L’apologue au jardin. Séquence de 1ère

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Présentation de la séquence

Le thème du jardin

Lié au mythe du lieu idéal et à la croisée de la nature et de la culture, le jardin est un lieu quasiment obligé de l’utopie, et plus largement de l’apologue. Les motifs de cette présence sont divers, et c’est justement ce qui peut être source de comparaisons riches et signifiantes dans le cadre d’une séquence sur l’apologue. Des Fables de La Fontaine aux contre-utopies du 20ème siècle, son rôle dans l’argumentation implicite est essentiel. Le mythe du jardin et ses réécritures permet en effet d’aborder les différentes natures et fonctions de l’apologue : contestations sociale, morale, politique. De plus, ses évolutions favorise la comparaison entre l’humanisme et les Lumières, jusqu’aux contestations du fascisme propres aux contre-utopies du 20ème siècle.

Le choix du corpus

La suggestion de textes que nous proposons ici n’est pas exhaustive, mais elle ouvre un panorama important de la place du thème du jardin dans les différentes formes d’apologue, la fable, le conte philosophique et l’utopie. La séquence qui la suit ne s’appuie que sur quelques-un de ces textes, mais il peut être profitable aux élèves de renvoyer aux autres en documents complémentaires.

Objets d’étude

 Convaincre, persuader et délibérer : l’apologue
 Littérature et utopie
 Mouvements littéraires et culturels : humanisme, classicisme, Lumières

Supports : groupements de texte

I. LA FABLE

 TEXTE 1 : La Fontaine, Fables. Livre IV, fable 4, « Le Jardinier et son Seigneur »
 TEXTE 2 : La Fontaine, Fables. Livre VIII, fable 10, « L’ours et l’amateur des jardins »
 TEXTE 3 : La Fontaine, Fables. Livre IX, fable 5, « L’Ecolier, le Pédant, et le Maître d’un jardin »
 TEXTE 4 : La Fontaine, Fables. Livre XII, fable 20, « Le Philosophe Scythe »
 TEXTE 5 : La Fontaine, Fables. Livre XII, fable 29, « Le Juge arbitre, l’Hospitalier, et le Solitaire »

II. LE CONTE PHILOSOPHIQUE

 TEXTE 6 : Voltaire, Candide. Chapitre XXX, « Conclusion »
 TEXTE 7 : Voltaire, Zadig. Chapitre III, « Le chien et le cheval »
 TEXTE 8 : Voltaire, Zadig. Chapitre XIV, « Le basilic »
 TEXTE 9 : Voltaire, Micromégas.
 TEXTE 10 : Voltaire, Histoire d’un bon bramin.

III. L’UTOPIE

 TEXTE 11 : Thomas More, Utopie
 TEXTE 12 : Rabelais, Gargantua
 TEXTE 13 : Huxley, Le Meilleur des mondes
 TEXTE 14 : Orwell, La Ferme des animaux
 TEXTE 15 : Orwell, 1984

Séances TICE associées : Recherches sur Internet

 Jardins d’utopie
 Jean de La Fontaine et les jardins
 Jean de La Fontaine et ses illustrateurs

Progression de la séquence

Texte
OBJECTIFS
ACTIVITES
1
Séance TICE
Jardins et utopie

- Ce travail a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir le genre littéraire de l'utopie et d'analyser ses évolutions historiques ainsi que ses significations.


- Le thème du jardin et ses références mythiques implicites.

Questions

- 1) Cherchez l'origine et la / les significations du mot " utopie ".
- 2) Quels sont les principaux auteurs d'œuvres utopiques ? Classez-les.
- 3) Quelles sont les principales caractéristiques et les évolutions de la littérature utopique au cours des siècles ? Comment peut-on classer l'évolution des formes littéraires de l'utopie ?

Réinvestissement du travail :
Exposé oral

2
Texte 11

L'enjeu moral de la ville utopique et de ses jardins selon Thomas More

- Les sources de l'utopie

- L'humanisme

 

Questions

- 1) En quoi la ville décrite dans ce texte relève-t-elle de l'utopie ? Quel est le fondement de cette organisation idéale ?
- 2) Quels thèmes relèvent de la pensée humaniste
- 3) En quoi cette description de la ville utopienne a-t-elle une visée argumentative?

3
Texte 12

Le jardin utopique selon Rabelais, arme critique et figure de l'idéal humaniste

- Approfondir la maîtrise de l'utopie et sa visée critique.

- Approfondir la connaissance du mouvement culturel et littéraire qu'est l'humanisme.

Questions

- 1) Qu'évoque l'architecture de l'abbaye de Thélème ? Dans quelle mesure relève-t-elle de l'humanisme ?
- 2) Quelle semble être la signification symbolique de l'abbaye de Thèlème ? Quel idéal humain, social et moral Rabelais définit-il ici ?
- 3) Pourquoi l'abbaye de Thélème relève-t-elle de l'utopie ? Fondez votre réponse sur des références précises à la réalité historique, politique et sociale du XVIème siècle. Quelle est la fonction de cette utopie pour Rabelais ?

