Différenciation
Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ?
Étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration.

Fluence, fluidité, compréhension - Penser l’apprentissage continué de la lecture
Deux articles connexes font la synthèse des formations de bassin qui se sont déroulées en novembre (...)
Modalités d’organisation et propositions de pratiques

Enseigner le commentaire de texte avec la ressource numérique LyText
La ressource numérique Lytext du laboratoire de recherche atilf - Analyse et Traitement (...)

Impliquer l’élève dans la lecture, du choix des textes à leur interprétation.
Problématique : Comment rendre les élèves plus actifs et autonomes dans leur réflexion sur les textes littéraires ?

Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ?
Description d'un projet réalisé lors des heures d'A.P , anciennement appelées Aide aux Travaux Personnalisés, avec une classe de sixième.

Le débat de compréhension
Cet article présente la vidéo d’une séance de lecture analytique en classe de sixième. La séance (...)
Travailler et évaluer les compétences d’oral et de lecture
