La page est en construction ; elle s’enrichira au fil du temps !
Pour une analyse des programmes
Des portails à exploiter
Les bonnes adresses
– Le site d’educnet.education consacré à l’enseignement des arts - Enseignement artistique et TIC. Consulter
Beaucoup de ressources et une boîte à idées formidable pour la contribution des lettres à HDA.
– Le site de L’Inspection de l’Education National du secteur d’Arras propose un répertoire intéressant à consulter.
– Le portail de l’histoire des arts mis à notre disposition par l’INP (Institut National du Patrimoine). Consulter.
– La Réunion des Musées Nationaux : les propositions pour les enseignants. Consulter.
– Le site de l’Institut National d’Histoire de l’Art. Consulter
Et particulièrement : le catalogue
Le catalogue commun de l’INHA, réunit les catalogues suivants :
- la bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet,
- la bibliothèque centrale des musées nationaux,
- les collections imprimées du Service des collections de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts,
- la bibliothèque associée de l’Ecole nationale des chartes,
- la bibliothèque du centre Gernet-Glotz.
– L’histoire par l’image. Consulter.
Un site en premier lieu à l’usage des historiens, consacré à la période 1789-1939, mais très riche et qui propose nombre d’entrées et de documents intéressants pour l’enseignement des lettres, a fortiori dans la perspective HDA.
– Les dossiers pédagogiques du Centre Pompidou. Consulter
– La base ARCHIM : séries, collections et dossiers documentaires des archives nationales. Elles sont présentées sous forme de dossiers. Si le site intéresse en premier lieu les professeurs d’histoire un certain nombre peuvent fournir des documents intéressants pour les lettres :
- Florilège : les grands documents de l’histoire de France, du Moyen Age à nos jours. Consulter.
- Gravures, estampes et cates postales. Consulter.
- Des guerres de religion à l’édit de Tolérance. Consulter.
- Documents sur la Révolution française de 1789. Consulter.
- Album des photos des œuvres achetées par l’État, principalement aux salons à Paris. Consulter.
- Collection de photographies sur le Second Empire de l’abbé Eugène Misset (1850-1920). Consulter.
- Menus Plaisirs du roi. Consulter.
- Photographies relatives aux camps français d’internement pendant la Seconde Guerre mondiale. Consulter.
– Les dossiers thématiques du Ministère de la Culture. Ils donnent accès à des informations de tous ordres qui peuvent donner des idées et apporter une documentation précises à des parcours HDA très variés. Consulter.
Trouver des documents libres de droit
– L’Agence photo de la Réunion des Musées nationaux RMN. Consulter
– Base Joconde. Consulter.
– 35 sites de photos libres de droit ; liste mise à disposition par un internaute. Consulter
Portails HDA et documents visuels
– Portail interministériel : http://www.education.arts.culture.fr/index.php
Article de présentation sur notre site. Consulter.
– Portail pour l’histoire des arts du CDDP du Tarn.http://www.netvibes.com/histoiredesarts#Presentation
– Page netvibes créée par le CDI du Collège Henri Lefeuvre.http://www.netvibes.com/histoire-des-arts-cdihlefeuvre#Sculpture
– Le site de l’Express propose en ligne des diaporamas sur une multitude de sujets ; un moteur de recherche thématique.
- Par exemple, un diaporama consacré au HLM du futur pour un projet ayant trait à l’architecture.
Pistes pour trouver des sitographies et des bibliographies
– Littérature et peinture : bibliographie raisonnée. Consulter.
– Le magazine papier Beaux Arts Magazine consacre dans son numéro de Février 2011 un dossier sur l’Art et le Web « Les 50 meilleurs sites d’artistes ».
Article à lire sur Netpublic.fr.
– « Altérité et voyage ».
