L’évolution de notre société et l’omniprésence des médias expliquent l’apparition progressive dans les programmes d’items liés à la presse et aux médias en général ; la mise en place de l’ Education aux Médias et à l’Information en était une marque évidente.
Dans cette même logique, les nouveaux programmes de lettres au lycée introduisent en seconde un objet d’étude intitulé La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle .
Les perspectives indiquées invitent à :
- approfondir une culture des médias et de l’information chez les élèves,
- ouvrir une perspective littéraire et historique sur le développement des médias de masse,
- s’intéresser à l’influence des moyens techniques modernes de communication de masse, du XIXe siècle à nos jours.
Il est également proposé, comme piste de prolongement culturel et artistique, de travailler sur les relations possibles entre la littérature et le journalisme, de tisser des liens entre littérature engagée / actualité territoriale, littéraire et artistique / critique journalistique sous toutes ses formes (journaux, hebdomadaires, presse spécialisée, sur support imprimé ou numérique, etc.) .
De fait, s’intéresser aux médias avec les élèves, ce dans une perspective diachronique, participe au travail de formation du jugement et de l’esprit critique qui constitue un des objectifs principaux du professeur de lettres.
Dans cette perspective, l’offre numérique éducative propose des ressources à exploiter. Vous trouverez ci-dessous, recensés et présentés, les dossiers, portails et plateformes qui peuvent paraître incontournables. Découvrez-les !
Un certain nombre de partenaires proposent leur offre par le biais d’Éduthèque, plateforme de ressources numériques pédagogiques à destination des professeurs et et de leurs élèves.
Pour avoir accès gratuitement aux ressources et aux fonctionnalités éventuellement proposées, il suffit de créer son compte sur Éduthèque. L’accès se fait avec les identifiants académiques.
https://www.edutheque.fr/inscription.html
Inscrivez-vous de suite, si ce n’est pas encore fait, pour pouvoir consulter les ressources d’Éduthèque présentées ci-après.
Les portails clés pour aborder la presse
Rétronews - Le site de presse de la BnF
http://edutheque.retronews.fr/
Une plateforme extrêmement riche et ergonomique qui permet d’interroger l’évolution de la presse avec les élèves de façon attractive et efficace.
Articles
Sorte de rétrospective, sous forme de revue de presse autour d’un événement clef du passé l
- lié à la date anniversaire.
- lié à l’actualité
EX. pour février 2019
– Les timides débuts de l’écologie avec un congré à Berne ... en 1913, article paru dans Le Temps.
– Le Figaro et la naissance du Futurisme
Acte symbolique de la une du Figaro Le 20 février 1909.
Dossiers
Des dossiers informatifs et iconographiques autour d’événements clefs.
Quelques exemples en résonance avec les programmes de Lettres.
- La Bataille d’Hernani en 1830 - Théâtre / XIXème / Romantisme / Modernité / Drame romantique
- La découverte de l’Antarctique en 1840 - Voyages / Découvertes / Récits vrais-récits inventés
- J’accuse de Zola - Figure de Zola / Naturalisme / XIXème siècle / Roman / Littérature d’idée / Presse
- Guernica en 1937 - Malraux / roman / Arts et littérature / Picasso / Littérature et histoire / XXème / Guerre mondiale
- Le procès de Flaubert pour Madame Bovary - Flaubert / roman / XIXème / Débat d’idée / Modernité
- L’abolition de l’esclavage - Littérature et débats d’idée / Voltaire /Montesquieu / Tintin / récits de voyages / cinéma
- L’inauguration du métro en 1900 - XIXème / Paris / Révolution industrielle / la Ville / Zola / Baudelaire / Symbolistes / Poésie moderne
etc.
Journaux
Depuis la La Gazette fondée en 1631 jusqu’au Monde fondé en 1944. Une histoire de la presse.
- Une frise pour découvrir l’histoire de la Presse et avoir accès aux journaux coexistant à une même époque.
- Une consultation en ordre alphabétique pour qui préfère.
- Chaque journal fait l’objet d’une fiche explicative.
AFP - Éduthèque
https://edutheque.afp.com/
L’AFP met à votre disposition sur le portail Éduthèque une sélection de dossiers d’archives multimedia, dont certains en anglais, ainsi que des vidéos, infographies et vidéographies, en français, anglais et espagnol.
Dans l’espace « Les coulisses de l’info », des journalistes de l’AFP expliquent leur métier et ses enjeux.
Radiofrance - Éduthèque
https://edutheque.radiofrance.fr/
Dans le cadre d’Éduthèque Radio France donne libre accès à sa médiathèque.
Plusieurs rubriques
- S’informer - Les coulisses des médias.
Des articles pour aider les élèves à comprendre comment fonctionne l’information et à prendre du recul.
Ex. À qui confier la vérification de l’information ? - S’exprimer - La parole
L’enregistrement d’émissions où des invités abordent un thème, une question.
