Groupes de besoins en 6ème / 5ème Questions, principes et enjeux

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres, Inspection pédagogique régionale de Lettres

Pour accompagner la mise en place des groupes de besoins en classe de 6ème et de 5ème à la rentrée 2024, en français et en mathématiques, des animations de bassin ont été organisées tout au long du mois de mai dans l’ensemble de l’académie, dans les deux disciplines.
Le présent article propose une synthèse des informations diffusées et des pistes qui ont pu émerger lors de ces réunions en lettres.

Quels changements à la rentrée 2024 ?

• Les constats
  • Trois leviers

Les objectifs sont les suivants :
 Renforcer la maîtrise des fondamentaux pour tous
 Répondre à la difficulté scolaire
 Susciter intérêt et motivation, éviter l’ennui et les tâches répétitives, prévenir le décrochage
 Évaluer les progrès

Référence : Bulletin officiel Spécial n°2 du 18 mars 2024

À noter
  • Tous les professeurs ainsi que les coordonnateurs UPE2A et ULIS sont associés à la composition des groupes. Ils décident de leurs modalités.
  • La fréquence des changements est laissée à la discrétion des établissements.
  • Collaboration des équipes pour définir des principes et des éléments de progression communs.

Points de vigilance

Un premier atelier, regroupant les collègues selon les modalités d’organisation retenues par leur établissement, a permis de faire ressortir les questions que pose cette nouvelle organisation d’un point de vue professionnel et pédagogique.

Pistes pour une organisation commune

Différents ateliers ont proposé ensuite de réfléchir collectivement à des pistes pour une organisation commune en équipe qui tienne compte des contraintes, mais garantisse la liberté pédagogique de chacun.

• Quel seuil minimal d’accord dans l’équipe de lettres ?
  • Qu’implique l’organisation du travail en périodes ?
  • Comment penser la progression annuelle commune ?
     Matrice pour établir la progression commune

Jalons pour une programmation annuelle
    Cette projection pour la classe de 5e, à grands traits, tend à proposer une manière de procéder en équipe, en s’entendant a minima sur quelques points. Le principe de deux compétences travaillées par séquence a été retenu. On pourrait également choisir de ne travailler qu’une compétence majeure par séquence. Pendant qu’on travaille une compétence en majeure, objet d’un enseignement spécifique et explicite, on continue à exercer les autres : quand on cible l’écriture, on continue à faire lire, parler, réfléchir sur la langue. À chaque trimestre, on travaille toutes les compétences langagières en majeures.

Consulter sur la Page des Lettres l’article « Programmation, progression - Groupes de besoins en Lettres »

Quelques principes pédagogiques clefs

Définir en équipe des principes et des éléments communs de progression annuelle
Définir en équipe des principes et des éléments communs de progression annuelle permet à chaque élève, à quelque groupe qu’il appartienne, de travailler tout au long de l’année l’oral, la lecture, l’écriture, la langue.

• S’accorder en équipe sur la compétence majeure travaillée dans chaque période
     Définir des majeures signifie qu’on en accentue explicitement pour les élèves, sur une période donnée, une ou quelques-unes.

La compétence cible est travaillée en corrélation avec d’autres compétences de la discipline, en mineures, au choix du professeur et selon son projet de séquence.

• Différencier
    Différencier, d’un groupe à l’autre, les modalités de travail (difficulté, longueur, étayage, etc.) n’empêche pas de viser les mêmes objectifs et de proposer, dans tous les cas, des situations de travail stimulantes, qui font réfléchir, intéressent, forment l’esprit et la sensibilité de chaque élève.

Des enjeux communs - Des objectifs différenciés

Favoriser l’inclusion dans les différents groupes et en classe de référence

Jouer sur différents leviers

Une séquence, plusieurs déclinaisons : comment procéder ?
    Les élèves auront la même compétence et le même objet à travailler, mais par des chemins différents.
    Quelle application sur une séquence entière ? Identifier les points de tension et de consensus possibles.

Outils et ressources

Les prochains rendez-vous

• Un webinaire ouvert à tous les enseignants de français en collège sera proposé le 28 juin 2024 de 9h30 à 12h
    Objet : Apprentissage-évaluation / Régulation des groupes
    Les modalités vous seront communiquées ultérieurement.
  • FIL sur demande à la rentrée 2024
  • De nouvelles animations pédagogiques par bassins vous seront proposées entre octobre et novembre 2024.