Différenciation
Fluence, fluidité, compréhension - Penser l’apprentissage continué de la lecture
Deux articles connexes font la synthèse des formations de bassin qui se sont déroulées en novembre (...)
Modalités d’organisation et propositions de pratiques
Le débat de compréhension
Cet article présente la vidéo d’une séance de lecture analytique en classe de sixième. La séance (...)
Travailler et évaluer les compétences d’oral et de lecture
Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ?
Étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration.
Enseigner le commentaire de texte avec la ressource numérique LyText
La ressource numérique Lytext du laboratoire de recherche atilf - Analyse et Traitement (...)
Enseigner la phrase complexe à une classe hétérogène au collège
Comment renouveler notre approche de l’enseignement de la syntaxe afin d’aider tous les élèves (...)
Séquence / Séance : comment différencier
Nos remerciements à Élodie Morel et Karine Veillas pour les documents partagés. Quelles que (...)
Groupes de besoin