Lire à voix haute - Texte, Voix, Oreille Webinaire du 8 novembre 2023

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

La lecture à voix haute traverse l’enseignement des Lettres dans le secondaire : évaluée en sixième, elle contribue aux épreuves anticipées de français.
Dans le cadre des formations proposées par la DAAC et les IPR de lettres, une brève réflexion sur la lecture à voix haute a été organisée le mercredi 8 novembre 2023 sous la forme d’un webinaire, à destination de tous professeurs de Lettres, de la sixième à la terminale, et notamment de ceux qui sont engagés dans des actions partenariales sur le livre et la lecture ( PACTE, Concours de la Grande librairie…).

Lire le texte aux autres, à voix haute, l’offrir, suppose le double travail de la sélection du texte et du dire/lire. Trop théâtraliser la lecture gêne, ronge les émotions ; le lire pour soi prive les autres du texte. Il s’agit d’un équilibre fragile entre l’intimité de la lecture silencieuse, du lecteur, et le don, le passage à la voix qui doit garder l’émotion première. Extérioriser la musique intérieure, sans la dévoyer, ni l’étouffer. Frédérique Bruyas, ( lectrice à voix haute) évoque une « circulation triangulaire de la parole  : de la main de l’auteur à la bouche du lecteur à l’oreille de l’auditeur. » Quelle autorité ? Celle du lecteur et/ou celle du texte ? Une parole adressée, mais un dénuement de la parole au service du livre (en mains). Servir un texte, pas n’importe lequel, le laisser par ma voix bouleverser le monde.

Écouter/ réécouter le Webinaire

Durée : 1h30

Avec la participation d’Olivier Barbarant, Inspecteur général de Lettres, poète, essayiste et critique littéraire.




Le poète ne se transforme pas en professionnel du « spectacle vivant », sa pratique étant par nature critique envers toute forme de spectacle.

 S. Bacquey, « Une pratique de poésie », Cahier Critique de Poésie 3, cipM, 2001 /1, p. 39. [1]



Diaporama du webinaire

Ressources pour penser la lecture à voix haute

  • Frédérique Bruyas (lectrice publique), La lecture à haute voix expliquée aux enfants, Magellan & Compagnie, 2018

Pistes pour des pratiques en classe

Notes

[1Cette remarque de Stéphane Bacquey au sujet de la pratique d’Emmanuel Hocquard va dans le sens des propos d’Olivier Barbarant, lorsqu’il dit que nous formons des lecteurs et non des communicants ou des bateleurs. Proposition dans le chat du webinaire de Nicolas Servissolle.

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