Pratiques culturelles et artistiques
L’Histoire des Arts entretient en effet de nombreuses correspondances avec l’étude des textes.
Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines oeuvres littéraires car il propose des approches spécifiques en ce qui concerne les fonctions, les formes et les genres de ces oeuvres. Inversement, il prolonge les lectures de textes en faisant comprendre les échos, les circulations d’un domaine à l’autre, d’un siècle à l’autre.
L’enseignement de l’Histoire des Arts Voir les programmes s’articule autour de grands domaines et de thématiques, de problématiques qui constituent des points de rencontre et de convergence de plusieurs disciplines. Par là, il permet de travailler en cohérence.
Dès lors, l’enseignement de l’Histoire des Arts loin d’être une surcharge oblige à reconsidérer les oeuvres littéraires et leur appréhension. Le professeur de Lettres peut le traiter en l’envisageant de quatre façons non-contradictoires et complémentaires :
– 1/ en accrochant le programme de lectures aux domaines, thèmes ou problématiques de l’Histoire des Arts
– 2/ en inscrivant les textes et oeuvres littéraires dans leurs rapports avec des oeuvres artistiques
– 3/ en reliant textes et oeuvres au programme, programme Histoire des Arts aux ressources artistiques et culturelles plus ou moins proches (programmation, expositions, musée virtuel...)
– 4/ en inscrivant tout à la fois histoire des arts et littérature dans une classe PAC
Le dossier Histoire des Arts et Lettres, en cours de construction, veut rassembler les ressources déjà présentes sur le site. Celles-ci sont de nature multiple :
– des liens avec des partenaires culturels,
– des séquences réalisées,
– des activités avec les élèves.
C. Leenhardt, IA-APR
– Les programmes :
Présentation
– Pour accéder au dossier HDA :
Ressources HDA.
55 articles
Éducation Artistique et Culturelle [EAC] - Plan de formation 2024-2025
Le document de référence 24-25 pour la mise en œuvre de l’EAC dans l’académie est à votre (...)
Livre et Lecture - Appel à candidatures
Deux propositions du Conseil régional d’Île-de-France mises en œuvre par la Maison des écrivains et (...)
Initier des élèves de seconde à l’histoire littéraire et culturelle.
L’expérimentation proposée vise à introduire quelques grands principes de l’histoire littéraire (...)
Initiatives culturelles à l’heure du confinement
À toutes fins utiles, nous répertorions ici les initiatives les plus utiles pour l’enseignement (...)
Propositions pour travailler à distance
« Jojo Rabbit », un film de Taika Waititi
Le film JOJO RABBIT, réalisé par Taika Waititi, sort en salles le 29 janvier prochain. Le film (...)
Étudier la 2nde Guerre mondiale en pluridisciplinarité
Mettre en œuvre un EPI Lettres, Education musicale, Arts plastiques
Un EPI - français, arts plastiques, musique - réalisé en 4ème avec une classe à option CHAM/ CHAD (...)
Quels bénéfices pédagogiques pour les élèves ?
Aborder l’histoire littéraire par un parcours numérique « gamifié » : retour d’expérience
Quelle(s) réponse(s) le numérique peut-il apporter dans l'étude de l'histoire littéraire ? La plate-forme ELEA offre la possibilité de construire des parcours ludiques et « gamifiés », pour l'enseignement, souvent délicat et chronophage, de l'histoire littéraire dans les classes de lycée.
Créer et gérer un parcours ELEA
Lire et apprendre à lire l’image
L’image est omniprésente dans notre société. Mais sa fonction faussement décorative et son (...)
Ressources en ligne
Sites Web
Partager la page