Un dossier problématisé donnant de très nombreuses pistes de lecture, des pistes de réflexion, quelques sites. A exploiter pour créer autour de cette thématique des parcours HDA originaux. Consulter le dossier
Des initiatives à exploiter
– Projet Science & Versailles
Article de présentation - Voir le site
– utilisations pédagogiques de google earth.
Des scénarios proposés pour l’histoire-géographie, mais des idées à exploiter ou à adapter pour le cours de lettre.
Consulter.
Des sites à recommander - des pistes à exploiter
N.B. : l’entrée « image » a été retenue pour des ressources qui ont recours à des formes diverses des Arts du visuels.
– Architecture
- A faire - Les balades architecturales à la Cinémathèque française. La visite et la découverte du bâtiment construit en 1992 par Frank Gehry. Consulter.
- A faire - Découvrir l’Opéra de Paris en s’appuyant sur le parcours jeu proposé. Consulter.
- Piste à exploiter - Sur le site de la cinémathèque française, un article consacré à l’analyse de la scénographie retenue au musée du cinéma. Consulter.
- Piste à exploiter - Un dossier thème et motif sur la fenêtre Consulter.
Il détaille les dimensions symboliques de cet élément architectural et donne des références littéraires et picturales. Assorti d’un travail sur l’histoire de la fenêtre en architecture, le parcours peut être riche.
Les possibilités d’exploitation sont nombreuses :- Articuler l’apparition des grandes ouvertures avec le passage du château comme élément défensif au château, lieu de vie à la Renaissance.
- On peut penser aussi travailler sur les type de verre et de vitre, du verre translucide au verre cathédrale pour aller jusqu’à la vitre sans tain etc... Un travail en relation avec un maître verrier.
- Ou encore une réflexion sur miroir, miroir déformant et reflet : ce peut être un angle d’attaque intéressant par rapport au baroque par exemple. Ou encore à lier avec la thématique du rêve ...
– Arts du langage
- Site / Dossier - L’Aventure des Ecritures : deux parcours sur la nouvelle exposition de la BNF. Consulter.
Un ensemble très riche comme toujours, de nombreuses illustrations, des dossiers pédagogiques riches ; de quoi alimenter des parcours intéressants en Histoire des Arts pour le collège et le lycée. - Vidéos - Vidéos d’Actes Sud sur Dailymotion qui proposent une série « L’objet de... » ; des écrivains, publiés chez Actes Sud présentent un objet qui leu est cher, qui leur parle, qui a pour eux une portée symbolique. Consulter
– Arts appliqués
– Arts de la rue
- Site - HorsLesMurs est le centre national de ressources des arts de la rue et des arts de la piste. La banque de données consacrée aux Arts de la rue. Consulter.
- Dossier - Hip Hop, art de rue, art de scène. Consulter.
– Arts des jardins
- Sitographie et bibliographie - Sur les jardins. Consulter
- Piste de travail / Site - Proposition de la RMN / le château de la Malmaison et le Museum. Consulter
- Aménagement du paysage, topographie urbaine...
- Les voyages de découverte au XVIIIe siècle, les grandes expéditions scientifiques du XIXe...
- L’héritage des Lumières : collections et cabinets de curiosités, Romantisme, art des jardins, sentiment de la nature et de soi...
- Représentation de l’espace et de l’objet : dessin d’architecture et de jardin, dessin botanique / dessin « artistique », plan, représentations graphiques de « l’étranger » et des « antipodes »...
- Journaux de voyage, récits d’expéditions et d’aventures maritimes, textes sur la représentation de « l’autre » ou du « bon sauvage », textes sur le sentiment de la nature...
- site - Un site très riche sur Le Nôtre. Consulter
- site - Le site de jardinerie Binette et Jardin propose des dossiers sur l’histoire du jardin, synthétiques et clairs.
- site - Le site plantes-et-jardins.com propose aussi un dossier L’histoire des jardins avec des photos, des plans, des explications techniques.
