Lettre de rentrée 2022

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Versailles, le 27 septembre 2022,

Mesdames et Messieurs les Professeurs, chères et chers collègues,


Nous espérons que vous abordez cette nouvelle année avec enthousiasme et nous vous souhaitons une rentrée aussi agréable que possible. Plus que jamais, nous souhaitons travailler en toutes choses à la réconciliation de l’effort, constitutif du travail et de tout progrès, et du plaisir, d’enseigner et d’apprendre. Nous sortons en effet d’une longue et difficile période qui nous fait sentir combien l’école doit devenir pour tous, professionnels et élèves, un facteur d’épanouissement autant que de réalisation personnelle.

Préambule commun à toutes les disciplines

Nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux collègues, entrants dans le métier (professeurs stagiaires, professeurs contractuels) et dans l’académie. Nous remercions les tuteurs, les mentors et chacun d’entre vous qui les accompagnez spontanément et facilitez leur prise de fonction dans les établissements.

La période que nous avons connue, si fortement contrainte par les conditions sanitaires, aura néanmoins permis le développement des outils pédagogiques et notamment de ressources hybrides qui sont aujourd’hui au bénéfice de votre exercice. N’hésitez pas à consulter les sites académiques disciplinaires et à vous emparer des ressources transversales telles que la mallette hybridation en ligne sur Ariane Organiser la continuité pédagogique - Mettre en œuvre l’hybridation. Nos élèves restent fortement marqués par la période écoulée dont ils sortent pour nombre d’entre eux fragilisés, dans leur relation aux apprentissages et aux autres, à l’école ou à leur avenir. Ceci doit nous engager à maintenir élevées notre attention et notre vigilance.


Des directions pédagogiques nationales et académiques

L’école poursuit ses efforts pour inclure les élèves en situation de handicap. Le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) est ouvert à tous ceux d’entre vous qui souhaitent acquérir et faire reconnaître leurs compétences dans ce domaine.

En tout enseignement, se dessinent également les valeurs qui fondent les relations sociales et notre conception de la vie ensemble : depuis plusieurs années, l’école affirme sa résolution de rendre effective l’égalité entre les filles et les garçons, de former des citoyens instruits de leurs devoirs les uns envers les autres (EMC) et envers l’environnement qui rend possible leur existence, à travers le développement durable (EDD), enfin d’assurer de manière exemplaire l’hospitalité en accueillant les enfants ukrainiens et plus généralement les enfants allophones.

Elle entend donner à tous les élèves accès à la culture (Pass culture pour tous), à l’ouverture linguistique, à une éducation physique et sportive. La promotion de l’esprit critique, lequel consiste essentiellement à s’assurer des conditions qui permettent d’accorder sa confiance, doit être au cœur des enseignements. Elle trouve appui dans une nouvelle culture scolaire de l’oralité destinée à permettre à tous les élèves de s’exprimer et de communiquer. La valorisation de la parole, de la lecture à voix haute, de la discussion et du débat d’idées est le moyen de développer cette parole personnelle, instruite, réfléchie.

Au collège, les évaluations de 6e doivent être conçues comme un outil infléchissant les pratiques d’enseignement. Des éléments d’orientation et notamment de connaissance de métiers permettent aux élèves de construire progressivement leur parcours à compter de la 5ème. Vous pourrez à ce sujet consulter avec profit une ressource propose sur éduscol : « Traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves ».

Au lycée, l’orientation doit être réfléchie continûment depuis la classe de seconde qui en pose les jalons pour construire un parcours de réussite. Il nous appartient de développer encore la construction des compétences, de cultiver chez nos élèves l’aptitude à lier les savoirs, les mobiliser et les appliquer dans des situations ou des tâches intellectuelles complexes, et de mieux former à leur évaluation. Des ressources académiques vous accompagnent dans cette direction forte de nos enseignements : Mobiliser les évaluations nationales pour mieux accompagner les élèves.

