La compréhension de l’écrit (cycle 3 et 4)

, par Gaëlle Chauvineau

Quelques informations , pistes de travail et de réflexion sur la compréhension de l’écrit (cycles 3 et 4) :

Les résultats d’une étude internationale : où se situe la France par rapport aux autres pays

- Résultats de l’étude internationale PIRLS 2016 ;

Pistes de réflexion et d’analyse sur l’enseignement de la lecture

Un document éduscol : « Ensemble pour un pays de lecteurs »
- Construire la compétence de lecture aux cycles 3 et 4 (conférence d’Anne Vibert, inspectrice générale, 18 octobre 2016).
- La compréhension en lecture : conférence du Cnesco
- Lire pour apprendre, lire pour comprendre : dossier de veille de l’Ifé (Institut français de l’éducation)
- Diaporama « Comprendre ce qu’on lit » joint à cet article (voir ci-dessous)

Quelques expérimentations pédagogiques autour du thème de la compréhension en lecture

- Entrer dans la lecture d’une œuvre par le théâtre-image (mannequin challenge)
- Le débat de compréhension
- Lire des œuvres patrimoniales grâce aux réseaux sociaux
- Renouveler son approche de la lecture grâce aux échanges en ligne
- Ressources Edubase

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)