La compréhension de l’écrit (cycle 3 et 4)

, par Gaëlle Chauvineau

Quelques informations , pistes de travail et de réflexion sur la compréhension de l’écrit (cycles 3 et 4) :

Les résultats d’une étude internationale : où se situe la France par rapport aux autres pays

 Résultats de l’étude internationale PIRLS 2016 ;

Pistes de réflexion et d’analyse sur l’enseignement de la lecture

Un document éduscol : [« Ensemble pour un pays de lecteurs »
 Construire la compétence de lecture aux cycles 3 et 4 (conférence d’Anne Vibert, inspectrice générale, 18 octobre 2016).
 La compréhension en lecture : conférence du Cnesco
 Lire pour apprendre, lire pour comprendre : dossier de veille de l’Ifé (Institut français de l’éducation)
 Diaporama « Comprendre ce qu’on lit » joint à cet article (voir ci-dessous)

Quelques expérimentations pédagogiques autour du thème de la compréhension en lecture

 Entrer dans la lecture d’une œuvre par le théâtre-image (mannequin challenge)
 Le débat de compréhension
 Lire des œuvres patrimoniales grâce aux réseaux sociaux
 Renouveler son approche de la lecture grâce aux échanges en ligne
 Ressources Edubase

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)