- Piste à exploiter - Le jardin : de l’ordre classique au désordre romantique ; Continuité et rupture du classicisme au romantisme à travers l’image du jardin. Consulter.
– Arts équestres
- Site - Le Musée vivant du cheval. Consulter. Peu de documentation en ligne.
En revanche, des propositions d’animation pour les scolaires.
- Site / Dossier - Le Musée du cheval de Course au château de Maisons-Lafitte. Consulter.
Un site riche : des dossiers, des articles sur le château, les jardins, l’histoire du cheval... Des propositions d’activités pédagogiques.
- Site - Le Musée vivant du cheval de trait. Consulter. Pas de documents en ligne. Mais des activités intéressantes et exploitables sur place. Pradelles à 35 km du Puy-en-Velay.
- Vidéo - Des extraits des spectacles du Musée du Cheval vivant. Consulter.
- Vidéo - Plusieurs vidéos présentant des séquences d’art équestre en utilisant la recherche google vidéo.
– Arts graphiques
- Actualité - Evene permet de se tenir facilement au courant de l’actualité Peinture et Arts graphiques. Consulter.
- Dossier art - Base de donnée du département des Arts graphiques du musée du Louvre. La collection des dessins, des pastels, des miniatures, des estampes, des livres, des manuscrits, des autographes, ainsi que des bois, des cuivres et des pierres lithographiques. Consulter.
– Arts du cirque
- Portail - Enseigner les Arts du cirque. Un recensement de ressources proposé par Educasource. Consulter.
- Site - Le Centre National des Arts du Cirque. Consulter. Des propositions de formation permanente. Des angles d’approche qui peuvent rejoindre les nôtres. Il est peut-être possible de monter avec le CNAC un projet.
- Site - HorsLesMurs est le centre national de ressources des arts de la rue et des arts de la piste. La banque de données consacrée aux Arts du Cirque - Consulter.
Vous y trouverez la liste des lieux de résidences.
– Arts numériques
- Portail - La sitographie du blog « Arts plastiques » de l’Académie de Versailles consacrée aux Arts numériques. Consulter
- Site - Le site consacré aux Arts numériques. Consulter : festivals, expositions, spectacles, ... Conférences, séminaires, rencontres ... Ateliers, stages..., Concours.
- Piste à exploiter - Des exemples de réalisations numériques :
- Un exemple : le groupe scénocosme - ses réalisations, ses performances etc…
- [ars]numerica : le centre européen pour les arts numériques.
- Piste à exploiter - Des exemples de réalisations scolaires
- Galerie virtuelle : des réalisation d’élèves avec des outils numériques dans l’Académie de Versailles.
- Expériences d’arts numériques en maternelles.
- Piste à exploiter - Zola et le Naturalisme. Consulter.
En soi, le dossier propose un parcours de présentation de Zola et du Naturalisme en s’appuyant sur le CDRom Le Musée imaginaire de Zola édité par Cadmos. Nous rangeons le travail dans cette catégorie « Arts numériques » parce qu’il nous semble que le CDRom lui-même peut être interrogé comme objet d’art.
– Arts populaires
- Site - Le MuCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Consulter.
- Base de données - Base de données des collections photographiques (depuis 1880) du MuCEM
(anciennement Musée national des arts et traditions populaires). Consulter.
Il est à noter que toute utilisation de ce site et des notices de la base PhoCEM est soumise à autorisation. - Dossier - Pour consulter les collections multimédia du MuCEM.
- Dossier - Trésors du quotidien, les collections multimédia du MuCEM. Consulter.
- Dossier art - Les dossiers de la Base Joconde. Jeux et jouets du Musée des Arts décoratifs de Bourges. Consulter.
– Audiovisuel
– Autres images
- L’enluminure
- Piste à exploiter - L’enluminure. Consulter. Pistes de recherches proposées autour de Chrétien de Troyes et de ses romans
- L’image surréaliste
- Piste à exploiter - L’image surréaliste. Consulter
- La publicité
- Site - L’univers de la publicité. Consulter. Une chronologie, une histoire de l’image publicitaire.
