Le principe général est de proposer aux élèves, à partir de l’ENT, un espace numérique dédié aux LCA - le Gymnase ou la Palestre - où les élèves viendraient s’exercer.
Dispositif proposé
- Construire un parcours de travail à partir des ressources à disposition en ligne autour d’un objectif donné pour proposer aux élèves une séance d’assouplissement et d’entraînement.
- Mettre en place un projet de façon à faire construire aux élèves une ressource numérique à envoyer au professeur.
Le site Odysseum et le site de l’Université de Louvain Itinera electronica pour le latin & Hodoi elektronikai pour le grec, notamment, mettent à disposition des professeurs et des élèves - de collège comme de lycée - de nombreuses ressources adaptées à un enseignement à distance et au travail en autonomie des élèves.
Travailler la langue
Ressources pour la langue
Odysseum
Le site Odysseum propose des jeux grammaticaux et des points grammaticaux en latin et en grec, un programme d’étude pour la classe de seconde.
LATIN | GREC |
---|---|
Morphologie
– Apprendre la langue – S’entraîner |
Morphologie
– Apprendre la langue – S’entraîner |
Syntaxe
– Apprendre la langue – S’entraîner |
Syntaxe
– Apprendre la langue – S’entraîner |
Itinera electronica / hodoi elektronikai
Le site de l’université de Louvain propose également un ensemble d’outils et de ressources.
LATIN | GREC |
---|---|
itinera electronica | hodoi elektronikai |
À disposition
– Les hypertextes – Le précis grammatical |
À disposition
– Les hypertextes – Le précis grammatical |
HELIOS - Des ressources pédagogiques
Le partenariat entre l’Université de Louvain et les académies de Grenoble et de Louvain ont donné naissance à HELIOS.
– Vous y trouverez un matériel assez riche, classé par niveau d’enseignement. Les propositions sont liées aux programmes précédents mais tout à fait adaptables.
– A partir d’HELIOS, professeurs et élèves ont aussi accès, de façon ergonomique, aux différents outils proposés par Louvain, répertoriés ci-dessus.
Lire les auteurs dans le texte
LATIN
Virgile l’Enéïde « La tragédie de Didon » Dossier Odysseum
Canis populusque romanus - Corpus de textes et sources épigraphiques Dossier Odysseum
GREC
Aristophane Les guêpes Dossier Odysseum
Aristophane La Paix, V v.1127-1171 Dossier Odysseum
Lettre apocryphe d’Hippocrate à Cratevas Dossier Odysseum
La notion de « peuple » (dèmos) à Athènes - pseudo Xénophon Dossier Odysseum
Corpus théâtral autour du thème de l’hospitalité Dossier Odysseum
Enrichir sa culture
Lexique et culture
Au collège
Méthode et ressources pour faire travailler le lexique : présentation sur Éduscol
Consulter les fiches Lexique et culture : sur Odysseum
Consulter les vidéos Lexique et culture : sur Odysseum
Au lycée
Les mots concepts : sur Odysseum
Lecture et culture
Le bureau des mythes et des légendes
Odysseum met à disposition plusieurs dossiers proposant :
le texte de la légende à lire
un document sonore associé
un quiz de lecture
Odysseum - Pour faire lire et voir
Le théâtre
Découvrir la vie d’Archimède
Les auteurs classiques qui ont voyagé autour de la Méditerranée
Les auteurs contemporains qui s’inspirent de l’Antiquité
Entrées thématiques pour lire en latin
Sur le site de Philippe Remacle, de nombreux dossiers thématiques : textes latins regroupés par thèmes
Quelques exemples
Sueurs froides / Fantasmagories / Rome cité des jeux / La violence à Rome / Les écrivains et le pouvoir / Les relations familiales / Le voyage ...
Mediterranees.net - Des dossiers culturels à explorer
Sur le site mediterranees.net de nombreux dossiers à disposition. Un matériau divers et très riche : textes originaux ou références précises [1]
- Histoire & géographie
Histoire grecque / Histoire romaine / Géographie antique - Mythologie et littérature
Les grands mythes de l’Antiquité
Le mythe de la guerre de Troie dans la littérature
Ulysse et l’Odyssée
Le Dyskolos de Ménandre
Littérature gréco-romaine
Œuvres littéraires d’inspiration antique - Arts et techniques
L’art gréco-romain
L’art gréco-romain en puzzles
Techniques antiques
L’art de la rhétorique - Civilisation
Les spectacles antiques
Esclaves et affranchis dans l’antiquité gréco-romaine
L’armée romaine et ses conquêtes
L’amour dans l’antiquité gréco-romaine
Construire un projet à distance avec les élèves
Pour faire écrire
L’écriture d’invention au collège
- Imaginer un bestiaire fabuleux
- Créer des objets-mots
- Créer une vidéo à partir des fiches Lexique et culture
Au lycée
- Réaliser un portfolio
La bibliothèque du portfolio
Deux exemples de portfolio pour le programme de 2de - Écrire un essai
La pratique de l’essai et l’exercice de confrontation
Autour de l’image
Une image, une histoire
Présentation
Odysseum, dans la rubrique Une image, une histoire, propose de redécouvrir un personnage, une légende à partir d’un document iconographique.
