Présentation
Ce travail a pour objectif de permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance du naturalisme et de découvrir sa complexité : le projet de Zola, décrire la réalité, n’excluait pas le recours au symbole et à l’image.
L’influence réciproque de la peinture impressionniste et de l’écriture romanesque zolienne permet de comprendre cette dimension du naturalisme, et de l’exploiter en travaillant sur la nature quasi-picturale de certaines descriptions de ses romans.
Séance 1 : Découverte de la peinture impressionniste
Objectifs :
Les sites sur lesquels les élèves peuvent effectuer leurs recherches ont été sélectionnés, ce qui leur permet d’apprendre progressivement la méthode de la recherche autonome sur Internet : la recherche est guidée, mais ils doivent apprendre à arpenter un site pour chercher l’ensemble des informations qu’il propose.
Sites :
La peinture de la seconde moitié du XIXème siècle au musée d’Orsay :
http://www.musee-orsay.fr
[Choisir : français, Collections, Histoire des collections et présentation par technique, Présentation des collections par technique, Peintures et pastels, Peintures et pastels, niveau supérieur]
Impressionnisme, musée Marmottan :
http://www.marmottan.com/francais/presentation/historique-du-musee.asp#item1
Un site consacré aux peintres impressionnistes :
http://www.impressionniste.net/monet.htm
Questions :
1) A partir du site du musée d’Orsay, présentez les principales évolutions de la peinture dans la seconde moitié du XIXème siècle.
2) A partir des sites du musée d’Orsay et du musée Marmottan, présentez les différents peintres impressionnistes : quels sont-ils et quels sont leurs points communs ? Comment leurs œuvres ont-elles été reçues par leurs contemporains ?
Réinvestissement du travail :
Synthèse orale et écrite en classe.
Séance 2 : Zola et la peinture
Objectifs :
Apprendre à lire les résultats d’une recherche par mots-clés, puis à affiner la recherche en les modifiant progressivement. Une fois la recherche effectuée, apprendre à opérer un choix en confrontant les informations récoltées, et à donner des sources précises.
Sites :
Zola, critique d’art :
http://www.cahiers-naturalistes.com/pages/pagesindex.html
Questions :
1) Quel regard Zola porte-t-il sur la peinture de son temps dans ses critiques d’art ?
2) Dans quelle mesure ses romans sont-ils influencés par la peinture ? Trouvez quelques exemples.
Réinvestissement du travail :
Préparation d’une synthèse individuelle en vue de l’exposé oral qui sanctionnera le travail à la fin de la séance 3.
Séance 3 : Recherche sur les peintres qui ont influencé l’œuvre de Zola
Objectifs :
Confronter des sources de diverses natures (textes critiques, textes romanesques, images) et de diverses origines (sites variés) pour parvenir à l’élaboration d’une synthèse.
Sites :
Quelques sites où chercher les toiles des peintres :
http://www.artcyclopedia.com
http://www.photo.rmn.fr/fr/index.html
Quelques sites sur Manet :
– Biographie de Manet en images :
http://www.lemondedesarts.com/Dossiermanet.htm
– Biographie de Manet en images :
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/Victor%20Hugo/Notes/Manet.htm
– Analyse d’un tableau de Manet, Le Balcon :
http://mucri.univ-paris1.fr/manet_balcon.html
– Analyse d’un tableau de Manet, Le Déjeuner sur l’herbe :
http://mucri.univ-paris1.fr/mucri9/Manet_dejeunersurlherbe.htm
Quelques sites sur Monet :
– Analyses des tableaux de Monet :
http://www.intermonet.com/oeuvre/oeuvre.htm
– Liste de tableaux de Monet :
http://webpages.marshall.edu/ smith82/monet.html
– Site italien très complet :
http://www.artdreamguide.com/adg/_arti/_m/_monet/arti.htm
Questions :
1) Choisissez un des peintres qui a particulièrement influencé Zola (suggestions : Cézanne, Courbet, Manet, Monet, Renoir) et cherchez sur le site des Cahiers naturalistes des textes qui le prouvent.
2) A partir des sites artistiques, recherchez les toiles du peintre auxquelles Zola se réfèrent et analysez-les en les comparant aux textes de Zola.
Réinvestissement du travail :
Exposé oral devant la classe.
Séance 4 : Du jardin aux peintures
Objectifs :
Apprendre aux élèves à comparer des images de natures diverses et à travailler l’interprétation des informations récoltées sur Internet à partir des connaissances acquises lors des séances et des recherches précédentes.
Sites :
Découverte du jardin de Monet à Giverny :
http://giverny.org/gardens/jardins.htm
Comment le jardin de Giverny a influencé les tableaux de Monet :
http://www.fondation-monet.com/france/jardin_eau/index.html
Questions :
1) Comparez les photos de jardin de Monet et ses tableaux.
2) Analysez l’impressionnisme de Monet.
3) Comparez les jardins picturaux de Monet avec les jardins littéraires de Zola.