Sommaire
Quelques informations , pistes de travail et de réflexion sur la compréhension de l’écrit (cycles 3 et 4) :
Les résultats d’une étude internationale : où se situe la France par rapport aux autres pays
Résultats de l’étude internationale PIRLS 2016 ;
Pistes de réflexion et d’analyse sur l’enseignement de la lecture
Un document éduscol : [« Ensemble pour un pays de lecteurs »
Construire la compétence de lecture aux cycles 3 et 4 (conférence d’Anne Vibert, inspectrice générale, 18 octobre 2016).
La compréhension en lecture : conférence du Cnesco
Lire pour apprendre, lire pour comprendre : dossier de veille de l’Ifé (Institut français de l’éducation)
Diaporama « Comprendre ce qu’on lit » joint à cet article (voir ci-dessous)
Quelques expérimentations pédagogiques autour du thème de la compréhension en lecture
Entrer dans la lecture d’une œuvre par le théâtre-image (mannequin challenge)
Le débat de compréhension
Lire des œuvres patrimoniales grâce aux réseaux sociaux
Renouveler son approche de la lecture grâce aux échanges en ligne
Ressources Edubase