- Piste à exploiter - L’image publicitaire. Consulter.
Un dossier de réflexion sur la publicité, son fonctionnement, la spécificité de l’image publicitaire.
Vous trouverez également un dossier consacré à l’image de la femme dans la publicité.
– BD
- Portail - Sur le site Doc pour Docs, site mutualiste et indépendant des Documentalistes, quelques bonnes adresses pour la BD. Consulter.
Notamment, la Webographie de la Bande dessinée. Consulter.
- Dossier - Sur le site de Casterman, une page consacrée aux enseignants qui propose de télécharger 5 fiches pédagogiques gratuites
- Le Chat de Philippe Geluck
- Alix de Jacques Martin
- Tendre banlieue de Tito
- Carnets d’Orient de Jacques Ferrandez
- C’était la guerre des tranchées de Tardi
- Site - BDgest, site consacré à la BD. Notamment renseignements sur les parutions, un BDthèque, des articles critiques, les expositions ..etc. Consulter.
- Site - Un site personnel qui s’affiche comme tel. Voici sa présentation : cette base de données regroupe pour l’instant 300 fiches d’auteurs (scénaristes & dessinateurs) ainsi que quelques 4.000 bandes dessinées (et la liste est encore loin d’être exhaustive) dont plus de 3.200 avec commentaires et/ou illustrations réparties en plus de 450 séries. Quelques dossiers. Les analyses sont assez rapides. Consulter.
– Cinéma
- Actualité - Se tenir au courant avec Evene de l’actualité cinématographique. Consulter.
- Dossier / site - Le site de la Cinémathèque française.
On retiendra en particulier :
Pour télécharger la plaquette des formations 2010-2011. Consulter.
-
- A faire - Les propositions d’activités de la Cinémathèque française. Consulter.
- Site - Les dossiers pédagogiques du Centre Pompidou. Parcours Cinéma
- Portail - Un très beau travail de repérage des liens les plus intéressants de Jean-Michel Cavrois sur Weblettres. Consulter.
- Piste à exploiter - Les monstres dans la littérature et au cinéma. Un dossier qui comprend :
une réflexion Monstre et intertextualité
des pistes exploitables en 2nde et en 1ère. Consulter. - Piste à exploiter - De Kafka à Welles : d’un procès à l’autre.
Une conférence programmée lors de la mise de ces oeuvres au programme de Terminale. Un dossier riche à exploiter dans la perspective d’HDA. - Piste à exploiter - D’un art visuel à l’autre. Jean Cocteau, lecteur de Gustave Doré : des illustrations des Contes de Perrault par Doré à la Belle et la Bête de Cocteau.
- Piste à exploiter - Lire un roman contemporain Grâce et dénuement d’Alice Ferney. Consulter.
Présentation d’une séquence de travail centrée sur la rencontre avec l’écrivain. Mais sont proposées des pistes de prolongement cinématographique à méditer.
– Danse
- A faire - L’Opéra de Paris a mis en place un certain nombre de propositions pour le public scolaire (Consulter) :
- des stages enseignants pour donner les outils qui leur permettront ensuite de sensibiliser les élèves à l’art lyrique et à l’art de la danse,
- des ateliers avec la classe,
- possibilité de projets à la carte,
- danse et architecture : la découverte de l’Opéra Garnier. S’appuyer sur le parcours jeu proposé. Consulter.
- A faire - Les Talens lyriques. Consulter.
Une compagnie qui propose ateliers pédagogiques, travail en résidence dans les collèges pour faire découvrir la musique et la danse baroques... - A faire - La Compagnie Montalvo/Hervieu propose un site très riche. Les activités pédagogiques. Les créations. Des réflexions. Une approche séduisante qui semble bien s’adapter à notre démarche. Consulter.