Proposition pédagogique
En fin d’article, une deuxième image est proposée.
Pourquoi ne pas demander aux élèves de produire un texte en regard de cette deuxième image ?
- Procéder à l’analyse de la deuxième image en suivant une démarche analogue à celle suivie dans l’article pour la première image.
- Produire un écrit d’invention : « Raconte moi une image »
En s’appropriant les éléments de la légende, imaginer l’histoire mise en image par le document iconographique.
Faire créer une image interactive
Proposition pédagogique
- Proposer aux élèves un ou plusieurs documents iconographiques.
Louvre - Département des antiquités grecques, étrusques et romaines
Panorama de l’art - Antiquité via Éduthèque - Proposer des ressources documentaires complémentaires
sur Odysseum
Mythes et légendes - Les podcasts de Marc Jer
Mythologica
Cosmovisions - Encyclopédie en ligne - Demander aux élèves de réaliser chacun une image interactive.
Il s’agit d’associer à l’image des points interactifs proposant des commentaires complémentaires.
Les outils
- Avec le logiciel en ligne Genial.ly, il est possible de créer / faire créer des images interactives.
Accéder à Genial.ly / Un tutoriel pour créer une image interactive avec Genial.ly - Dans les ENT peut déjà se trouver ou être implémenté un outil de création d’image interactive tel image hot spots h5p.org
- On peut également imaginer faire réaliser aux élèves un padlet à partir du document iconographique à commenter.
Texte et image
Le point de départ
Ce document sur Odysseum, « Charon traversant le Styx » Joachim Patinir
Proposition pédagogique
- Proposer un document iconographique de départ.
- Demander aux élèves de construire un commentaire (comme sur le modèle).
- Le présenter en confrontant texte et image.
Les outils
- Faire utiliser un logiciel de présentation type ’diaporama’.
- Faire enregistrer le document au format .pdf
Pour des projets audio & vidéo
Mettre un texte en voix
L’idée
Faire construire aux élèves, en collaboration, un document sonore :
- une bibliothèque sonore, autour d’un personnage, un thème, une légende, un fait historique,
- un livre audio autour d’une œuvre
Pour donner des consignes de diction aux élèves, il est possible de s’appuyer sur cet article : « la prononciation des textes latins ».
Proposition pédagogique
Faire prendre en charge par chacun un extrait de texte.
Demander de :
- présenter le passage
- proposer une mise en voix de l’extrait dans sa langue originale et dans sa traduction.
– On pourra faire adopter une présentation en « juxta-linéaire », en faisant suivre la phrase du texte original de sa traduction.
– En privilégiant l’élaboration d’un document vidéo, on peut aussi imaginer de faire s’inscrire la phrase du texte original au fur et à mesure qu’elle est dite et de la maintenir à l’écran pendant la lecture de la traduction.
Les outils
- Sur l’ENT de l’établissement, vous trouverez vraisemblablement un outil d’enregistrement. Les élèves peuvent ainsi enregistrer leur prestation et vous la remettre.
- Autre possibilité recourir au logiciel gratuit en ligne Audacity ou aux applications libres à disposition sur les téléphones portables.
Projets vidéo
L’idée
Créer une vidéo à partir des fiches Lexique et culture
- C’est un mode de réalisation parmi d’autre, là pour nous rappeler qu’il est aujourd’hui facile de faire réaliser aux élèves, en autonomie, des mini-vidéos.
- Tout est envisageable.
Un projet autour d’une œuvre, un auteur, un fait historique, une région, un mythe ...
Proposition pédagogique
- Prévoir un scénario/story-board type auquel les élèves devront se conformer :
contenu attendu de l’introduction / étapes obligatoires de la vidéo / minutage indicatif - Donner des consignes pour l’illustration de la vidéo
- Indiquer les textes et sous-titrages préconisés
Les outils
Il existe un certain nombre d’outils de montage gratuits.
Pour vous renseigner.
Pour proposer les vidéos à la lecture
- Votre ENT peut mettre à disposition un outil permettant l’édition et la publication des vidéos.
- Une fois réalisée, les vidéos peuvent être aussi déposées sur la plateforme ScolaWeb « plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants » proposée par la Dane de Versailles. Vous obtiendrez ainsi le code d’intégration nécessaire pour proposer les vidéos en lecture sur un site ou un blog pédagogique.