Lire le texte aux autres, à voix haute, l’offrir, suppose le double travail de la sélection du texte et du dire/lire. Trop théâtraliser la lecture gêne, ronge les émotions ; le lire pour soi prive les autres du texte. Il s’agit d’un équilibre fragile entre l’intimité de la lecture silencieuse, du lecteur, et le don, le passage à la voix qui doit garder l’émotion première. Extérioriser la musique intérieure, sans la dévoyer, ni l’étouffer. Frédérique Bruyas, ( lectrice à voix haute) évoque une « circulation triangulaire de la parole : de la main de l’auteur à la bouche du lecteur à l’oreille de l’auditeur. » Quelle autorité ? Celle du lecteur et/ou celle du texte ? Une parole adressée, mais un dénuement de la parole au service du livre (en mains). Servir un texte, pas n’importe lequel, le laisser par ma voix bouleverser le monde.
Écouter/ réécouter le Webinaire
Durée : 1h30
Avec la participation d’Olivier Barbarant, Inspecteur général de Lettres, poète, essayiste et critique littéraire.
Le poète ne se transforme pas en professionnel du « spectacle vivant », sa pratique étant par nature critique envers toute forme de spectacle.
S. Bacquey, « Une pratique de poésie », Cahier Critique de Poésie 3, cipM, 2001 /1, p. 39. [1]
Ressources pour penser la lecture à voix haute
- Erika Godde, « Quelle place accorder à la prosodie de lecture ? », Apprentissage d’une lecture experte,Dossiers thématiques Canopé.
- Frédérique Bruyas (lectrice publique), La lecture à haute voix expliquée aux enfants, Magellan & Compagnie, 2018
- « Fluence, fluidité, compréhension - Penser l’apprentissage continué de la lecture »
Deux articles sur la Page des Lettres consacrés au travail de la fluidité en lecture :
– « -1- Comprendre les enjeux didactiques »
– « -2- Modalités d’organisation et propositions de pratiques »
- « Travailler la lecture à voix haute »
Compte-rendu d’un webinaire réalisé dans le cadre de Devoirs Faits
- « La lecture orale en classe de 6e – Expérimentation en REP »
Travailler la lecture orale – Accompagner les petits lecteurs
Pistes pour des pratiques en classe
- Le salut littéraire
« Le salut littéraire » - La lecture chorale
« La lecture chorale – Comment dire les choses pour qu’elles ne restent pas lettre morte ? » - Lecture en déambulation dans l’établissement
- Lecture in situ : textes lus dans la maison de l’écrivain, texte d’écrivain lu sur le lieu évoqué dans le texte,…
- Travail conjoint avec le professeur de musique : mieux comprendre le rythme, le tempo d’un texte, parfaire la diction, exprimer davantage les émotions,…
- Projets autour de la mise en voix des livres : donner sa voix pour les non-voyants, lecture offerte dans les EHPAD, partage de lecture inter-degrés, inter-niveaux, inter-classes
- S’emparer des outils numériques pour monter des projets de mise en voix :
– Webradio, podcasts
– Enregistrement d’une lecture à haute voix sur fond musical et/ou associée à une image.
« Comment faire lire, écrire, dire de la poésie en période de confinement ? »