Langues et Cultures de l’Antiquité hors-la-classe

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Dans le cadre du plan ministériel, pour maintenir le lien entre élèves et professeurs et assurer la continuité pédagogique, le présent article rassemble les premières ressources et présente des pistes de travail de façon à organiser un enseignement à distance à destination des latinistes et des hellénistes.

Le principe général est de proposer aux élèves, à partir de l’ENT, un espace numérique dédié aux LCA - le Gymnase ou la Palestre - où les élèves viendraient s’exercer.

Dispositif proposé

  • Construire un parcours de travail à partir des ressources à disposition en ligne autour d’un objectif donné pour proposer aux élèves une séance d’assouplissement et d’entraînement.
  • Mettre en place un projet de façon à faire construire aux élèves une ressource numérique à envoyer au professeur.

Le site Odysseum et le site de l’Université de Louvain Itinera electronica pour le latin & Hodoi elektronikai pour le grec, notamment, mettent à disposition des professeurs et des élèves - de collège comme de lycée - de nombreuses ressources adaptées à un enseignement à distance et au travail en autonomie des élèves.

Travailler la langue

Ressources pour la langue

Odysseum

Le site Odysseum propose des jeux grammaticaux et des points grammaticaux en latin et en grec, un programme d’étude pour la classe de seconde.

LATINGREC
Morphologie
- Apprendre la langue
- S’entraîner
Morphologie
- Apprendre la langue
- S’entraîner
Syntaxe
- Apprendre la langue
- S’entraîner
Syntaxe
- Apprendre la langue
- S’entraîner

Itinera electronica / hodoi elektronikai

Le site de l’université de Louvain propose également un ensemble d’outils et de ressources.

LATINGREC
itinera electronica hodoi elektronikai
À disposition
- Les hypertextes
- Le précis grammatical
À disposition
- Les hypertextes
- Le précis grammatical

HELIOS - Des ressources pédagogiques
Le partenariat entre l’Université de Louvain et les académies de Grenoble et de Louvain ont donné naissance à HELIOS.
- Vous y trouverez un matériel assez riche, classé par niveau d’enseignement. Les propositions sont liées aux programmes précédents mais tout à fait adaptables.
- A partir d’HELIOS, professeurs et élèves ont aussi accès, de façon ergonomique, aux différents outils proposés par Louvain, répertoriés ci-dessus.

Lire les auteurs dans le texte

LATIN

Virgile l’Enéïde « La tragédie de Didon » Dossier Odysseum

Canis populusque romanus - Corpus de textes et sources épigraphiques Dossier Odysseum

GREC

Aristophane Les guêpes Dossier Odysseum

Aristophane La Paix, V v.1127-1171 Dossier Odysseum

Lettre apocryphe d’Hippocrate à Cratevas Dossier Odysseum

La notion de "peuple" (dèmos) à Athènes - pseudo Xénophon Dossier Odysseum

Corpus théâtral autour du thème de l’hospitalité Dossier Odysseum

Enrichir sa culture

Lexique et culture

Au collège

Méthode et ressources pour faire travailler le lexique : présentation sur Éduscol

Consulter les fiches Lexique et culture : sur Odysseum

Consulter les vidéos Lexique et culture : sur Odysseum

Au lycée

Les mots concepts : sur Odysseum

Lecture et culture

Le bureau des mythes et des légendes

Odysseum met à disposition plusieurs dossiers proposant :
le texte de la légende à lire
un document sonore associé
un quiz de lecture

Odysseum - Pour faire lire et voir

Le théâtre

Découvrir la vie d’Archimède

Les auteurs classiques qui ont voyagé autour de la Méditerranée

Les auteurs contemporains qui s’inspirent de l’Antiquité

Entrées thématiques pour lire en latin

Sur le site de Philippe Remacle, de nombreux dossiers thématiques : textes latins regroupés par thèmes
Quelques exemples
Sueurs froides / Fantasmagories / Rome cité des jeux / La violence à Rome / Les écrivains et le pouvoir / Les relations familiales / Le voyage ...

Mediterranees.net - Des dossiers culturels à explorer

Sur le site mediterranees.net de nombreux dossiers à disposition. Un matériau divers et très riche : textes originaux ou références précises [1]

Construire un projet à distance avec les élèves

Pour faire écrire

L’écriture d’invention au collège

Au lycée

Autour de l’image

Une image, une histoire

Présentation
Odysseum, dans la rubrique Une image, une histoire, propose de redécouvrir un personnage, une légende à partir d’un document iconographique.

