DOSSIER D’ETUDE
Définitions de l’image surréaliste
– 1) P. Reverdy ; revue Nord-Sud ; mars 1918 ; n°13.
– 2) A. Breton ; Manifeste du surréalisme. 1924.
– 3) Iconographie :
- Man Ray : Le violon d’Ingres ; 1924.
- Picasso : Tête de femme ; 1929-30 .
- Giacometti : La Table ; 1933.
Iconographie
1) Reproductions de : Jérôme Bosch, Arcimboldo, Magritte, Man Ray...
2) André Breton, Le surréalisme et la peinture. Gallimard ; nouvelle éd. 1928-1965.
3) Dossier Elle : Le surréalisme dans tous ses états. Photos de mode.
4) Publicités.
QUESTIONNAIRE
Définition de l’image surréaliste
A la lumière des diverses définitions de l’image surréaliste, en quoi le « poème de Nadja (p117-118 de l’éd. Folio+) et ses dessins peuvent-ils être qualifiés de » surréalistes « ?
Nadja : le rapport texte / images
Analysez le rapport entre le texte et les illustrations proposées par A. Breton. Peut-on discerner une évolution sur l’ensemble de l’œuvre ?
Repérer les tableaux reproduits par Breton dans Nadja
Repérez les et rapprochez-les des tableaux proposés dans le dossier (Man Ray, Picasso, Giacometti).En quoi illustrent-ils l’esprit surréaliste ?Etablissez une fiche synthétique sur chacun de ces artistes.
Tableau illustrant l’esprit surréaliste
Choisissez, dans la documentation proposée, un tableau illustrant, selon vous l’esprit surréaliste et faites-en l’analyse.
Questions sur l’iconographie
– 1) Pourquoi J. Bosch et Arcimboldo sont-ils revendiqués comme des précurseurs par certains surréalistes ? Etablissez une fiche synthétique sur chacun d’eux et proposez l’analyse d’un de leurs tableaux .
– 2) Magritte : analysez le rapport entre les tableaux et leurs titres. Précisez le procédé utilisé : analogie, métaphore, métonymie, antithèse, oxymore...
– 3) Dossier Elle : De quels peintres, de quels tableaux, de quelles techniques s’inspirent ces photos de mode ? Recherchez des publicités utilisant les mêmes procédés. Que vous inspire cette prégnance de l’influence surréaliste sur le monde de la mode et de la communication à l’aube du XXIème siècle ?
Exercice d’invention
Inventez une « forme » surréaliste de votre choix : objet incongru ou détourné, collage à la manière de », tableau, nature morte hétéroclite façon Puces de Saint-Ouen...