Ex. Tristan et Iseult
2ème volet de l’émission La Compagnie des auteurs consacrée au romans d’amour, produite par Matthieu Garrigou-Lagrange
Les invités évoquent le mythe de Tristan et Iseult et sa redécouverte parle Romantisme au XIXème siècle. - Ecouter - Musique ou fiction
Ex.1 Musique « Tambours conteurs. L’Afrique en solo. »
Ex. 2 Fiction Hasta Dente Saga policière loufoque diffusée en 11 épisodes. - Explorer - Environnement ou territoire
Ex.1 Environnement « Comment rendre crédible la catastrophe écologique ? » Du Grain à moudre
Ex.2 Territoire « En Bourgogne est né le talent de Colette. » Diffusé sur France Bleu dans l’Atelier de création Provence Alpes Méditerranée - Comprendre - Le passé / la société / les choses / le corps
Ex.1 Les suffragettes se battent pour obtenir le droit de vote pour les femmes
Ex.2 Le CSA, ça sert à quoi ?
Ex.3 La révolution française en chansons
Ex.4 Le jazz et la guerre froide
Culture des médias et de l’information
Vous trouverez dans cette rubrique informations utiles et ressources sur l’Education aux Médias et à l’Information.
- Présentation générale de l’EMI sur éduscol
http://eduscol.education.fr/cid72525/l-emi-et-la-strategie-du-numerique.html - Pour faire le point sur le droit d’auteur, le droit à l’image et le droit de l’image
http://eduscol.education.fr/cdi/culture-de-l-information/droit-numerique/droit-auteur - Service d’Information sur l’Edition Numérique Educative (SIENE)
http://eduscol.education.fr/siene/lettres/emi-education-aux-medias-et-a-l-information/emi-education-aux-medias-et-a-l-information/676-ressources.html - Le site du CLEmi
https://www.clemi.fr/ - Ressources EMI dans l’académie de Versailles
http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/ressources_emi.pdf - Médiasphère, un jeu de plateau autour de l’éducation aux médias
http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1178
Et parcours de formation en ligne pour les professeurs :
https://atelier-canope-78.canoprof.fr/eleve/EMC/Mediaspheres-Formation-EMI/index.xhtml - Scénarios pédagogiques issus des TraAM 2014-2016
http://eduscol.education.fr/cid113651/scenarios-pedagogiques-issus-des-traam-2014-2016.html
Éducation à l’image
Surlimage - Ecrits et ressources sur l’image
http://www.surlimage.info/
Un site entièrement consacré à l’image sous toutes ses formes, créé par Jean-Paul Achard.
[Formation scientifique - INSA de Lyon / DEA en Sciences de l’Education
s/d Geneviève Jacquinot, Paris VIII / Doctorat en Sciences de la communication s/d André Gardies, Lyon II]
Un site pour une formation à l’image – professeurs ET élèves. Très bien fait. A la fois clair et complet.
Le plan en vignettes donne une bonne idée de sa richesse.
http://www.surlimage.info/plan-vign.html
Des liens directs pour les questions générales d’éducation à l’image : pourquoi et comment éduquer à l’image ?
- Image et pédagogie
http://www.surlimage.info/ecrits/pedagogie.html - Sites sur l’éducation à l’image
http://www.surlimage.info/ressources/education.html - Sites recherche et théorie
http://www.surlimage.info/ressources/theorie.html
Pour approfondir la question de l’analyse de l’image vous reporter également à cet article :
https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1455
La plateforme Ersilia
https://www.ersilia.fr/accueil
Ersilia est une plateforme collaborative d’éducation à l’image pour les jeunes, les enseignants et les artistes...
- Parcours
- Thématiques
- Œuvres / Documents
- Clés d’analyse
Quelques dossiers/expositions virtuelles à exploiter
La presse à la Une - Exposition virtuelle de la BnF
http://expositions.bnf.fr/presse/index.htm
Une exposition virtuelle de la BnF réalisée en partenariat avec le CLEMI et l’AFP. L’exposition retrace l’histoire de la presse, de la gazette jusqu’à internet.
La Fabrique de l’info permet de découvrir les différentes innovations technologiques et l’influence qu’elles ont eue sur l’évolution de la presse.
La partie Mise en scène analyse le traitement de l’information et la manière dont elle est mise en scène, à travers le temps, selon la nature de l’information et en fonction de l’intention journalistique.
Une dernière partie propose un zoom sur la révolution numérique et la manière dont elle a interrogé et interroge encore la presse.
Agence France Presse - Exposition virtuelle de la BnF
http://expositions.bnf.fr/afp/index.htm
1944-2004
60 ans d’existence, 60 ans de photos
- L’histoire de l’AFP
- De nombreux clichés autour de thèmes clefs :
libération / France / désordres du monde / portraits / le choc / sport / enfants