Les difficultés en lecture perdurant chez certains élèves, parfois bien au-delà du cycle 3, la pratique de la lecture à voix haute peut être, tout à la fois, le lieu d’un diagnostic fin des difficultés réelles rencontrées par le lecteur, et tout à la fois, l’occasion d’un travail pour renforcer ces compétences, pour peu que l’exercice soit régulier et que le travail entrepris s’inscrive bien dans la durée.
Diagnostiquer les difficultés en lecture
Dans la vidéo ci-dessous, l’intervenante s’appuie sur cinq enregistrements audio réalisés par ses soins dans le cadre de séances de Devoirs faits avec des élèves de la 6ème à la 3ème. D’un enregistrement à l’autre, les textes sont empruntés à des types et des genres variés. Le professeur-formateur fait dans un premier temps entendre la voix de l’élève, petit lecteur, qui entreprend la lecture à voix haute d’un extrait de texte. Puis il propose dans un deuxième temps une analyse des difficultés rencontrées par le lecteur pour expliciter les indices sur lesquels on peut se fonder pour repérer les « petits lecteurs »..
Comprendre les mécanismes en jeu
Ce deuxième temps présente de façon synthétique, sous la forme d’une vidéo de 25 minutes, les mécanismes à l’œuvre dans la lecture d’un texte à voix haute de façon à mettre en lumière les domaines sur lesquels porter notre attention pour aider les élèves à renforcer la compétence de lecture-compréhension.
Faire travailler la lecture à voix haute
Rassemblées dans ce génial-ly de nombreuses pistes et ressources à exploiter pour mettre en place des séances de travail de la lecture à voix haute. La ressource a été présentée dans le cadre du webinaire consacré au travail de la lecture à voix haute dans le cadre de Devoirs faits, mais vous y trouverez une variété de ressources adaptables aux différentes situations de travail et aux différents dispositifs dans lesquels on peut imaginer mettre en place un travail de lecture à voix haute..