Informations relatives au rattrapage du BTS

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Vous trouverez ci-dessous quelques informations relatives au rattrapage du BTS. L’arrêté du 3 juin 2022 (JORF n°0129 du 4 juin 2022) portant définition des épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur précise la nature de l’épreuve de culture générale et expression.

Arrêté du 3 juin 2022 portant définition des épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045862641

Décret n° 2022-850 du 3 juin 2022 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives au brevet de technicien supérieur
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045862535

Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • Les candidats dont la moyenne générale est inférieure à 8 sont déclarés ajournés.
  • Ceux qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 8 et inférieure à 10 sur 20 ainsi qu’une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux épreuves professionnelles définies pour chaque spécialité du brevet de technicien supérieur sont autorisés à se présenter aux épreuves de contrôle, qu’ils choisissent parmi celles qui sont définies par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
  • Pour l’épreuve de culture générale et expression, le candidat se voit proposer deux sujets au choix. Chacun de ces sujets porte sur un des deux thèmes retenus au programme de Culture générale et expression de deuxième année. Chaque sujet se compose de deux documents (l’un textuel et l’autre non textuel) et est assorti de la consigne suivante : « En quoi ces documents éclairent-ils votre réflexion sur le thème au programme  ? ».
  • À l’issue de sa préparation de 20 minutes, le candidat présente les documents et les confronte pour répondre à la question posée pendant 10 minutes. Un entretien, partant du propos du candidat, d’une durée de 10 minutes, évalue les compétences de communication et de réflexion : il ne s’agit donc pas de vérifier ses connaissances sur tous les aspects des thèmes au programme mais de l’inviter à compléter, enrichir, nuancer sa réflexion dans un questionnement ouvert, afin de lui permettre de mettre en valeur sa maîtrise des compétences évaluées, à savoir :
    - communiquer oralement  ;
    - apprécier un message  ;
    - tirer parti des documents lus dans l’année et de la réflexion menée en cours  ;
    - rendre compte d’une culture acquise en cours de formation.

Les professeurs convoqués pour faire passer ces oraux de rattrapage seront prochainement conviés à une réunion d’informations.

— 

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)