Sur ce point, un Plan Lettres et Mathématiques, se met en place cette année en classe de seconde à titre expérimental dans douze lycées. Son objectif est de mettre l’accent sur l’accompagnement personnalisé et l’exploitation des tests de positionnement en Seconde, afin d’accompagner la transformation du collégien en lycéen. Il s’agit plus particulièrement de développer, en français et en mathématiques, les compétences transversales qui permettront aux élèves de mieux apprendre et de gagner en autonomie. Des ressources pédagogiques ont été réunies sous la forme d’une mallette pédagogique, téléchargeable ici.


Un pilotage académique qui met l’accent sur l’accompagnement

L’académie de Versailles souhaite encourager et accompagner les professeurs dans leur démarche de développement professionnel.

Elle s’efforce ainsi tout particulièrement en cette rentrée :

  • de consolider les compétences et la position institutionnelle des professeurs contractuels par la voie de la formation et des concours ;
  • d’accompagner les néo-titulaires par des mentors et des formations disciplinaires et transversales ;
  • d’accompagner les professeurs titulaires dans le développement de leurs compétences pour devenir conseiller pédagogique (tutorat et mentorat) ou formateur (Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique CAFFA) ; de les aider à diversifier les situations d’enseignement par l’acquisition de compétences connexes (Discipline non linguistique DNL, certifications, CAPPEI…) ; de soutenir leur évolution de carrière, notamment par la préparation des concours de personnel d’encadrement ou de l’agrégation.

Cet accompagnement résulte naturellement de la culture collective qui représente aujourd’hui une dimension essentielle du métier d’enseignant. La concertation des équipes pédagogiques et éducatives autour d’objets professionnels partagés, des classes et des projets augmente les possibilités de chacun et la cohérence de l’ensemble. Les formations entre pairs en établissement (Formation à initiative locale FIL) en sont un levier important. Parallèlement, les pratiques collectives des élèves améliorent leur autonomie et les compétences sociales indispensables dans le monde contemporain.

Dans ces perspectives et avec la volonté de suivre et faciliter vos projets et expérimentations pédagogiques, les corps d’inspection vous renouvellent leur volonté d’être à votre écoute et à vos côtés.
Nous avons, cette année encore, de belles choses à accomplir ensemble et nous réjouissons par avance de nos démarches concertées. Veuillez être assurés, chères et chers professeurs et conseillers principaux d’éducation de toute la considération et la gratitude que suscitent votre travail et votre engagement.

L’inspection pédagogique régionale de lettres

Cliquer sur l’image pour afficher le détail de la répartition.



Enseigner le français et les LCA au collège et au lycée


Le calendrier des examens

Pour vous permettre d’organiser l’année scolaire, vous trouverez le calendrier des examens pour l’année 2022-2023 sur le site du Ministère.
Pour la métropole :

  • Épreuves de spécialités du baccalauréat : du 20 au 23 mars 2023
  • Épreuve écrite de l’EAF : 15 juin 2023
  • Grand Oral : du 19 au 30 juin 2023
  • Diplôme national du Brevet : les 26 et 27 juin 2023.


Classe de 1ère

En classe de première, l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle » voit son programme limitatif d’œuvres renouvelé pour les voies générale et technologique.

Pour la voie générale :

  • Abbé Prévost, Manon Lescaut / Parcours associé : « Personnages en marge, plaisirs du romanesque »
  • Balzac, La Peau de chagrin / Parcours associé : « Les romans de l’énergie : création et destruction »
  • Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / Parcours associé : « La célébration du monde »

Pour la voie technologique :

  • Abbé Prévost, Manon Lescaut / Parcours associé : « Personnages en marge, plaisirs du romanesque »
  • Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées / Parcours associé : « Raison et sentiments »
  • Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / Parcours associé : « La célébration du monde »

BTS 2e année

En BTS 2ème année, les thèmes au programme de l’enseignement de culture générale et expression pour la session 2023 sont :

  • Thème 1  : Dans ma maison
  • Thème 2 : Invitation au voyage...


Ressources disciplinaires

Vous trouverez sur cette page du site académique une sitographie et des ressources sur l’Abbé Prévost et Manon Lescaut. Des pages similaires sur les œuvres de Balzac et de Colette au programme seront publiées prochainement.