- A faire - La compagnie ECO.
Des axes de travail intéressants :- BDanse : un travail au croisement de la BD et de la danse.
- PIC : Pôle d’Intervention Chorégraphique est un commando de cinq danseurs dont l’objectif est d’amener la danse là où on ne l’attend pas avec une danse écrite spécifiquement pour l’espace urbain. Une manière de sensibiliser le public hors les murs.
Des propositions pédagogiques à exploiter. Consulter.
N.B. Les propositions sont en fait très nombreuses. Ce ne sont là que quelques pistes...
– Design
- Site - Designers contemporains. Les dossiers pédagogiques du Centre Pompidou.
– Dessin
- Piste à exploiter - Les dessins de Nadja dans Nadja de Breton. Un dossier réalisé sur Nadja quand le roman a été au programme de Terminale L. De quoi nourrir une réflexion HDA sur le Surréalisme, l’image surréaliste ...
– Dessins animés
- Portail - Le répertoire de liens de Weblettres sur le film d’animation. Consulter.
– Feux d’artifices
- Site - Site de la pyrotechnie. Propose un dictionnaire introduisant au lexique de la pyrotechnie, des photos, des vidéos, des reportages. Consulter.
- Site - Site personnel d’un artificier. Consulter.
Outre le témoignage personnel qui peut donner des idées d’écriture d’invention, noter derrière le lien technique :- une analyse des produits et des effets, illustrations à l’appui,
- de superbes reportages photos.
– Illustration
- Piste à exploiter - Perrault et Gustave Doré
Une conférence faite à l’occasion du programme de Terminale. Des pistes pour travailler l’illustration en regard des contes de Perrault, exploitables au collège comme au lycée. - Pistes à exploiter - La Fontaine et ses illustrateurs
- Piste à exploiter - D’un art visuel à l’autre.
Jean Cocteau, lecteur de Gustave Doré : des illustrations des Contes de Perrault par Doré à la Belle et la Bête de Cocteau.
– Image
- Dossier Art - Les images du pouvoir à l’Epoque de Louis XIV. Consulter. Ce site se propose d’illustrer la manière dont Louis XIV se servait de l’image pour soulever et diffuser l’idée du pouvoir de la monarchie au dix-septième siècle.
– Jeux d’eau
– Jeux vidéo
– Marionnettes
- Site - Site d’une compagnie de marionnettes canadienne {}Les Marionnettes du bout du monde. Propose un « centre documentaire ». Consulter.
– Métiers d’art
- La nomenclature des métiers d’art de l’Institut National des Métiers d’Art. Consulter.
- L’annuaire pour trouver le ou les métiers intéressants pour votre projet, dans votre région. Consulter.
- Piste à exploiter - Enluminure et création de manuscrit. Consulter. Pistes de recherches proposées autour de Chrétien de Troyes et de ses romans.
- Dossier - Parures et bijoux dans les catalogues en ligne de la RMN. La Malmaison et Palais de Compiègne. Consulter.
- Dossier - Céramiques contemporaines françaises, Catalogue en ligne de la RMN. Consulter.
N.B. tout un dossier sur la technique de la céramique. - Dossier - Charpentiers d’Europe et d’ailleurs. Les collections multimédia du MuCEM. Consulter.
- Dossier - Les Voyages du verre. Les collections multimedia du MuCEM. Consulter.
- Dossier - Les dossiers de la Base Joconde. Musée international de la chaussure, la collection Victor Guillen. Consulter.
– Mime
- Image - Site professionnel d’un mime. Quelques photos et deux vidéos utilisées. Consulter.
– Montages photographiques
– Musique
- Actualité - Se tenir au courant de l’actualité en musique avec Evene. Consulter.
- Ecoute musicale - Faire écouter de la musique gratuitement : Deezer. Consulter.
- Dossiers pédagogiques - Les dossiers pédagogiques de la Cité de la Musique. Consulter.
