Implication
S’approprier « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset
Cet atelier pédagogique a été proposé par le groupe de travail « Formation de formateurs Lycée » (...)
Du fragment à l’œuvre intégrale
Préparer à l’entretien de l’épreuve orale des EAF
Ressource réalisée par le groupe Fo de Fo Lycée Lors des précédentes sessions des épreuves orales (...)
Vers un autre rapport aux œuvres littéraires au lycée
Pour une pédagogie de l’esprit critique
Depuis que les nouvelles technologies sont venues bouleverser le paysage de l’information, en en (...)
Un parcours d’éducation aux médias et à l’information avec Éléa
L’explication de texte littéraire : un exercice à revivifier.
Comment ne pas abandonner l’explication de texte aux possibles Diafoirus ? Comment « dégeler » (...)
Productions écrites et appropriation d’une œuvre longue
Cet article est le compte-rendu d’un atelier qui s’est tenu lors de la journée des formateurs du 7 (...)
Comment tirer profit de l’hybridation ?
Faire lire des œuvres longues
Comment concevoir un dispositif pédagogique hybride pour la lecture d’œuvres ? Comment combiner (...)
Comment favoriser chez les élèves une lecture effective, active et impliquée ?