Un portail interministériel au service des arts

, par Delphine Regnard

Un nouveau site portail vient d’être créé ; il propose des ressources aux enseignants pour accompagner et nourrir la réflexion et la mise en oeuvre de l’Histoire des Arts, des enseignements artistiques proposés, dans le but d’« animer la vie culturelle au sein de l’établissement ». Ce portail se révèle donc très utile pour créer et accompagner des projets artistiques et culturels pluridisciplinaires.

« Ce portail offre la possibilité aux enseignants d’être guidés vers un ensemble d’informations et de ressources pour faire la classe et se former : les programmes d’enseignement sont consultables, de l’école au lycée ; les actions culturelles peuvent être interrogées pour chaque académie ; l’offre des plans académiques et départementaux de formation continue est détaillée pour l’ensemble du champ de l’éducation artistique et culturelle ; les ressources des établissements culturels du ministère de la Culture et de la Communication sont accessibles grâce au portail des ressources culturelles numériques »

Les enseignants pourront ainsi avoir accès à un certain nombre de vidéos expos telle celle de Picasso ; pour ce faire, une inscription préalable est nécessaire. La rubrique Histoire des arts renvoie au site culture.fr qui propose un très large accès à des ressources riches et variées. Des onglets présentent la formation continue, les programmes d’enseignement, une carte des ressources locales. Enfin, il dresse la liste des enseignements artistiques et les partenariats existants.

Voir en ligne : Portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle