Deux aspects du romantisme : Romantisme et Histoire / Romantisme et Nature

, par BRUNSWIC Barbara , Lycée Joliot-Curie, Nanterre

Présentation

Objectifs

Cette séquence est axée sur l’étude d’un mouvement littéraire et culturel, le romantisme. Nous avons inclus dans cette séquence l’étude de l’image au même titre que celle des textes afin de montrer les rapports entre littérature et peinture. Le groupement de textes fait une large place à la poésie lyrique et épique. Nous avons délibérément limité l’approche du romantisme à deux grands aspects, « le romantisme et l’Histoire » et « le romantisme et la Nature », mais d’autres thème ont été évoqués, en particulier pendant la recherche de tableaux romantiques via internet ou lors de la récitation de textes librement choisis par les élèves.

Les textes et les images de la séquence

Romantisme et Histoire

- Hugo, Les Misérables, la mort de Gavroche
- Delacroix, La Liberté guidant le peuple
- Hugo, Les Châtiments, « Ô soldats de l’an deux ! », strophes 6 et 7
- Musset, Confession d’un enfant du siècle (extrait)
- Stendhal, Le Rouge et le Noir (extrait)
- J.L. David, Napoléon au Saint-Bernard

Romantisme et Nature

- Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire (extrait)
- Lamartine, « Le lac », strophes 1 à 9
- Flaubert, Madame Bovary, la promenade en barque

Lecture suivie

Les élèves ont lu pendant cette séquence On ne badine pas avec l’amour de Musset que nous n’avons pas pu étudier en lecture suivie faute de temps !

Progression détaillée de la séquence

Séance Durée Objectif Support Activités Travail maison ou Evaluation
1
2 heures
Romantisme et Histoire
La figure du héros romantique engagé
Hugo, Les Misérables, la mort de Gavroche Delacroix, La liberté guidant le peuple En lien avec le cours d'Histoire, rappel des principales dates historiques de la période romantique.
Lecture méthodique de l'extrait des Misérables
Etude du tableau de Delacroix et comparaison avec le texte.
Préparation sur le texte de Musset
2
1 heure
Revoir les figures de style Le registre épique et le registre lyrique Livre de méthodes Hugo, Châtiments,
"O soldats de l'an deux ! " strophes 6 et 7.
Les élèves disposent d'un tableau sur les principales figures de style qu'ils doivent retrouver dans le poème Lire la leçon sur la poésie dans le livre de méthodes et faire l'étude des rythmes et des sonorités du poème
3
1 heure
Revoir la prosodie Le registre épique et le registre lyrique Livre de méthodes
"O soldats de l'an deux"
Lecture méthodique s'appuyant sur les remarques prosodiques et les figures de style  
module
1 heure
Mettre en rapport textes et image Rechercher sur internet et prendre la référence d'un tableau salle informatique Recherche à partir du site consacré au romantisme
En partant du répertoire d'adresses proposé par D. Girard, les élèves doivent trouver cinq tableaux de la période romantique et les rattacher à l'un des thèmes du romantisme.  
4
2 heures
Romantisme et Histoire Le mythe de Napoléon chez Musset et sa reprise ironique par Stendhal Extraits de Musset, Confession d'un enfant du siècle (extrait)
Stendhal, Le Rouge et le Noir (extrait)
Lecture méthodique du texte de Musset et comparaison avec Le Rouge et le Noir Préparation sur l'extrait du Lac de Lamartine (étude prosodique)
5
1 heure
Evaluation Tableau de J.L. David Napoléon au Saint-Bernard projeté au rétroprojecteur   Travail d'écriture : rédiger un commentaire de ce tableau tenant compte de la composition, de la lumière et des couleurs. Quelle est la tonalité de ce tableau ? Quelle image de Napoléon le peintre a-t-il voulu donner ?
6
1 heure
Romantisme et Nature Une prose poétique La tonalité lyrique Rousseau, extrait des Rêveries du promeneur solitaire Lecture méthodique à partir des effets rythmiques et sonores dans le texte  
7
2 heures
Romantisme et Nature La tonalité lyrique La reprise ironique par Flaubert Lamartine, Le lac, strophes 1 à 9
Flaubert, Madame Bovary, la promenade en barque
Lecture méthodique du poème sur les axes de la Nature et du Temps Comparaison avec Flaubert  
.8
1 heure
Evaluation : prosodie et figures de style Hugo, Les Orientales,
" L'enfant " (extrait)
  Questionaire sur la prosodie et les figures de style
9
1 heure
Correction de l'évaluation
Le thème de l'exotisme
Hugo, Les Orientales,
" L'enfant "
   

module

1 heure
Récitation   Les élèves récitent un poème ou un extrait de texte romantique qu'ils ont choisi et justifient leur choix  
10
2 heures
Evaluation Extrait de René de Chateaubriand   Sujet de l'évaluation-bilan

Évaluation-bilan de la séquence

(Durée : 2 heures)

-  Support  : Texte extrait de René de Chateaubriand, 1802

Chateaubriand (1768-1848) est l’un des grands écrivains de la période romantique. René est un récit d’inspiration autobiographique qui influença beaucoup les jeunes auteurs romantiques.

- Sujet : En vous appuyant sur des citations précises que vous commenterez, repérez et analysez dans ce texte les différents thèmes caractéristiques du mouvement romantique que nous avons étudiés ensemble et que vous retrouverez dans la liste suivante :

  • la tonalité lyrique, l’expression des sentiments - la mélancolie -
  • la description d’une nature sauvage
  • le désir d’évasion
  • l’isolement volontaire ou involontaire
  • le dialogue avec la nature, miroir de l’âme

- Comment procéder ?

  • Choisissez un thème,
  • Relevez dans le texte les phrases ou les expressions qui illustrent ce thème (s’il s’agit de courts passages, vous les recopiez, sinon vous indiquez la référence dans le texte)
  • Commentez les passages que vous avez choisis en vous appuyant sur des procédés littéraires précis (champs lexicaux, indices de l’énonciation (pronoms, discours direct...), figures de style, étude du rythme, des sonorités, de la ponctuation, des types de phrases...) et en les comparant si possible avec des textes étudiés en classe.
  • Vous devez étudier au moins trois thèmes différents en sachant que les thèmes peuvent se croiser ou se combiner.

- Vous serez évalué sur :

  • Votre connaissance des thèmes romantiques et des textes étudiés en classe.
  • Votre analyse précise du texte qui ne sera pas une paraphrase mais s’appuiera sur l’étude rigoureuse des procédés d’écriture.
  • La qualité de votre expression écrite.

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