctement les graphes que l'on peut construire à partir de la « Médée » de Corneille et propose quelques éléments de réflexion appuyés sur l'analyse que l'on peut en faire.
Éléments d’analyse de la pièce
Le Misanthrope de Molière expliqué par les graphes
Dans un objectif de croisement Lettres / SNT en classe de 2de, cet article présente succinctement les graphes que l’on peut construire à partir du « Misanthrope » de Molière et propose quelques éléments de réflexion appuyés sur l’analyse que l’on peut en faire.
Éléments d’analyse de la pièce
Mémoires d’Hadrien – Fixité et mouvement
En prenant appui sur une analyse par les graphes et sur une analyse de relevé lexicographique, cet article présente une démarche permettant de sortir de la lecture uniquement « historique » ou « biographique » de l'œuvre, pour entrer dans une esthétique proprement romanesque, et, par là-même, dans l'expression d'une subjectivité.
Dynamiques d’une relation
Quelle plus-value du CNRTL pour les professeurs de Lettres ?
Cet article présente le fonctionnement détaillé du portail lexical du CNRTL et ouvre des pistes d'exploitation pédagogique de ce portail.
Fonctionnement du « Portail Lexical » et pistes d’exploitations pédagogiques
Bajazet interprété par les graphes
Cet article présente l'intérêt des graphes en matière d'analyse des relations entre les personnages d'une pièce de théâtre, et propose un travail sur ces graphes à l'aide du logiciel Gephi.
Proposition de croisement Lettres / SNT