– Musique de film et bruitage
- Ecoute musicale - Une collection en ligne : l’intégrale des musiques de film. Permet d’accéder à des extraits, classés par genre. Consulter.
- Ecoute musicale - Un site consacré aux bandes originales de film. Classement alphabétique pratique. Consulter.
– Musique instrumentale
- Dossier - Cornemuses d’Europe et de Méditerranée, les collections multimedia du MuCEM. Consulter.
– Musique vocale
- Sur forumopera.com, de nombreux dossiers thématiques très riches. A découvrir !
– Paysage aménagé
– Peinture
- Site - Un blog qui recense les peintures des musées de France.
- Dossier / Site - Le dossier de la RMN « La galerie des glaces ».
- Dossier art - Le dossier de la base Joconde - expositions universelles. Présentation des oeuvres exposées lors de certaines expositions virtuelles. Consulter. Londres, Paris, Vienne, Anvers...
- Dossier art - Analyse des ressource du site Texte et image sur Les Métamorphoses d’Ovide.
Les propositions pédagogiques sont à destination du lycée, mais les références données peuvent être utiles pour le collège et donner des idées notamment pour la 6ème. - Dossier art - Zola et l’Impressionnisme. Consulter. Des sites à explorer et des propositions de recherches et d’exploitation.
- Piste à exploiter - Une étude de la représentation de La Tentation de Saint-Antoine de Bosch aux Surréalistes. A mettre en regard avec le récit de Flaubert La tentation de Saint Antoine.
- Piste à exploiter - Les figures du monstre chez Michaux. Consulter.
Notamment, le rapprochement des poèmes de Michaux et de ses peintures peut être une piste fructueuse. Une idée pour l’objet d’étude Poésie en 1ère. - Piste à exploiter - L’image de la femme à travers le romantisme et le préromantisme Consulter.
Une analyse réfléchie de la représentation de la femme et une proposition de groupement.
– Photographie
- Dossier / Site - Tendance de la photographie contemporaine Consulter. Les dossiers pédagogiques du Centre Pompidou.
- Piste à exploiter - Etude de la fonction de la photographie dans Nadja de Breton. Un dossier réalisé sur Nadja quand le roman a été au programme de Terminale L. De quoi nourrir une réflexion HDA sur le Surréalisme, l’image surréaliste ...
- Piste à exploiter - Utilisation de la photographie numérique à l’école. Consulter.
- Piste à exploiter - Images du Paris de Zola. Consulter.
– Pocket films
- Site - Site du festival des Pocket films. Consulter.
- Site - Pocket film et éducation à l’image. Consulter.
- Adresse - Quidam production propose des formations pour les enseignants et des ateliers à destination des publics scolaires. Consulter.
– Sculpture
- Le blog de la Vénus de Milo, proposé par le Musée du Louvre. Permet d’aborder les questions de muséologie et muséographie. Consulter.
- Site - L’exposition du Louvre sous forme de mini-site « d’après l’Antique ».
- Dossier / Site - Dossier de la RMN « Sculpture du XIIIème siècle » - Collections du Musée de Cluny.
- Dossier / Site - Dossier de la RMN « Versailles : décor sculpté extérieur ».
– Technologies de création et de diffusion musicales
– Théâtre
- Portail - Pour consulter nos sites référencés.
- Portail - Le répertoire de liens de Weblettres : classe de 2nde - le théâtre. Consulter.
- Portail - Le répertoire de liens de Weblettres : classe de 1ère - Théâtre et représentation. Consulter.
– Urbanisme
- Site - Les parcs d’attractions. Repenser la ville. Dossiers pédagogiques du Centre Pompidou.
- Piste à exploiter - Les Halles, un lieu entre permanence et mutations.
– Vidéo
- Site - Videoartfestival.
Un certain nombre de videos qui peuvent donner des idées de realisation simples.