Afin de nourrir votre réflexion didactique et pédagogique, nous vous signalons la mise en ligne des ressources liées au Rendez-vous national des lettres 2022 « Pratiques d’écriture du collège au lycée : temporalité, processus, démarches », disponibles sur la page éduscol.

Pour mémoire, l’ensemble des programmes et ressources nationales en français et LCA est disponible sur Eduscol :

Nous vous invitons également à consulter La Page des Lettres de Versailles pour y retrouver l’actualité de la discipline : textes et informations officiels, ressources, pages dédiées aux auteurs au programme, projets, etc.

Animations et Formations 2022-2023


Animations et formations proposées par l’inspection de Lettres pour l’année scolaire 2022-2023

  • Plan Lecture Sixième
    En lien avec le plan Français du 1er degré, afin de pour poursuivre le cycle de conférences animées par Claudie Péret dédié au cycle 3 et dans la continuité des formations engagées depuis la rentrée 2020, une nouvelle série de trois webinaires dédiés aux professeurs de lettres de Sixième vous est proposée. Ces conférences viendront enrichir le parcours M@gistère « Apprentissage continué de la lecture ». Elles vous permettront de mieux exploiter les évaluations 6e et de concevoir un accompagnement différencié. Leur objet sera cette année : « la Production de l’écrit, de sa conception à sa révision ».
  • Webinaire sur les Épreuves anticipées de français à destination des professeurs de lycée : 19 octobre, de 9h à 12h
  • Français Première : trois journées de conférences et ateliers sur l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle : Abbé Prévost, Balzac, Colette »
  • Enseignement facultatif de Français et Culture Antique (FCA) proposé en classe de 6e :
     webinaires prévus en novembre et en mai
     journée de formation en présentiel en janvier (axe lexical et axe grammatical).
    Ces temps de formation à public désigné seront directement proposés à tous ceux qui prennent en charge l’enseignement.


Formation continue des enseignants : création de l’EAFC et mise en place de la plateforme Sofia FMO

La création, en janvier 2022, de l’école académique de la formation continue (EAFC), répond à un engagement du Grenelle de l’éducation et a pour ambition de proposer une offre de formation plus lisible, plus accessible et plus cohérente.

Les modalités d’organisation des formations ont ainsi évolué : les inscriptions ne s’effectueront plus via GAIA, mais via le portail de l’EAFC de l’académie de Versailles, sur lequel vous pourrez consulter le programme académique de formation 2022-2023, dans la rubrique « Parcours de formation des personnels de l’académie/formations à inscription individuelle ». Ce portail permet d’accéder à une nouvelle plateforme consacrée au Plan académique de formation (PAF), Sofia FMO. Les inscriptions aux formations ne sont ainsi plus limitées au début de l’année scolaire, mais pourront désormais se faire de manière échelonnée au cours de l’année scolaire, selon des phases d’abonnement et de pré-inscription.
Vous trouverez, dans cet article de la Page des Lettres, des précisions sur l’EAFC et sur les modalités d’inscription aux formations, ainsi qu’une synthèse de l’offre académique de la formation en Lettres pour les candidatures individuelles.


Certifications complémentaires

Comme les années précédentes, vous pouvez présenter votre candidature à une certification complémentaire. La certification complémentaire est un examen qui permet aux enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours de recrutement.

Cinq secteurs disciplinaires sont concernés par la certification complémentaire :

  • Les arts avec cinq options : arts du cirque, cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre ;
  • L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique (DNL) ;
  • Le français langue seconde (FLS) ;
  • L’enseignement en langue des signes française (LSF) ;
  • Les langues et cultures de l’Antiquité (LCA), option grec ou latin.

Pour certains de ces secteurs disciplinaires, vous pouvez bénéficier d’une préparation académique sur inscription sur le portail SOFIA FMO. Vous trouverez des informations sur la réglementation, le calendrier et les rapports de jury sur cette page du site du SIEC.


L’inspection pédagogique régionale des Lettres

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