Pour ou Contre la mort de César ? Ecrire un discours judiciaire en cours de latin

, par MELET Cécile

1) Le projet

Cette séquence peut se faire en classe de 3ème ou de 2nde sur une période longue de 5 semaines minimum, avec pour objectif final la rédaction d’un discours judiciaire et la réalisation d’un film qui reconstitue le procès des assassins de César.

Elle articule à la fois les programmes de français et de latin puisqu’elle se centre sur la fin de la République et sur le discours argumentatif dont elle révèle à la fois les origines, les fondements et les grands ressorts. Elle initie les élèves aux exercices de l’EAF, à la fois la dissertation et le devoir d’invention. Elle met également au centre le travail de l’oral.

En effet, les élèves suivent pas à pas le processus d’élaboration d’un discours argumentatif de l’inventio à l’actio. En cela, elle met en place les étapes nécessaires à la rédaction d’une dissertation : de la recherche des idées, au plan jusqu’à la rédaction. Les élèves doivent en outre mettre en oeuvre les principes d’une bonne prise de parole en public qui leur seront fort utiles pour leurs examens oraux. Enfin, les constants allers-retours entre les textes patrimoniaux (discours de Cicéron, extraits du Jules César de Shakespeare etc.) et leurs propres écrits, l’obligation de revenir à leur texte pour l’améliorer, la prise en compte du destinataire pour assurer l’efficacité du discours, sont autant de processus qu’ils devront mettre en application pour leurs devoirs d’invention.

L’usage des TICE tout au long de la séquence est à la fois un facteur de motivation et un gage d’efficacité pour le respect des échéances du travail à produire, travail qui doit se faire en groupe et en partie hors la classe.

Si, au départ, la mort de César aux Ides de Mars leur paraît une réalité lointaine, les élèves se prennent assez rapidement au jeu et ils saisissent finalement la problématique politique de l’époque qui garde son actualité : faut-il basculer dans l’illégalité du crime pour sauver la république d’un tyran ? La personnalité de Jules César explique également leur intérêt pour la séquence. Ils mesurent la complexité du personnage et du contexte. Ils rentrent ainsi dans une certaine maturité politique et historique.

photogramme du film de Mankiewicz

2) Les activités

Pré-requis : les élèves ont au préalable étudié le parcours de Cicéron et abordé à cette occasion les grands principes de l’éloquence et la structure du discours judiciaire. A cette occasion, ils ont déjà quelques repères sur la fin de la République.

La séquence se déroule en cinq étapes (pour le déroulé précis voir le document annexe).

Déroulé détaillé de la séquence
1ère étape : mise en place du contexte

Objectif : établir des repères clairs sur l’époque, ses enjeux et le destin de César

2ème étape : l’inventio

Objectif : à partir des textes des historiens grecs et latins qui ont évoqué les Ides de Mars, reconstituer les faits, trouver les arguments pro ou anti-césariens

3ème étape : la dispositio et l’elocutio

Objectif : élaborer d’abord le plan de l’argumentation et écrire les quatre parties du discours en remplissant les trois impératifs du movere, docere, placere

4ème étape : la memoria

OBJECTIF : créer les supports écrits en prise de notes pour une déclamation qui ne soit pas une lecture

5ème étape : l’actio

OBJECTIF : filmer le discours de l’accusation et de la défense du procès des assassins de César en mettant en oeuvre une déclamation et une gestuelle efficaces

3) Bilan

Cette séquence peut paraître chronophage, son déroulement permet difficilement de travailler directement sur les textes en latin, mais elle donne accès à une telle variété d’oeuvres patrimoniales et de compétences indispensables au lycée, qu’elle justifie qu’on consacre moins de temps à l’étude de la langue. C’est la raison pour laquelle, en plus de la question de la maturité nécessaire, il est préférables de l’envisager plutôt en fin d’année, en ce qui concerne les élèves de 3ème.

4) La médiathèque

Les outils TICE :

Cette séquence doit beaucoup au livre de Robert Etienne, Les Ides de Mars, L’assassinat de César ou de la dictature ? Editions Julliard, Collection Archives, 1973, qui met en perspective dans une analyse critique les différents textes des historiens qui ont traité de l’événement.

Textes et supports

1ère étape : mise en place du contexte
  • proposition d’une biographie de César
  • proposition d’une synthèse sur la fin de la République
    Fin de la république Synthèse
  • voir aussi le dossier sitographique autour de César sur Eduscol
2ème étape : l’inventio

La plupart des textes ont été trouvés sur Itinera Electronica

  • extraits de Suétone, Vie des Douze César, Jules César, 76-89
    Suétone, Vie des Douze César, Jules César, 76-89
  • extraits de Plutarque, Les Vies Illustres, Vie de César, ch57-67 : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SUET/CAES/PlutCesarB.htm
    Plutarque, Les Vies Illustres, Vie de César, ch57-67
  • extraits de Plutarque, Les Vies Illustres, Vie de Brutus, ch7-14
    Plutarque, Les Vies Illustres, Vie de Brutus, ch7-14
  • extraits Dion Cassius, Histoire romaine, ch43-44
    Dion Cassius, Histoire romaine, ch 43
    Dion Cassius, Histoire romaine, ch 44
  • extraits d’Appien,Les Guerres Civiles, livre II, paragraphes 105 à 118 et 149 à 154
    Appien, Les Guerres Civiles, livre II, paragraphes 105 à 118 et 149 à 154
  • Le texte de Nicolas de Damas n’est pas dans Itinera Classica, il s’agit dans l’édition de Robert Etienne de La Vie de César, d’après la traduction d’Alfred Didot, ed° N. Piccolos, paris, 1850.
3ème étape : la dispositio et l’elocutio
  • extraits de Jules César, III, 2 de Shakespeare
    extrait de Jules César, III, 2
4ème étape : la memoria
  • Rhétorique à Hérennius, 3, 16-17
    Rhétorique à Hérennius, III, 3, 16-17
  • Quintilien, De l’institution oratoire, Livre XI, ch 2
    Quintilien, Institution oratoire, XI, 2
5ème étape : l’actio
  • Le film tiré de la pièce de Mankiewicz, 1953, n’est pas facile à trouver dans le commerce et reste onéreux à l’achat ; il existe deux versions en DVD : l’une en anglais sous-titré mais en zone Pacifique/Etats-Unis, l’autre en zone européenne mais seulement en français. Certains extraits peuvent se trouver sur Youtube ou Dailymotion dont une séquence de 3 minutes du discours de Marc Antoine.
Déroulé détaillé de la séquence

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)