Pratiques culturelles, artistiques et multimédia

L’Histoire des Arts entretient en effet de nombreuses correspondances avec l’étude des textes.
Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines oeuvres littéraires car il propose des approches spécifiques en ce qui concerne les fonctions, les formes et les genres de ces oeuvres. Inversement, il prolonge les lectures de textes en faisant comprendre les échos, les circulations d’un domaine à l’autre, d’un siècle à l’autre.
L’enseignement de l’Histoire des Arts Voir les programmes s’articule autour de grands domaines et de thématiques, de problématiques qui constituent des points de rencontre et de convergence de plusieurs disciplines. Par là, il permet de travailler en cohérence.

Dès lors, l’enseignement de l’Histoire des Arts loin d’être une surcharge oblige à reconsidérer les oeuvres littéraires et leur appréhension. Le professeur de Lettres peut le traiter en l’envisageant de quatre façons non-contradictoires et complémentaires :

1/ en accrochant le programme de lectures aux domaines, thèmes ou problématiques de l’Histoire des Arts

2/ en inscrivant les textes et oeuvres littéraires dans leurs rapports avec des oeuvres artistiques

3/ en reliant textes et oeuvres au programme, programme Histoire des Arts aux ressources artistiques et culturelles plus ou moins proches (programmation, expositions, musée virtuel...)

4/ en inscrivant tout à la fois histoire des arts et littérature dans une classe PAC

Le dossier Histoire des Arts et Lettres, en cours de construction, veut rassembler les ressources déjà présentes sur le site. Celles-ci sont de nature multiple :
 des liens avec des partenaires culturels,
 des séquences réalisées,
 des activités avec les élèves.

C. Leenhardt, IA-APR

Les programmes :

Pour accéder au dossier HDA :
Ressources HDA.

Les articles RSS

Les liens (5)

• Atelier Reportage

Blog de l’Atelier Reportage des élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, qui relate leur expérience d’une année de programmation au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Ils sont conduits par Joëlle Gayot, journaliste à France Culture.

• Histoires des Arts - Culture.fr

Le portail met à disposition les ressources élaborées par les établissements culturels nationaux.
    Plus de 4000 ressources commentées (tableaux, sculptures, films…) en ligne.

Une présentation ergonomique avec plusieurs entrées.

• Chronologique : depuis la Préhistoire jusqu’au XXIème siècle
    • Par domaines artistiques
    • Carte cliquable (régions et départements)

Des repères chronologiques par domaines artistiques (architecture, danse, musique…)

• Philharmonie de Paris - Éduthèque

La Philarmonie de Paris donne accès librement à ses 50 000 ressources musicales par le biais d’éduthèque.
    Il suffit, en tant qu’enseignant, de s’inscrire sur Éduthèque avec ses identifiants académiques : https://www.edutheque.fr/inscription.html

Dans la bibliothèque numérique, la recherche peut se faire notamment : par genres, par époque, par thèmes.