L’APOLOGUE EN IMAGES
Objectifs
Analyser les réécritures en étudiant les métamorphoses dans texte dans l’art. Les Fables de La Fontaine, illustrées dès leur première édition, se prêtent tout particulièrement à cette analyse par leur immense fortune iconographique dont Internet propose un aperçu.
Cette recherche a pour objectif de découvrir et d’interpréter la complexité des liens qui unissent texte et image, l’ensemble des œuvres iconographiques auxquelles La Fontaine a donné lieu excédant largement la simple question de l’illustration pour ouvrir à celle de l’inspiration.
Supports
Sites généraux sur La Fontaine
– http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/
– site de l’ADPF :
http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/lafontaine/som_lafontaine.html
– Analyse des Fables de La Fontaine, livres VII à XI
http://www.site-magister.com/prepas/fables.htm
Les illustrateurs de La Fontaine
– François Chauveau, premier illustrateur de La Fontaine :
http://www.textesrares.com/grav/grav00.php
– Quelques gravures de Chauveau illustrant les Fables de la Fontaine, notice et commentaire :
Ut Pictura 18
– Les Fables de La Fontaine illustrées par Gustave Doré
http://www.memodata.com/2004/fr/fables_de_la_fontaine/index.shtml
– L’œuvre de Gustave Doré : ses illustrations des Fables, mais aussi de la Divine Comédie, des Contes de Perrault, etc.
http://dore.artpassions.net/
Questions :
Pour chacune de ces questions, vous vous appuierez sur des exemples précis que vous choisirez.
1) Enfance de l’apologue et enfance de l’image ? Dans quelle mesure les Fables de La Fontaine et ses illustrations jouent-elles sur le destinataire enfant ? Le texte et ses illustrations se limitent-ils à l’enfance ?
2) L’apologue en images : comment transmettre un enseignement ? Comment l’illustration traduit-elle l’enseignement, la morale de la fable ? Y a-t-il une mise en scène spécifique ? Quel peut-être le rôle de la construction de l’image et de ses connotations ?
3) La question de la représentation : comment mettre en image le parallèle opéré par La Fontaine entre hommes et bêtes ? Quels illustrateurs choisissent de représenter des animaux ? Lesquels préfèrent choisir les hommes ? Quelles significations découlent de ces décisions ?
4) De l’illustration à l’inspiration : vers l’autonomie d’une œuvre d’art. Dans quelle mesure les illustrations s’écartent-elles progressivement du texte de La Fontaine et de sa signification au XVIIème siècle ? Comparez le regard porté par Gustave Doré à l’atmosphère originelle des Fables ?
5) Choisissez une fable de La Fontaine et analysez les différences entre les illustrations qui en ont été faites.
Réinvestissement du travail :
Exposé oral