Académie numérique
Site académique
Site de la Dane
WebTV
M@gistère
Outils
Blogs
ScolaWebTV
Xia
Éduportail
Sites et actualités
Sites favoris
Sites disciplinaires
Actualités des sites pédagogiques
Éducation aux médias
ENT
Participer
Logiciels libres
Wiki Dane
Créatice
Lettres
Rechercher :
OK
LCA
Éducation culturelle et artistique
Fonder une culture humaniste
Visiter l’Antiquité
Lire, Dire, Ecrire
Lire
Lire, Dire, Écrire
Écrire
Partager en réseau
Étudier la langue
Maîtriser les langues
Tout voir
Lettres
Étude de la langue
Le numérique pour comprendre la langue
Le verbe
Apprentissage du lexique
Écrire et faire écrire
Lire et faire lire
Pratiques de lecture
Textes fondateurs et récits adaptés
Littérature d’idées & Presse
Genres narratifs
Théâtre
Poésie
Oral
Pratiques et dispositifs pour la classe
Didactique et pédagogie
Faire coopérer et collaborer les élèves
L’image pour dire, lire, écrire
Dire, lire, écrire en partenariat
Evaluation
Différenciation pédagogique
Éducation culturelle et artistique
Cinéma et littérature
Éducation à l’image
Histoire des Arts
Théâtre
Contextualisations, histoire littéraire et parcours
Ressources numériques : contextualisation et prolongements
Parcours de lecture
Travaux de contextualisation ou de prolongements
Sitographie sélective
Pour une visite virtuelle
Histoire littéraire et culturelle
L’Antiquité
Le Moyen-Age
Le XVIe siècle
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Les XX & XXIe siècles
Thématiques littéraires
Écrivain (L’)
Femmes (Les)
Fenêtres (Les)
Les jardins
Héros (Figures du)
Mer (La)
Monstres (Les)
Motifs antiques
Orient
Portrait (Le)
Publicité
Tentation du savoir universel
Utopie
Ville (La)
Voyages et altérité
Tout voir
Lycée Réforme 2019
Continuité pédagogique
Accompagnement - IA-IPR de Lettres
Enseignement hybride en lettres & LCA
Enseignement à distance en lettres & LCA
S’approprier les œuvres au programme de Première
Outils & ressources de la continuité
Tout voir
HLP
Interdisciplinarité & EPI
Lettres & SNT
Propositions d’EPI
EPI et LCA
Autres EPI
Exemples de travaux en interdisciplinarité
Tout voir
Accueil
>
Informations institutionnelles
>
Aborder la littérature à l’aide d’outils numériques
Aborder la littérature à l’aide d’outils numériques
vendredi 9 juin 2017
,
par
Gaëlle Chauvineau
Publié le
vendredi 9 juin 2017
Mots-clés
Numérique
État de la recherche
Conférence
Collège
Lycée
Auteur(s)
Gaëlle Chauvineau
articles de cet auteur
Mettre en œuvre un EPI Lettres, Education musicale, Arts plastiques
Journée d’étude LCA le 4 juin 2019 sur le thème « Textes antiques et vestiges archéologiques »
Epreuves facultatives orales de LCA du baccalauréat
Certifications complémentaires 2019
La compréhension de l’écrit (cycle 3 et 4)
Enregistrer une émission littéraire à la radio
Du brouillon de l’écrivain au brouillon de l’élève
Entrer dans la lecture d’une œuvre intégrale
Le salut littéraire
Pour une lecture ludique :trouver le message caché dans le texte.
0
10
20
Dans la même rubrique
Continuité pédagogique dans le cadre de la crise sanitaire - Courrier du collège des IA-IPR
Coronavirus FAQ
Lettre d’information du GEP Lettres n°11
Aménagements des épreuves du Baccalauréat pour la session 2021
HOMMAGE - De la 6
ème
à la T
le
Lettre aux professeurs de l’académie après la mort de Samuel Paty
Actualités de la discipline
L’inspection pédagogique régionale de Lettres de l’Académie de Versailles
Lettre de rentrée 2020
Aux professeurs de lettres - Juin 2020