Les « Arts du visuel » Exploration des champs artistiques

, par BERNOLLE Marie-Anne, Rattachée à la DAFOR , Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

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Les bonnes adresses

- Un stage au Louvre. Pour mieux connaître le Louvre et éduquer notre regard, une formation au Louvre pour les enseignants « Au Louvre avec ma classe ».
- Un blog-annuaire recensant les sites et les pages de qualité pour l’enseignement des arts du visuel.

Toutes classes

- Une exposition au CDI : le tour du monde en 25 lectures. Une idée transposable à plusieurs niveaux et intéressante à articuler avec un projet HDA. les projets possibles sont nombreux :

  • Peinture - Confrontation de chaque livre avec une ou des peintures ; un texte argumentatif de l’élève justifiant du rapprochement.
  • Dessin / Arts graphiques / Montages - Chaque élève est amené à produire en art plastique une oeuvre qui serait l’expression condensée des impressions que lui a faites le livre.

En prolongement :

Une exposition - Les élèves accueillent ensuite d’autres classes à l’exposition et chaque élève doit accueillir devant son travail un petit groupe devant qui il justifie ses choix.

Réalisation d’un diaporama ou d’un livret multimédia : chaque élève crée une diapo qui présente le titre de l’œuvre lue, la reproduction numérisée de sa création et un texte explicitant sa démarche et ses choix.

  • Photographie - Chaque élève a dû faire des recherches sur le pays, la religion, la civilisation à laquelle son roman fait référence. Il a sélectionné sur internet des photos et en propose un montage esthétique. Autant d’élèves, autant de panneaux indiquant le titre de l’oeuvre, des mots ou des phrases, des citations, représentatifs pour lui du roman et le montage photos.
  • Illustration / BD On peut imaginer un travail sur une oeuvre littéraire et ses illustrations : Perrault et Doré, La Fontaine et la diversité de ses illustrateurs ... ; en prolongement, ils seront invités à produire une ou des illustration(s), une BD pour illustrer le roman qu’ils ont choisi de lire en lecture cursive.
  • Pocket films A faire créer en petits groupes ; par petits groupes, les élèves liraient un même livre et devront ensuite imaginer une petit film qui aurait pour fonction de présenter le roman et de donner envie de le lire à leurs camarades. Le projet se terminerait par une projection des différents films avec évaluation par la classe.

Classe de sixième

Dossier art

- Peinture - Les dossiers de la base Joconde. Les Métamorphoses d’Ovide. Consulter.

- Objets d’art - Ne ratez pas le dossier de la base Joconde La Mythologie égyptienne. Consulter.

Séquence HDA

- Dessin / Illustration / Cinéma / Bande dessinée / Peinture / Vitrail / Tapisserie - Croiser histoire littéraire et histoire des arts grâce à la notion d’héritage en classe de sixième. Une séquence riche à la problématique originale.

- Peinture - Les Métamorphoses d’Ovide et les peintres de la Renaissance.

- peinture / sculpture / gravure - La métamorphose en peinture et sculpture. Une séquence très détaillée. L’articulation avec l’enseignement HDA est clairement explicitée.

- peinture / sculpture / gravure - Comment Ovide fait-il de l’amour le cœur de ses Métamorphoses et de la marche du monde ?. Une séquence très détaillée. Documents à télécharger.

- Peinture / Cinéma / BD - La Bible en 6ème. Une séquence riche et détaillée qui fait appel à plusieurs formes d’art, repose sur un travail interdisciplinaire français, histoire, arts plastiques et mêle l’art comme référence culturelle et l’art comme pratique.

Séance HDA

- Sculpture - Etude d’Apollon et Daphné Le Bernin en relation avec l’étude des Métamorphoses d’Ovide.

Classe de cinquième

Séquence HDA

- Autre image (enluminures) Arts du langage Arts graphiques - Comment faciliter la lecture d’un roman de chevalerie en 5ème. Un dossier qui propose des approches diversifiées : document audio proposant la mise en voix du roman, travail sur les enluminures, réalisation d’un parchemin et travail d’art graphique, approche du livre comme objet et objet d’art grâce aux outils de la BNF... Un dossier qui permet par suite de réfléchir à la manière dont la démarche HDA se met au service du travail en classe de français.

Séquence

- Peinture - Les jardins naturalistes de Zola. Une séquence antérieure à HDA mais très facilement exploitable dans cette perspective.

