Présentation de la séquence
Le thème du jardin
Lié au mythe du lieu idéal et à la croisée de la nature et de la culture, le jardin est un lieu quasiment obligé de l’utopie, et plus largement de l’apologue. Les motifs de cette présence sont divers, et c’est justement ce qui peut être source de comparaisons riches et signifiantes dans le cadre d’une séquence sur l’apologue. Des Fables de La Fontaine aux contre-utopies du 20ème siècle, son rôle dans l’argumentation implicite est essentiel. Le mythe du jardin et ses réécritures permet en effet d’aborder les différentes natures et fonctions de l’apologue : contestations sociale, morale, politique. De plus, ses évolutions favorise la comparaison entre l’humanisme et les Lumières, jusqu’aux contestations du fascisme propres aux contre-utopies du 20ème siècle.
Le choix du corpus
La suggestion de textes que nous proposons ici n’est pas exhaustive, mais elle ouvre un panorama important de la place du thème du jardin dans les différentes formes d’apologue, la fable, le conte philosophique et l’utopie. La séquence qui la suit ne s’appuie que sur quelques-un de ces textes, mais il peut être profitable aux élèves de renvoyer aux autres en documents complémentaires.
Objets d’étude
– Convaincre, persuader et délibérer : l’apologue
– Littérature et utopie
– Mouvements littéraires et culturels : humanisme, classicisme, Lumières
Supports : groupements de texte
I. LA FABLE
– TEXTE 1 : La Fontaine, Fables. Livre IV, fable 4, « Le Jardinier et son Seigneur »
– TEXTE 2 : La Fontaine, Fables. Livre VIII, fable 10, « L’ours et l’amateur des jardins »
– TEXTE 3 : La Fontaine, Fables. Livre IX, fable 5, « L’Ecolier, le Pédant, et le Maître d’un jardin »
– TEXTE 4 : La Fontaine, Fables. Livre XII, fable 20, « Le Philosophe Scythe »
– TEXTE 5 : La Fontaine, Fables. Livre XII, fable 29, « Le Juge arbitre, l’Hospitalier, et le Solitaire »
II. LE CONTE PHILOSOPHIQUE
– TEXTE 6 : Voltaire, Candide. Chapitre XXX, « Conclusion »
– TEXTE 7 : Voltaire, Zadig. Chapitre III, « Le chien et le cheval »
– TEXTE 8 : Voltaire, Zadig. Chapitre XIV, « Le basilic »
– TEXTE 9 : Voltaire, Micromégas.
– TEXTE 10 : Voltaire, Histoire d’un bon bramin.
III. L’UTOPIE
– TEXTE 11 : Thomas More, Utopie
– TEXTE 12 : Rabelais, Gargantua
– TEXTE 13 : Huxley, Le Meilleur des mondes
– TEXTE 14 : Orwell, La Ferme des animaux
– TEXTE 15 : Orwell, 1984
Séances TICE associées : Recherches sur Internet
– Jardins d’utopie
– Jean de La Fontaine et les jardins
– Jean de La Fontaine et ses illustrateurs
Progression de la séquence
n° |
Texte |
OBJECTIFS
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ACTIVITES |
1
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Séance
TICE |
Jardins
et utopie - Ce travail a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir le genre littéraire de l'utopie et d'analyser ses évolutions historiques ainsi que ses significations. - Le thème du jardin et ses références mythiques implicites. |
Questions -
1) Cherchez l'origine et la / les significations du mot
" utopie ". Réinvestissement
du travail : |
2
|
Texte 11 | L'enjeu
moral de la ville utopique et de ses jardins selon Thomas
More
|
Questions -
1) En quoi la ville décrite dans ce texte relève-t-elle
de l'utopie ? Quel est le fondement de cette organisation
idéale ? |
3
|
Texte 12 | Le
jardin utopique selon Rabelais, arme critique et figure
de l'idéal humaniste - Approfondir la connaissance du mouvement culturel et littéraire qu'est l'humanisme. |
Questions -
1) Qu'évoque l'architecture de l'abbaye de Thélème ? Dans
quelle mesure relève-t-elle de l'humanisme ? |
4
|
Séance TICE | La Fontaine et les jardins - Analyser le lien entre La Fontaine et son temps, et l'influence que le goût du XVIIème siècle pour les jardins exerce sur son œuvre. |
Questions -
1) Jean de La Fontaine : Comment les textes de La Fontaine
reflètent-ils le goût de son siècle pour les jardins ?
Dans quelle mesure certaines de ses fables (lesquelles
?) traduisent-elles l'histoire des jardins de Versailles
? |
5
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Texte
1 |
Le
jardin et la critique politique : l'utopie dévastée - Découvrir et maîtriser une autre forme d'apologue, la fable, et une autre de ses fonctions : la critique politique. |
Questions
- 1) Analysez les personnages en présence et leurs dialogues : comment le récit ou " corps " de la fable est-il structuré ? - 2) Analysez la voix du moraliste. - 3) Quel est l'enjeu du thème du jardin dans ce texte ? Comment comprendre la morale ou " l'âme " de la fable ? |
6
|
Texte 4 | Le
jardin, lieu de réflexion philosophique |
Questions - 1) Analysez le rôle du jardin dans le texte. - 2) Cherchez les principes de la philosophie stoïcienne et analysez la position du fabuliste et le sens de sa morale. |
7
|
Séance TICE | La
Fontaine et ses illustrateurs : l'apologue en image |
Questions
Réinvestissement
du travail : |
8
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Texte 9 | Du
jardin au regard sur la nature : la question de la relativité
|
Questions
|
9
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Texte
5 |
Le
jardin et l'apologie de la retraite |
Questions - 1) Analysez, pour chacun des deux textes, la fonction des différents personnages. - 2) Analysez, pour chacun des deux textes, la question de la morale. - 3) Quel est le rôle du thème du jardin dans ces textes ? |
10
|
Texte
12 |
Le
refus du mythe du jardin : les dangers de la dénaturation
de l'homme |
Questions
- 1) Analysez le regard porté sur la nature par les personnages. Qu'en déduisez-vous ? - 2) Quelle conception politique domine l'organisation de cette société ? - 3) Quel est l'objectif de l'auteur dans ce texte? |