Lecture filmique
La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité
I. La Fonction-Monstre : première approche, le monstre comme élément structurant de l’imaginaire (...)

Exploration des champs artistiques
Le dossier est en construction et s’enrichira au fil du temps ! Ressources L’article recense les (...)
Dossier

« Jojo Rabbit », un film de Taika Waititi
Le film JOJO RABBIT, réalisé par Taika Waititi, sort en salles le 29 janvier prochain. Le film (...)
Étudier la 2nde Guerre mondiale en pluridisciplinarité

Les Liaisons dangereuses : Laclos et Frears
Les Liaisons dangereuses : analyse de l’adaptation cinématographique par Stephen Frears (...)

Le Procès, de Kafka à Welles.
Accompagnement des programmes Voici le sommaire de la note que vous pourrez ouvrir au format (...)

Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus.
Comment solliciter les élèves pour qu'ils construisent, questionnent, et argumentent eux-mêmes leurs corpus ? L'expérience proposée aborde le principe de la « construction par soustraction », une démarche qui vise à écarter, selon une problématique choisie, des extraits d'un ensemble de textes, pour définir et argumenter un corpus d’étude. Cette expérimentation veut encourager les élèves à adopter une démarche comparative plus personnelle dans la confrontation et l’analyse des extraits proposés.

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