Présentation du dispositif
Objectif
Concilier deux programmes et les réconcilier autour de l’œuvre d’Apulée.
- Objet d’étude des Terminales : Comprendre le monde.
Comprendre < Comprehendo, is, ere : saisir ensemble, unir, lier. Embrasser le monde, circonscrire grâce aux sciences. - Les spécialistes : Les Métamorphoses d’ Apulée à la croisée de deux objets d’étude : L’homme, le monde, le destin // Croire, savoir, douter
Contexte d’enseignement
Haude de Roux présente la situation d’enseignement à laquelle elle est confrontée et explicite quel a été son raisonnement.
Démarche
Il s’agit de :
1. montrer que la complexité de la structure des livres I, II & III des Métamorphoses participe à cette impression que ressent le lecteur de se perdre, de s’égarer, dans des abysses qui l’éloignent de la raison : la mise en abyme et les récits enchâssés nous entraînent vers un monde de prodiges, en terre de Thessalie, terre de sorcières. Le monde est complexe, instable et c’est de cette instabilité que peut naître la magie…
2. instaurer un dialogue entre croire, douter & savoir, par un plan alternant les recherches rationnelles pour comprendre le monde et les récits surnaturels.
Plan de travail
Le travail de spécialité
Déroulé
Les contraintes matérielles et horaires n’ont donné la possibilité de présenter dans le détail que la première partie de la séquence que vous pouvez découvrir à l’aide des deux enregistrements ci-dessous.
I. Interroger la nature, le ciel et la terre : astrologie ou astronomie ?
De la sorcière Méroé (Métamorphoses, Livre I. 8,2 à 10,3 ) ...
Iconographie
Oreste, John Singer Sargent, 1921, Musée desBeaux-Arts de Boston
Les remords d’Oreste, William Bouguereau, 1825-1905, Chrysler Museum of Art
... aux Questions naturelles (VII,1-3) de Sénèque
La présentation qui suit, non développée pendant la conférence, permet de mettre la première partie en perspective et donne idée de la poursuite des travaux conduits avec les élèves.
II. La puissance de l’amour & l’humour comme sortilèges
Apulée Métamorphoses, I,5 - La sorcière Pamphilé
Dans la mythologie : Médée la maléfique et Circé l’enjôleuse