S’appuyer notamment sur la proposition d’images à rapprocher des textes Jardins naturalistes de Zola : textes et images et sur la séance complémentaire Jardins naturalistes et jardins impressionnistes.

Classe de quatrième

Séquence

- Photomontage / Collage / Dessin - Un itinéraire de découverte à la présentation détaillée qui peut servir de base de départ pour la construction d’un travail interdisciplinaire HDA.

- Cinéma - Les fonctions de la description à travers le fantastique.
Une séquence non étiquetée HDA mais qui donne à réfléchir et peut offrir facilement des prolongements ou un enrichissement HDA.

- Dessin / Illustration / Cinéma / Bande dessinée / Peinture / Vitrail / Tapisserie - Croiser histoire littéraire et histoire des arts grâce à la notion d’héritage en classe de sixième.

Classe de seconde

Dossier art

- Peinture - Dossiers de la base Joconde. Les expositions impressionnistes. Consulter.
Formidable. Il est possible de choisir une année et de mettre les élèves face aux oeuvres exposées au Salon des Refusés cette année là (dans la limite des oeuvres présentes sur le base Joconde).

- Peinture / Caricature - Napoléon, de la réalité au mythe.

-  Peinture / Récits mythiques - Des pistes pour exploiter les ressources picturales du site Texte et image sur les Métamorphoses d’Ovide autour du thème de la femme. Les propositions mettent en avant la manière de s’appuyer sur un travail HDA pour lier les activités de lecture et d’écriture.

Séquence HDA

- Peinture / Cinéma / Littérature / Théâtre - Du Brouillon de l’écrivain au brouillon de l’élève. Cette séquence, réalisée en début d’année, avait pour but d’amener les élèves à réfléchir sur le travail de l’écrivain et plus généralement de l’artiste dans le cadre plus général de l’histoire des arts. (...)

- Peinture / Architecture - A la découverte d’un mouvement artistique et littéraire : le Baroque. Une pratique HDA avant la lettre, mais directement transposable.

Séquence

- Cinéma - Au Bonheur des dames : Zola et Cayatte. Un travail d’analyse assez détaillé sur lequel s’appuyer pour créer un parcours de travail s’enrichissant d’une perspective HDA.

- Peinture - Deux aspects du Romantisme : Romantisme et histoire / Romantisme et Nature. Une séquence réalisée avant la naissance de l’enseignement HDA mais qui permet d’illustrer la manière d’intégrer l’HDA à l’enseignement des lettres.

- Peinture - La naissance du paysage romantique.

- Peinture - Les jardins naturalistes de Zola Une séquence antérieure à HDA à exploiter.

Consulter notamment :

- Peinture / Cinéma - Proposition de séquence autour d’Une partie de Campagne de Maupassant. Cette séquence antérieure au dispositif HDA se propose notamment de faire le parallèle entre un mouvement littéraire et un courant pictural, Naturalisme et Impressionnisme. A revisiter à la lumière de l’HDA.

Classe de première

Dossier art

- Peinture / Sculpture / Cinéma / Affiche de film / Caricature -
Pygmalion et ses réécritures. L’article propose un diaporama sur l’exploitation du mythe de Pygmalion à travers les arts et propose d’aborder par ce biais l’objet d’étude « La Réécriture ».

Travail HDA en partenariat

- Film Photographie / Images numériques - Image et narration avec le Jeu de paume Un exemple de travail en partenariat.

Séquence HDA

- Peinture - Regards croisés sur les Lumières et Les Lettres Persanes. Comment l’analyse de tableaux aide à mieux entrer dans une oeuvre intégrale et un mouvement littéraire.

- Peinture / Illustration - Lecture et relecture d’une fable par l’image. Angle d’étude : la rhétorique de l’image au service de « L’un et l’autre ».

Séquence

- Peinture - Libertinage au jardin. Se reporter notamment pour HDA à la séance TICE Le libertinage au jardin.

- Peinture - L’apologue au jardin. Un dossier triple qui propose un groupement autour de la fable, l’un autour du conte philosophique et le dernier sur l’Utopie.

En regard, des pistes de travail en art :

- Cinéma - Quelle tonalité pour dire le mal de guerre : projet interdisciplinaire autour de la Première Guerre mondiale. Une séquence qui articule littérature et cinéma pour étudier les modalités de l’expression du mal de guerre. Une séquence antérieure au dispositif HDA facilement exploitable dans cette perspective.

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