Coopération
Une jeunesse au temps de la Shoah de Simone Veil
Une Jeunesse au temps de la Shoah est constitué des quatre premiers chapitres de l’autobiographie (...)
Accompagner la lecture d’une œuvre résistante en classe de 3ème

Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ?
Étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration.

Écrire un roman d’aventure collaboratif
De la lecture à l'écriture – Dans les documents d’accompagnement proposés par Eduscol, un projet d’écriture est défini comme « un « chantier » d’écriture qui répond à des enjeux didactiques et humains ». La création d’un ebook illustré et la rédaction d’un roman d’aventure collaboratif permettent de travailler des compétences de compréhension et d’écriture ainsi que des compétences sociales.

Comprendre les textes au lycée - Introduction
Le présent article constitue l’introduction à un dossier proposé par le groupe de travail des (...)
Varier les démarches selon les textes et les objectifs

Glose Éducation - 1. Annoter les textes pour travailler la construction du sens
Outil numérique : Glose Éducation (https://glose.education/, est centré sur la dimension (...)

Faire construire une séquence par les élèves à partir d’une représentation théâtrale
Encourager l'étude de textes dramatiques nouveaux, l'exemple de la construction par les élèves d'une séquence sur Les Serments indiscrets de Marivaux.
Par Aurélie GELLÉ, Ariane BACH, Amélie BEAUFOUR, Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU, Sarcelles (95)

Sites Web
Partager la page