Programmation / Progression Groupes de besoins en Lettres

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres, Inspection pédagogique régionale de Lettres

Une programmation concertée - Principes généraux

L’organisation en groupes de besoins exige un minimum de concertation, mais peut ménager la liberté pédagogique de chacun, chacune. Il s’agit en équipe de s’accorder sur quelques points essentiels.

Tous les élèves, quel que soit le groupe auquel ils appartiennent, lisent des textes littéraires de qualité équivalente et réalisent les mêmes projets d’apprentissage dans chaque séquence.
Chaque séquence s’organise autour d’un apprentissage identifié dans le cadre des programmes et propose une entrée littéraire articulée au travail d’une compétence majeure. La langue est traitée de façon décloisonnée (au fil de l’eau) et de façon décrochée – chantier de grammaire). L’apprentissage ainsi proposé prend la forme d’un parcours qui installe des situations de travail explicites et permet à l’élève de se voir progresser. Il se réalise dans un projet sur plusieurs séances qui concourt à la motivation et l’attention des élèves. Ce projet donne également aux apprentissages une visibilité, essentielle pour les élèves comme pour les familles.

Propositions de progression annuelle en classe de 6ème

Assurer une cohérence d’ensemble sur l’année
Fédérer autour d’un projet commun
Penser les variations pour répondre aux besoins de tous les élèves
Articuler le travail dans les groupes et en classe de référence

PROPOSITION 1

PROPOSITION 2

PROPOSITION 3

Progression annuelle en classe de 5ème : littérature et étude de la langue

Progression en langue et groupes de besoins

Vous trouverez ci-dessous deux propositions élaborées à partir de la proposition de progression grammaticale faite par Bénédicte Colau, IA-IPR de Lettres, académie d’Aix-Marseille.

Explicitation de la démarche par Ch. Prabel-Guignard, concepteur de la ressource.

Proposition en classe 6e

Proposition en classe de 5e

Voir en ligne : Groupes de besoins en 6ème / 5ème - Questions, principes et enjeux