4
Séance TICE

La Fontaine et les jardins

- Analyser le lien entre La Fontaine et son temps, et l'influence que le goût du XVIIème siècle pour les jardins exerce sur son œuvre.

Questions

- 1) Jean de La Fontaine : Comment les textes de La Fontaine reflètent-ils le goût de son siècle pour les jardins ? Dans quelle mesure certaines de ses fables (lesquelles ?) traduisent-elles l'histoire des jardins de Versailles ?
- 2) Charles Perrault : Quelle est l'interprétation symbolique que Perrault donne du Labyrinthe de Versailles ? Quelle importance revêtent les Fables pour les jardins de Versailles ?
- 3) Charles Perrault et Jean de La Fontaine : Cherchez au moins une fable traduite en vers par Charles Perrault dans le Labyrinthe de Versailles et qui aurait également inspiré La Fontaine. Comparez les deux versions.

5
Texte 1
Le jardin et la critique politique : l'utopie dévastée

- Découvrir et maîtriser une autre forme d'apologue, la fable, et une autre de ses fonctions : la critique politique.
Questions

- 1) Analysez les personnages en présence et leurs dialogues : comment le récit ou " corps " de la fable est-il structuré ?
- 2) Analysez la voix du moraliste.
- 3) Quel est l'enjeu du thème du jardin dans ce texte ? Comment comprendre la morale ou " l'âme " de la fable ?
6
Texte 4

Le jardin, lieu de réflexion philosophique

- Approfondir l'écriture de la fable par La Fontaine.

- Les enjeux philosophiques de l'apologue.

Questions

- 1) Analysez le rôle du jardin dans le texte.
- 2) Cherchez les principes de la philosophie stoïcienne et analysez la position du fabuliste et le sens de sa morale.
7
Séance TICE

La Fontaine et ses illustrateurs : l'apologue en image


- Analyser les réécritures en étudiant les métamorphoses dans texte dans l'art. Les Fables de La Fontaine, illustrées dès leur première édition, se prêtent tout particulièrement à cette analyse par leur immense fortune iconographique dont Internet propose un aperçu.


- Cette recherche a pour objectif de découvrir et d'interpréter la complexité des liens qui unissent texte et image, l'ensemble des œuvres iconographiques auxquelles La Fontaine a donné lieu excédant largement la simple question de l'illustration pour ouvrir à celle de l'inspiration.


Questions
- 1) Enfance de l'apologue et enfance de l'image ? Dans quelle mesure les Fables de La Fontaine et ses illustrations jouent-elles sur le destinataire enfant ? Le texte et ses illustrations se limitent-ils à l'enfance ?
- 2) L'apologue en images : comment transmettre un enseignement ? Comment l'illustration traduit-elle l'enseignement, la morale de la fable ? Y a-t-il une mise en scène spécifique ? Quel peut-être le rôle de la construction de l'image et de ses connotations ?
- 3) La question de la représentation : comment mettre en image le parallèle opéré par La Fontaine entre hommes et bêtes ? Quels illustrateurs choisissent de représenter des animaux ? Lesquels préfèrent choisir les hommes ? Quelles significations découlent de ces décisions ?
- 4) De l'illustration à l'inspiration : vers l'autonomie d'une œuvre d'art. Dans quelle mesure les illustrations s'écartent-elles progressivement du texte de La Fontaine et de sa signification au XVIIème siècle ? Comparez le regard porté par Gustave Doré à l'atmosphère originelle des Fables ?
- 5) Choisissez une fable de La Fontaine et analysez les différences entre les illustrations qui en ont été faites. Réinvestissement du travail : Reprise en classe et exposé oral.

Réinvestissement du travail :
Exposé oral

8
Texte 9

Du jardin au regard sur la nature : la question de la relativité

- Les Lumières
- Le conte philosophique voltairien
- Le dialogue à l'époque des Lumières

 

Questions

- 1) Quel est le rôle narratif et argumentatif du jardin dans ce texte ?
- 2) Quel est l'enseignement philosophique de ce texte ?
- 3) Quels procédés et quelles techniques d'écriture Voltaire emploie-t-il pour exprimer au lecteur ses idées

9

Texte 5
et Texte 6

Le jardin et l'apologie de la retraite

- Comparaison approfondie entre deux variations sur la même dimension du jardin.

Questions

- 1) Analysez, pour chacun des deux textes, la fonction des différents personnages.
- 2) Analysez, pour chacun des deux textes, la question de la morale.
- 3) Quel est le rôle du thème du jardin dans ces textes ?
10
Texte 12

Le refus du mythe du jardin : les dangers de la dénaturation de l'homme

- La contre-utopie et ses dénonciations

- L'évolution du regard sur la nature et la nature de l'homme.

Questions

- 1) Analysez le regard porté sur la nature par les personnages. Qu'en déduisez-vous ?
- 2) Quelle conception politique domine l'organisation de cette société ?
- 3) Quel est l'objectif de l'auteur dans ce texte?

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