Au Louvre avec ma classe

, par ROUDOT Emilie, Lycée Romain Rolland, Argenteuil

Présentation de la formation

« Au Louvre avec ma classe » est une formation gratuite proposée aux enseignants, à ne pas manquer !

Parmi des formations diverses et variées, de longueur et d’objectif différents, destinées à un vaste public, de l’amateur à l’initié, le Louvre propose une formule spécialement conçue pour les enseignants, de la maternelle à l’enseignement supérieur. « Au Louvre avec ma classe » s’adresse à tous les professeurs désireux de se familiariser avec un musée aussi intimidant que le Louvre, impressionnant tant par ses dimensions que par la richesse de ses collections. Durant trois mercredis après-midi, vous partez ainsi en petit groupe (une quinzaine de personnes) à la découverte du musée, de son histoire, de son fonctionnement. Attention, il ne s’agit pas d’un cours d’histoire de l’art ! L’objectif est de nous mettre en main un certain nombre de problématiques et de nous confronter à des choix, des difficultés. Dans quelle posture nous trouvons-nous, lorsque nous accompagnons nos élèves au musée ? Quel rôle jouons-nous ? Qu’attendons-nous d’eux ? Que voulons-nous leur montrer ? Le stage n’a pas pour but d’apporter des réponses, son intérêt est bien plutôt dans le questionnement qu’il soulève, et au terme duquel nous nous sentons un peu plus capables d’aborder avec nos élèves ce lieu unique, magique.

Descriptif des séances

Séance n°1

Elle nous fait parcourir le musée en tous sens à la manière d’un jeu de pistes, ce qui nous permet (outre de nous faire arpenter plusieurs kilomètres !) de nous familiariser avec les trois ailes, leurs modes d’accès, la répartition des collections au sein de chacune d’elles et de nous faire réfléchir au trajet le plus efficace à adopter quand on veut passer de l’une à l’autre (essentiel quand on traîne trente adolescents derrière soi !). La séance se termine par une visite historique du Louvre commentée par un architecte.

Séance n°2

Le groupe, séparé en trois, est confronté à trois œuvres majeures du musée. Chaque groupe doit étudier l’œuvre (peinture, sculpture ou objet d’art) qui lui est attribuée en réfléchissant à une démarche pédagogique : si j’emmène mes élèves devant cette œuvre, que veux-je leur montrer ? Qu’attends-je d’eux ? Qu’ils regardent, qu’ils disent, qu’ils fassent ? Dans quel ordre et à quelle fin ? L’expérience est très enrichissante : nous prenons conscience que nous ne savons pas regarder, que notre regard a besoin d’être éduqué. Les trois groupes se présentent ensuite mutuellement leur travail et critiquent, s’il y a lieu, les dispositifs pédagogiques. Pour finir, une conférencière du musée commente chacune des œuvres, apportant les connaissances en histoire de l’art qui faisaient défaut.

Séance n°3

Elle est consacrée à une réflexion muséographique : comment met-on en valeur une œuvre d’art ? Quels choix président à l’exposition d’une pièce de musée ? Nous nous interrogeons sur la conception des salles, l’éclairage, la couleur des cimaises, la disposition des cartels. Nous nous intéressons particulièrement aux travaux de Pei, architecte de la pyramide et de quelques autres salles du musée. Une visite guidée attentive à ces questions (notamment à l’utilisation de l’espace), menée par l’architecte de la première séance, vient clore l’après-midi.

Trois bonnes raisons de participer

L’intérêt de cette formation est triple : tout d’abord, nous ne sommes pas en situation passive, à attendre qu’on nous donne du contenu ; au contraire, nous sommes réellement mis à contribution pour ébaucher quelques tentatives de réponses aux diverses problématiques qui se posent à l’enseignant souhaitant faire découvrir le Louvre à ses élèves. Et quel plaisir de travailler avec des collègues de tous horizons et de tous bords ! D’autre part, si nous ne sortons pas de ce stage avec toutes les clés, nous sommes nettement plus sereins à l’idée d’organiser une sortie, car moins ambitieux, plus soucieux du regard des élèves, plus respectueux peut-être aussi de leurs attentes. Leur première visite du Louvre doit être source d’émerveillement et non pas l’occasion d’ingurgiter de la culture. Enfin, cette formation est gratuite et a lieu le mercredi après-midi, à quatre périodes différentes de l’année : chacun peut donc y trouver son compte.

Modalités d’inscription

Pour s’inscrire à la formation (4 sessions de trois jours, au choix) :
01 40 20 55 54 (de 9h30 à 16h30)
inscription.enseignants@louvre.fr

N’hésitez pas à contacter le site du Louvre, très riche et qui comporte notamment une rubrique enseignants (pour y accéder, cliquer sur « professionnels » puis sur « enseignants » sur la page d’accueil du site) : www.louvre.fr