A la découverte d’un mouvement artistique et littéraire, le Baroque

, par BERNOLLE Marie-Anne, Rattachée à la DAFOR , Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Préambule

Cette séquence prend place avant une troisième séquence, consacrée au genre théâtral, au cours de laquelle sera faite l’étude de Don Juan de Molière.

Par l’étude du Baroque, nous avons voulu ouvrir la classe de français à la sculpture, la peinture et l’architecture. Cette séquence permettait également de mettre en place l’arrière-plan culturel nécessaire à l’appréhension du théâtre du XVIIème siècle.

Nous avons de plus centré notre étude du Baroque sur le thème de la mort, ce qui nous a permis de donner à notre travail une continuité thématique et de montrer aux élèves comment le Baroque peut être senti comme une transition entre l’ère humaniste dominée par les philosophies antiques et la deuxième moitié du XVIIème, dominée par le classicisme et le catholicisme triomphant.

Séance 1 : Qu’est-ce que le courant baroque ?

Modalités

- Durée : 2 heures.
- Support : Documentaire sur le Baroque (cassette vidéo d’un durée de 1h42).
- Objectif : Donner aux élèves une première idée de ce que peut être l’esprit baroque.

Consignes

- Prendre des notes au fil du commentaire
- But : mettre en place des automatismes pour apprendre aux élèves à prendre des notes plus rapides et plus synthétiques en cours.
- Se concentrer sur les éléments du documentaire permettant de répondre aux questions suivantes :

  • Quand ?
  • Où ?
  • Pourquoi ?
  • Qui ?
  • Quoi ? (Qu’est-ce que le Baroque ?)

Compétences mises en oeuvre

- Prendre des notes à partir d’un document audio-visuel.
- Exercer les capacités de synthèse, à partir d’un document foisonnant, à l’image du Baroque lui-même.

Prolongement : travail d’écriture

- Sujet : Rédiger une synthèse à partir des notes prises pendant la projection. (Rendre la synthèse pour la semainesuivante)
- Objectif : Apporter une réponse claire et organisée à la question : qu’est-ce que le Baroque ?
- Consignes :

  • Organiser la réponse sous la forme d’un paragraphe argumentatif.
  • Rédiger entièrement la réponse.
  • Introduction : présenter le contexte historique dans lequel s’est développé le Baroque.
  • Conclusion : donner une définition du Baroque.

Autre proposition de support

Le cédérom ou le DVD Universalis est riche. Il comporte notamment un article de fond sur le Baroque, de 38 pages, structuré, et de ce fait facilement décomposable. La séance d’information sur le Baroque peut se faire sous la forme d’un travail de recherche au CDI par groupes de 4 sur le CD-Rom, et autres supports papiers, en fonction des ressources locales.

Séance 2 : BOSSUET Madame se meurt, Madame est morte !

Le texte


BOSSUET. Oraison funèbre d’Henriette-Anne d’Angleterre, duchesse d’Orléans

Considérez, Messieurs, ces grandes puissances que nous regardons de si bas ; pendant que nous tremblons sous leur main, Dieu les frappe pour nous avertir. Leur élévation en est la cause ; et il les épargne si peu qu’il ne craint pas de les sacrifier à l’instruction du reste des hommes. Chrétiens, ne murmurez pas si Madame a été choisie pour nous donner une telle instruction : il n’y a rien ici de rude pour elle, puisque, comme vous le verrez dans la suite, Dieu la sauve par le même coup qui nous instruit. Nous devrions être assez convaincus de notre néant : mais s’il faut des coups de surprise à nos coeurs enchantés de l’amour du monde, celui-ci est assez grand et assez terrible. Ô nuit désastreuse ! ô nuit effroyable, où retentit tout à coup comme un éclat de tonnerre cette étonnante nouvelle : Madame se meurt ! Madame est morte ! Qui de nous ne se sentit frappé à ce coup, comme si quelque tragique accident avait désolé sa famille ? Au premier bruit d’un mal si étrange, on accourut à Saint-Cloud de toutes parts ; on trouve tout consterné, excepté le coeur de cette Princesse ; partout on entend des cris ; partout on voit la douleur et le désespoir, et l’image de la mort. Le roi, la reine, Monsieur, toute la Cour, tout le peuple, tout est abattu, tout est désespéré ; et il me semble que je vois l’accomplissement de cette parole du prophète : « Le roi pleurera, le prince sera désolé et les mains tomberont au pleuple de douleur et d’étonnement. »


Modalités

- Support : BOSSUET Oraison funèbre d’Henriette-Anne d’Angleterre, duchesse d’Orléans.
- Durée : 2 heures.
- Méthode :

  • Travail individuel sous forme de travaux dirigés.
  • Succession d’exercices + corrigés.
  • Aide apportée aux élèves en difficulté sur tel ou tel point.

Compétences mises en oeuvre : lire un texte argumentatif

- Révisions de quelques notions déjà abordées :

  • Quel est le thème du passage ?
  • Quelle est la thèse soutenue ? Quelle est la thèse réfutée ? Est-elle implicite ou explicite ?

- Nouvelle notion : étude du système d’énonciation

  • Rappel de la notion d’énonciation (vue dans la première séquence « Autour de la nouvelle », lors de l’étude du genre narratif) en prenant appui sur la participation des élèves.
  • Elaboration avec eux d’une méthode pour analyser le système d’énonciation.
  • Application, à titre d’exemple, sur le texte de Bossuet.
  • Enoncé : Dans ce passage, qui parle à qui ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur une étude du système d’énonciation.
  • Travail individuel sur l’exercice.
  • Elaboration en commun d’un plan détaillé de correction.

-  Etude de la structure argumentative du passage
(Méthode mise en place à la séquence précédente).

  • Elaboration individuelle, au brouillon, d’un tableau, conformément à la méthode donnée, permettant de repérer l’ensemble des éléments participant de la structure argumentative du passage.
  • Aide individualisée apportée aux élèves.
  • Achever le travail à la maison et le rendre sur feuille la semaine suivante, sous forme rédigée.

Objectif final de la séance

- Faire appréhender la continuité thématique par rapport au documentaire sur le Baroque :
- La thématique de la mort.
- L’illustration de la toute puissance de Dieu.

Séance 3 : Définition du baroque

Modalités

- Durée : 1 heure
- Supports :

  • Les synthèses écrites réalisées individuellement par les élèves à partir du document audiovisuel.
  • Représentations picturales appartenant au courant Baroque.
    - Mise en commun, à l’oral : Quels sont les éléments constitutifs du Baroque ?

Objectif final de la séance

- Elaboration d’une synthèse sur le Baroque, prise en note par les élèves au fur et à mesure de l’élaboration collective.

Exploitation des représentations picturales

- Présentation de l’iconographie :

  • Le Caravage, La crucifixion de Saint-Pierre
  • Rembrandt, Les drappiers
  • Rubens, Elévation
  • Rubens, Arrivée de Marie de Médicis à Marseilles
  • Rubens, L’eau et la terre
  • Rubens, Les paysans
  • Van Dyck, Charles 1er d’Angleterre

- Quelles sont les sources d’inspiration majeures ?

  • Les thèmes mythologiques
  • Les thèmes historiques
  • Les thèmes religieux

- Qu’est-ce qui vous frappe le plus dans les tableaux ? (réponses des élèves)

  • Les couleurs
  • Le mouvement

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