Dominante : Lecture cursive
Supports : Livres du CDI
Présentation du projet
Travail préparatoire
Différencier passages narratifs et descriptifs est du ressort de la 6ème. Mais une véritable compétence descriptive ne saurait se réduire à la simple identification, qui aboutit d’ailleurs plus souvent à un refus de la lecture qu’à une lecture approfondie. Ce travail préparatoire vise à permettre, à travers la production individuelle d’exposés, une évaluation diagnostique de plusieurs compétences requises : reconnaître les descriptions et percevoir leur importance, leur rôle dans le récit. Les élèves ont en effet comme consigne de choisir deux descriptions, de les illustrer, puis de répondre à un certain nombre de questions concernant la fonction des paysages dans l’histoire du personnage principal. Cette démarche vise aussi à prévenir une lecture sélective de ces romans, et à donner aux élèves l’habitude de tout lire, en inversant en quelque sorte ce qui fait l’intérêt d’un livre pour eux : ce n’est plus seulement au plaisir de l’histoire et de la narration qu’ils doivent se montrer sensibles ; ils doivent aussi manifester une attention soutenue à l’égard des descriptions.
Avant de leur donner les moyens d’écrire une belle description, mon objectif était de les rendre sensibles au plaisir de faire voir, pour qu’ils prennent conscience de la complexité des liens qui unissent narratif et descriptif.
Le questionnaire initial a pour objectif d’ouvrir un « espace de liberté qui permet à chaque élève de lire selon ses compétences de lecteur ». L’ensemble des livres ayant été feuilletés au cours de ces deux heures au CDI, le choix final peut être réfléchi.
Objectifs
– Permettre une lecture romanesque dont l’objectif est non la narration mais la description : habituer les élèves à trouver de l’intérêt et du plaisir dans la lecture des passages descriptifs.
– Réinvestir et approfondir les connaissances de la description
– Préparer le travail sur les images et la séquence 6 par la recherche d’illustrations.
– Feuilleter l’ensemble des livres pour faire un choix réfléchi du livre à emprunter.
Déroulement de la séance
Les élèves ont à leur disposition (CDI) une trentaine de livres
Liste indicative des titres qui peuvent être proposés en fonction des possibilités offertes par le CDI
– Voyages
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- Le Tour du monde en 80 jours, Jules Verne
– Amérique du Nord
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- Mon amie Flicka, Mary O’hara
- Tom Sawyer, Mark Twain
– Afrique
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- Le Ballon d’or, Yves Pinguilly
- Le lion, Joseph Kessel
– Europe
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- L’Enfant et la rivière, Henri Bosco
- Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf
– Europe de l’Est
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- La Steppe infinie, Esther Hautzig
– La mer et les îles
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- 20000 Lieues sous les mers, Jules Verne
- Deux ans de vacances, Jules Verne
- L’Ile au trésor, Robert-Louis Stevenson
- Le vieil Homme et la mer, Ernest Hemingway
- Robinson Crusoë, Daniel Defoe
- Les Naufrageurs, I. Lawrence
- L’ancre de miséricorde, Pierre Mac Orlan
- Les Clients du bon chien jaune, Pierre Mac Orlan
– Désert
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- Le Prince d’Omeyya, Anthony Fon Eisen
- La Fille des sables, J. Hervé
- Esteban du désert rouge, Miles Hyman et Michel Honaker
– Forêt
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- Le Baron perché, Italo Calvino
- Le livre de la jungle, Rudyard Kipling
- Ma Montagne, Jean Georges
– Montagne
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- Premier de cordée, Roger Frison-Roche
– Le Grand Nord
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- L’Appel de la forêt, Jack London
- Croc-blanc, Jack London
- Le Fils des loups, Alain Surget
- Tikta’liktak, James Houston
- Noulouk, André Vacher
- Le Carcajou, Bernard Clavel
- Mes Amis les loups, Farley Mowat
Les élèves doivent remplir, par groupe, un questionnaire dont l’objectif est de permettre de classer les livres en fonction du lieu / milieu naturel.
Questionnaire à distribuer au début de la séance
Titre | Auteur | Quel est le milieu naturel, l'espace, le lieu où se passe l'histoire ? (mer, montagne, forêt, jungle, désert, Grand Nord, Afrique, etc.) | Quel est le genre d'histoire ? (conte merveilleux, récit historique, récit d'aventure, histoire d'amitié, d'amour, etc.) | Quel est le personnage principal |
A remplir avant de photocopier Les livres doivent être dans le désordre |
- Après une mise en commun, les élèves choisissent leur livre
- Présentation des modalités de l’évaluation (exposé écrit et exposé oral)
- Élaboration en commun des critères d’un bon exposé oral
- Distribution d’une fiche récapitulant les consignes de l’exposé écrit et oral
Fiche pour l’exposé écrit et oral
Pour m'aider à bien présenter mon exposé
écrit et oral
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I. Les consignes : à quels questions mon exposé doit-il répondre ? |
{{1.}} Je commence par définir quel paysage nous présente le livre / dans quel milieu naturel et dans quel pays se situe l'histoire. |
{{2. }} Je donne des arguments pour justifier mon interprétation de ce lieu : - titre - première de couverture - quatrième de couverture - illustration - titres de chapitres - noms de villes, de pays. |
{{3.}} Je cherche dans mon livre deux passages d'une dizaine à une quinzaine de lignes qui nous montrent les caractéristiques de ces paysages. |
{{4.}} Je trouve une / plusieurs illustrations (photo, tableaux, gravures ) de ces paysages et je montre en quoi elles conviennent pour illustrer les paysages. Je la choisis bien en rapport avec le texte, comme si je voulais publier une édition illustrée de mon livre. |
{{5.}} Eventuellement, je travaille sur des cartes (réelles ou imaginaires) pour localiser le lieu ou présenter un itinéraire du personnage principal. |
{{6.}} Je montre en quoi le lieu est essentiel pour l'histoire (je ne résume l'histoire que pour parler de ces paysages) - ce milieu naturel présente des difficultés et des dangers (se noyer, mourir de soif, etc.) - quelle est la relation du héros à ce lieu (l'aime-t-il ? change-t-il d'avis au cours de l'histoire ?) - pourquoi le héros se trouve-t-il dans le lieu (il y est né, il aime l'aventure, etc.) |
{{7.}} Quels sont mes sentiments à l'égard de ce lieu ? - le trouvez-vous beau / laid, attirant / repoussant ? - aimeriez-vous y aller ? Pourquoi ? |
II. Ai-je bien présenté mon exposé à l'oral ? |
{{1. }} J'ai parlé assez fort pour être bien entendu(e) |
{{2.}} Je n'ai pas parlé trop vite mais j'ai parlé clairement. |
{{3.}} Je n'ai pas lu mon texte de façon monotone et monocorde. |
{{4.}} J'ai éventuellement fait quelques gestes. |
{{5.}} J'ai lu les extraits de mon livre de façon vivante. |
{{6. }} J'ai respecté le temps imparti (5 à 7 mins). |