Livre et Lecture - Appel à candidatures

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Deux propositions du Conseil régional d’Île-de-France mises en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature

• Le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle

Modalités et formulaire de candidature en ligne

Créé par la Région Île-de-France, le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle propose chaque année à près de 1.200 jeunes d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs, et de faire entendre leur voix pour élire leurs lauréats. Ce Prix implique la participation de 5 classes dans chacun des 8 départements franciliens, soit 40 classes à l’échelle régionale. Y participent aussi autant de librairies et bibliothèques, et les auteurs de 40 œuvres contemporaines (5 en lice dans chacun des 8 départements) : roman, poésie, bande dessinée, etc.

• Les Leçons de littérature dans les lycéens franciliens

Modalités et formulaire de candidature en ligne

Les leçons de littérature sont des conférences d’auteurs originales qui invitent les jeunes à découvrir l’imaginaire d’un auteur, ses réflexions sur l’écriture, ses lectures, ses sources d’inspiration, son regard sur les grands enjeux de la littérature…Elles s’adressent aux élèves de seconde, première et terminale de toutes séries des lycées publics ou privés sous contrat Éducation nationale, d’enseignement général, professionnel, agricole et reposent sur l’engagement d’équipes enseignantes volontaires. Dans chaque lycée, un professeur est coordinateur du projet et une leçon de littérature regroupe entre trois et cinq classes entières ou groupes de spécialités en effectif complet.

Leçons de littérature - Appel à candidatures

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 juin 2021.

Contact :
Maison des écrivains et de la littérature
Garance Jousset, 01 55 74 60 93 - g.jousset@maison-des-ecrivains.asso.fr