Quels changements à la rentrée 2024 ?
- Les constats
- Trois leviers
Les objectifs sont les suivants :
– Renforcer la maîtrise des fondamentaux pour tous
– Répondre à la difficulté scolaire
– Susciter intérêt et motivation, éviter l’ennui et les tâches répétitives, prévenir le décrochage
– Évaluer les progrès
Référence : Bulletin officiel Spécial n°2 du 18 mars 2024
- Tous les professeurs ainsi que les coordonnateurs UPE2A et ULIS sont associés à la composition des groupes. Ils décident de leurs modalités.
- La fréquence des changements est laissée à la discrétion des établissements.
- Collaboration des équipes pour définir des principes et des éléments de progression communs.
Points de vigilance
Un premier atelier, regroupant les collègues selon les modalités d’organisation retenues par leur établissement, a permis de faire ressortir les questions que pose cette nouvelle organisation d’un point de vue professionnel et pédagogique.
Pistes pour une organisation commune
Différents ateliers ont proposé ensuite de réfléchir collectivement à des pistes pour une organisation commune en équipe qui tienne compte des contraintes, mais garantisse la liberté pédagogique de chacun.
- Quel seuil minimal d’accord dans l’équipe de lettres ?
- Qu’implique l’organisation du travail en périodes ?
- Comment penser la progression annuelle commune ?
– Matrice pour établir la progression commune
– Jalons pour une programmation annuelle
Cette projection pour la classe de 5e, à grands traits, tend à proposer une manière de procéder en équipe, en s’entendant a minima sur quelques points. Le principe de deux compétences travaillées par séquence a été retenu. On pourrait également choisir de ne travailler qu’une compétence majeure par séquence. Pendant qu’on travaille une compétence en majeure, objet d’un enseignement spécifique et explicite, on continue à exercer les autres : quand on cible l’écriture, on continue à faire lire, parler, réfléchir sur la langue. À chaque trimestre, on travaille toutes les compétences langagières en majeures.
Quelques principes pédagogiques clefs
Définir en équipe des principes et des éléments communs de progression annuelle
Définir en équipe des principes et des éléments communs de progression annuelle permet à chaque élève, à quelque groupe qu’il appartienne, de travailler tout au long de l’année l’oral, la lecture, l’écriture, la langue.
- S’accorder en équipe sur la compétence majeure travaillée dans chaque période
– Définir des majeures signifie qu’on en accentue explicitement pour les élèves, sur une période donnée, une ou quelques-unes.
– La compétence cible est travaillée en corrélation avec d’autres compétences de la discipline, en mineures, au choix du professeur et selon son projet de séquence.
- Différencier
Différencier, d’un groupe à l’autre, les modalités de travail (difficulté, longueur, étayage, etc.) n’empêche pas de viser les mêmes objectifs et de proposer, dans tous les cas, des situations de travail stimulantes, qui font réfléchir, intéressent, forment l’esprit et la sensibilité de chaque élève.
– Des enjeux communs - Des objectifs différenciés
– Favoriser l’inclusion dans les différents groupes et en classe de référence
– Jouer sur différents leviers
– Une séquence, plusieurs déclinaisons : comment procéder ?
Les élèves auront la même compétence et le même objet à travailler, mais par des chemins différents.
Quelle application sur une séquence entière ? Identifier les points de tension et de consensus possibles.
Outils et ressources
Les prochains rendez-vous
- Un webinaire ouvert à tous les enseignants de français en collège sera proposé le 28 juin 2024 de 9h30 à 12h
Objet : Apprentissage-évaluation / Régulation des groupes
Les modalités vous seront communiquées ultérieurement.
- Un rendez-vous hebdomadaire en ligne vous est proposé pour répondre à vos questions, tout au long des mois de mai et juin.
Lien de connexion :
https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/320277/creator/64144/hash/202e90e488d1aebf1f0f2d9b8a4543125b683b9a
- FIL sur demande à la rentrée 2024
- De nouvelles animations pédagogiques par bassins vous seront proposées entre octobre et novembre 2024.