Journée Hélène Dorion - 10 novembre 2023 - Conférence Entretien avec Hélène Dorion

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Dans le cadre du renouvellement des œuvres au programme de 1ère pour les EAF, est concerné à la rentrée 2023 l’objet d’étude « La poésie du XIXe au XXIe siècle ». L’inspection de Lettres de l’académie de Versailles organise, comme tous les ans, une série de trois conférences consacrées aux œuvres entrantes.
 Journée Hélène Dorion, 10 novembre 2023 : Mes forêts
 Journée Rimbaud, 15 décembre 2023 : Cahiers de Douai
 Journée Francis Ponge, mars 2024 : La Rage de l’expression

Voir l’article consacré aux ateliers : Journée Hélène Dorion - Ateliers

Introduction de l’inspection de Lettres

Après quelques mots d’accueil, parole est donnée à Monsieur Renaud Ferreira de Oliveira, Inspecteur général de Lettres, pour ouvrir cette journée de rencontre avec la poète Hélène Dorion. Puis vient la présentation d’Hélène Dorion, elle-même, en introduction à son entretien avec Bruno Doucey, son éditeur.

Durée : 06 : 28

Propos liminaire de Bruno Doucey

Bruno Doucey, en interaction avec Hélène Dorion, propose une mise en perspective historique et culturelle de façon à faire saisir à son auditoire comment l’écriture péotique d’Hélène Dorion s’inscrit dans une langue, le français, dans une histoire et dans la géographie d’un territoire, le Québec, dans une histoire de la poésie en tension entre laboratoire langagier et lyrisme assumé

Durée : 21 : 15

Passerelle

L’intervention d’Hélène Dorion s’ouvre sur la diffusion d’un court métrage, Le Bruissement du temps, réalisé par Pierre-Luc Racine, que la poète introduit en ces termes.

La genèse de Mes forêts

Questions à Hélène Dorion

Sur son parcours, la genèse de Mes forêts, sur les points culturels évoqués préalablement, ...

1- Vous avez parlé de la volonté de scruter l’infiniment petit. Puis vous évoquiez comment la structure de votre œuvre s’était, d’une certaine manière, imposée à vous, en tout cas comment elle s’était invitée. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

2- Comment entrer dans la poésie ? Par le plus petit ?

3- J’ai commencé l’étude de votre livre avec les élèves. Il est cinq poèmes qui marquent beaucoup les élèves ; ce sont ces poèmes qui structurent l’ensemble dont celui qui commence Mes forêts.

4- La question de la musique

5- J’ai lu que vous refusiez pour votre œuvre le terme de « recueil » et y préférez « livre de poèmes » ou « livre poétique ». Je voulais savoir à ce propos si votre processus d’écriture, la genèse du livre dont vous parliez, va également dans ce sens-là. On vient d’évoquer la structure du livre en quatre partie. Une fois une partie écrite, passez-vous définitivement à la suivante, ou bien, au contraire, revenez-vous en arrière ? Circulez-vous dans le livre au moment même de l’écriture ? Vous promenez-vous, errez-vous, presque, dans votre propre livre, jusqu’à ce qu’il vous paraisse terminé ?

6- J’avais une question par rapport à la période du Covid durant laquelle vous avez écrit votre livre. Cela a été une période de séparation, et en même temps une période de recherche de liens. Pouvez-vous revenir, même si vous l’avez déjà évoqué, sur ce moment très particulier qui a travaillé dans votre écriture ?

Pistes pour une interprétation de Mes forêts

Mot d’introduction de Bruno Doucey

Les questions de l’écriture

Le rapport au monde d’aujourd’hui