Séance TICE - Jean de La Fontaine et ses illustrateurs

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

L’APOLOGUE EN IMAGES

Objectifs

Analyser les réécritures en étudiant les métamorphoses dans texte dans l’art. Les Fables de La Fontaine, illustrées dès leur première édition, se prêtent tout particulièrement à cette analyse par leur immense fortune iconographique dont Internet propose un aperçu.

Cette recherche a pour objectif de découvrir et d’interpréter la complexité des liens qui unissent texte et image, l’ensemble des œuvres iconographiques auxquelles La Fontaine a donné lieu excédant largement la simple question de l’illustration pour ouvrir à celle de l’inspiration.

Supports

Sites généraux sur La Fontaine

 http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/

 http://www.lafontaine.net/

 site de l’ADPF :
http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/lafontaine/som_lafontaine.html

 Analyse des Fables de La Fontaine, livres VII à XI
http://www.site-magister.com/prepas/fables.htm

Les illustrateurs de La Fontaine

 François Chauveau, premier illustrateur de La Fontaine :
http://www.textesrares.com/grav/grav00.php

 Quelques gravures de Chauveau illustrant les Fables de la Fontaine, notice et commentaire :
Ut Pictura 18

 Les Fables de La Fontaine illustrées par Gustave Doré
http://www.memodata.com/2004/fr/fables_de_la_fontaine/index.shtml

 L’œuvre de Gustave Doré : ses illustrations des Fables, mais aussi de la Divine Comédie, des Contes de Perrault, etc.
http://dore.artpassions.net/

Questions :

Pour chacune de ces questions, vous vous appuierez sur des exemples précis que vous choisirez.

1) Enfance de l’apologue et enfance de l’image ? Dans quelle mesure les Fables de La Fontaine et ses illustrations jouent-elles sur le destinataire enfant ? Le texte et ses illustrations se limitent-ils à l’enfance ?

2) L’apologue en images : comment transmettre un enseignement ? Comment l’illustration traduit-elle l’enseignement, la morale de la fable ? Y a-t-il une mise en scène spécifique ? Quel peut-être le rôle de la construction de l’image et de ses connotations ?

3) La question de la représentation : comment mettre en image le parallèle opéré par La Fontaine entre hommes et bêtes ? Quels illustrateurs choisissent de représenter des animaux ? Lesquels préfèrent choisir les hommes ? Quelles significations découlent de ces décisions ?

4) De l’illustration à l’inspiration : vers l’autonomie d’une œuvre d’art. Dans quelle mesure les illustrations s’écartent-elles progressivement du texte de La Fontaine et de sa signification au XVIIème siècle ? Comparez le regard porté par Gustave Doré à l’atmosphère originelle des Fables ?

5) Choisissez une fable de La Fontaine et analysez les différences entre les illustrations qui en ont été faites.

Réinvestissement du travail :

Exposé oral

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