Faire progresser les élèves allophones en classe ordinaire de français Collège & Lycée - « Fiches allophonie »

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Le rôle du système éducatif est de permettre l’apprentissage de tous les élèves, l’accès aux contenus d’enseignement dispensés dans toutes les disciplines. La prise en charge des élèves allophones recouvre des enjeux éducatifs d’autant plus forts que « la maîtrise encore insuffisante de la langue française ne doit pas être un obstacle à une orientation choisie » ( Circulaire du 1er septembre 2023).

Les professeurs de lettres sont en forte demande de formation au Français Langue de Scolarisation (FLSco). Dans notre discipline, la langue française est tout à la fois vecteur et objet des apprentissages.

Le groupe de travail « Allophonie, collège & lycée » propose ainsi des ressources pédagogiques, qui recouvrent tous les champs de la discipline (oral, lecture et compréhension, écriture, étude de la langue) pour aider les professeurs à adapter leur enseignement et leurs gestes professionnels (étayage, différenciation, mise en activité, évaluation) aux élèves allophones.

Le CASNAV de Versailles propose, par ailleurs, des ressources pédagogiques et des formations, ponctuelles, ou préparant à la certification complémentaire (CCFLS).

FICHES DISPONIBLES