Proposition pédagogique
En fin d’article, une deuxième image est proposée.

Pourquoi ne pas demander aux élèves de produire un texte en regard de cette deuxième image ?

  • Procéder à l’analyse de la deuxième image en suivant une démarche analogue à celle suivie dans l’article pour la première image.
  • Produire un écrit d’invention : "Raconte moi une image"
    En s’appropriant les éléments de la légende, imaginer l’histoire mise en image par le document iconographique.

Faire créer une image interactive

Proposition pédagogique

Les outils

  • Avec le logiciel en ligne Genial.ly, il est possible de créer / faire créer des images interactives.
    Accéder à Genial.ly / Un tutoriel pour créer une image interactive avec Genial.ly
  • Dans les ENT peut déjà se trouver ou être implémenté un outil de création d’image interactive tel image hot spots h5p.org
  • On peut également imaginer faire réaliser aux élèves un padlet à partir du document iconographique à commenter.

Texte et image

Le point de départ
Ce document sur Odysseum, « Charon traversant le Styx » Joachim Patinir

Proposition pédagogique

  • Proposer un document iconographique de départ.
  • Demander aux élèves de construire un commentaire (comme sur le modèle).
  • Le présenter en confrontant texte et image.

Les outils

  • Faire utiliser un logiciel de présentation type ’diaporama’.
  • Faire enregistrer le document au format .pdf

Pour des projets audio & vidéo

Mettre un texte en voix

L’idée
Faire construire aux élèves, en collaboration, un document sonore :

  • une bibliothèque sonore, autour d’un personnage, un thème, une légende, un fait historique,
  • un livre audio autour d’une œuvre
    Pour donner des consignes de diction aux élèves, il est possible de s’appuyer sur cet article : « la prononciation des textes latins ».

Proposition pédagogique
Faire prendre en charge par chacun un extrait de texte.
Demander de :

  • présenter le passage
  • proposer une mise en voix de l’extrait dans sa langue originale et dans sa traduction.
    - On pourra faire adopter une présentation en "juxta-linéaire", en faisant suivre la phrase du texte original de sa traduction.
    - En privilégiant l’élaboration d’un document vidéo, on peut aussi imaginer de faire s’inscrire la phrase du texte original au fur et à mesure qu’elle est dite et de la maintenir à l’écran pendant la lecture de la traduction.

Les outils

  • Sur l’ENT de l’établissement, vous trouverez vraisemblablement un outil d’enregistrement. Les élèves peuvent ainsi enregistrer leur prestation et vous la remettre.
  • Autre possibilité recourir au logiciel gratuit en ligne Audacity ou aux applications libres à disposition sur les téléphones portables.

Projets vidéo

L’idée
Créer une vidéo à partir des fiches Lexique et culture

  • C’est un mode de réalisation parmi d’autre, là pour nous rappeler qu’il est aujourd’hui facile de faire réaliser aux élèves, en autonomie, des mini-vidéos.
  • Tout est envisageable.
    Un projet autour d’une œuvre, un auteur, un fait historique, une région, un mythe ...

Proposition pédagogique

  • Prévoir un scénario/story-board type auquel les élèves devront se conformer :
    contenu attendu de l’introduction / étapes obligatoires de la vidéo / minutage indicatif
  • Donner des consignes pour l’illustration de la vidéo
  • Indiquer les textes et sous-titrages préconisés

Les outils
Il existe un certain nombre d’outils de montage gratuits.
Pour vous renseigner.

Pour proposer les vidéos à la lecture

  • Votre ENT peut mettre à disposition un outil permettant l’édition et la publication des vidéos.
  • Une fois réalisée, les vidéos peuvent être aussi déposées sur la plateforme ScolaWeb « plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants » proposée par la Dane de Versailles. Vous obtiendrez ainsi le code d’intégration nécessaire pour proposer les vidéos en lecture sur un site ou un blog pédagogique.

Notes

[1Les textes orignaux en latin ou grec peuvent alors être retrouvés facilement soit sur le site de Louvain latin / grec soit sur le site de Remacle latin / grec

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