Comprendre le monde avec Apulée

, par DE ROUX Haude, Lycée de Clamart

Webinaire du 9 décembre 2020
« Apulée - Faire dialoguer œuvres antiques et œuvres modernes »

L’article fait partie d’un dossier complet consacré au compte-rendu de cette action de formation.
Pour retrouver l’ensemble du dossier

Présentation du dispositif

Objectif

Concilier deux programmes et les réconcilier autour de l’œuvre d’Apulée.

  • Objet d’étude des Terminales : Comprendre le monde.
    Comprendre < Comprehendo, is, ere : saisir ensemble, unir, lier. Embrasser le monde, circonscrire grâce aux sciences.
  • Les spécialistes : Les Métamorphoses d’ Apulée à la croisée de deux objets d’étude : L’homme, le monde, le destin // Croire, savoir, douter

Contexte d’enseignement

Haude de Roux présente la situation d’enseignement à laquelle elle est confrontée et explicite quel a été son raisonnement.

Démarche

Il s’agit de :

1. montrer que la complexité de la structure des livres I, II & III des Métamorphoses participe à cette impression que ressent le lecteur de se perdre, de s’égarer, dans des abysses qui l’éloignent de la raison : la mise en abyme et les récits enchâssés nous entraînent vers un monde de prodiges, en terre de Thessalie, terre de sorcières. Le monde est complexe, instable et c’est de cette instabilité que peut naître la magie…

2. instaurer un dialogue entre croire, douter & savoir, par un plan alternant les recherches rationnelles pour comprendre le monde et les récits surnaturels.

Plan de travail

Le travail de spécialité

Déroulé

Les contraintes matérielles et horaires n’ont donné la possibilité de présenter dans le détail que la première partie de la séquence que vous pouvez découvrir à l’aide des deux enregistrements ci-dessous.

I. Interroger la nature, le ciel et la terre : astrologie ou astronomie ?

De la sorcière Méroé (Métamorphoses, Livre I. 8,2 à 10,3 ) ...

Iconographie
Oreste, John Singer Sargent, 1921, Musée desBeaux-Arts de Boston


Les remords d’Oreste, William Bouguereau, 1825-1905, Chrysler Museum of Art

... aux Questions naturelles (VII,1-3) de Sénèque



La présentation qui suit, non développée pendant la conférence, permet de mettre la première partie en perspective et donne idée de la poursuite des travaux conduits avec les élèves.

II. La puissance de l’amour & l’humour comme sortilèges


Apulée Métamorphoses, I,5 - La sorcière Pamphilé



Dans la mythologie : Médée la maléfique et Circé l’enjôleuse


III. Interroger la nature & le corps : les sciences de la vie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)