Une programmation concertée - Principes généraux
L’organisation en groupes de besoins exige un minimum de concertation, mais peut ménager la liberté pédagogique de chacun, chacune. Il s’agit en équipe de s’accorder sur quelques points essentiels.
Tous les élèves, quel que soit le groupe auquel ils appartiennent, lisent des textes littéraires de qualité équivalente et réalisent les mêmes projets d’apprentissage dans chaque séquence.
Chaque séquence s’organise autour d’un apprentissage identifié dans le cadre des programmes et propose une entrée littéraire articulée au travail d’une compétence majeure. La langue est traitée de façon décloisonnée (au fil de l’eau) et de façon décrochée – chantier de grammaire). L’apprentissage ainsi proposé prend la forme d’un parcours qui installe des situations de travail explicites et permet à l’élève de se voir progresser. Il se réalise dans un projet sur plusieurs séances qui concourt à la motivation et l’attention des élèves. Ce projet donne également aux apprentissages une visibilité, essentielle pour les élèves comme pour les familles.
Propositions de progression annuelle en classe de 6ème
PROPOSITION 1
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PROPOSITION 2
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PROPOSITION 3
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Progression annuelle en classe de 5ème : littérature et étude de la langue
- Programme de littérature et travail des compétences
- Progression annuelle en étude de la langue
Progression en langue et groupes de besoins
Vous trouverez ci-dessous deux propositions élaborées à partir de la proposition de progression grammaticale faite par Bénédicte Colau, IA-IPR de Lettres, académie d’Aix-Marseille.
Explicitation de la démarche par Ch. Prabel-Guignard, concepteur de la ressource.
Proposition en classe 6e
Proposition en classe de 5e