Blog
Écrire une nouvelle fantastique en 4ème
Séquence réalisée en décembre 2008 avec une classe de 4ème : de l'exercice scolaire de rédaction à la publication d'un écrit.
Un exemple de construction d’un blog comme espace de travail et de publication
TICE et transformation de l’enseignement des lettres
Table ronde TICE et lettres Dans le cadre des journées InterTICE de l’Académie de Versailles, le (...)
Table-ronde dans le cadre des journées interTICE
Pour ou Contre la mort de César ?
Cette séquence peut s'appliquer tant aux classes de 3ème que de 2nde en latin, en lien avec les programmes de français. Elle permet à la fois d'étudier le contexte de la fin de la République romaine et les grands principes de l'éloquence.Elle vise à faire comprendre en profondeur et par la pratique les ressorts d'un discours argumentatif tout en initiant les élèves à la dissertation et le devoir d'invention. Elle intègre l'usage des TICE tout au long du processus d'écriture.
Écrire un discours judiciaire en cours de latin
Lire Sarrasine de Balzac - Pistes d’étude en 2nde et en 1ère
La nouvelle Sarrasine a été l’objet d’une expérimentation didactique et pédagogique : fabriquer, ou (...)
Écrire avec son dictionnaire numérique personnel
1) Le projet Le travail est mené de manière filée sur l’année. Il peut être réalisé avec tous les (...)
Utiliser un blog comme outil de la continuité pédagogique
Quelques pistes pour utiliser le blog en Français dans le contexte du confinement.