Le projet
Un visibilité nécessaire
Pour contrer l’érosion des effectifs de latin, pour renforcer l’option dans son établissement , il est souvent nécessaire de mener une promotion active de la discipline : politique de voyages, exposition des élèves, projets innovants ... Parmi ces dispositifs, la visite des classes de 6e est un passage obligé.
On peut l’envisager de deux manières selon le temps que l’on dispose et la relation que l’on a avec ses collègues :
- une séance d’une heure qui présente l’option au travers d’activités ludiques sur l’étymologie etc. C’est l’occasion de se présenter, de présenter le cadre de l’option et de diffuser un document à destination des parents.
- une mini-séquence qui s’articule étroitement avec des oeuvres abordées en classe de français se prêtant tout particulièrement à la liaison avec le latin : Les Fables de La Fontaine, Les Métamorphoses d’Ovide, Le Médecin malgré lui de Molière ... Ce dispositif est plus chronophage et suppose que l’on arrive à concilier son emploi du temps sur plusieurs heures (2 ou 3) avec celui de ses collègues. Mais les bénéfices justifient de s’en donner les moyens.
Le latin : aux origines de la langue et les textes
En effet, de telles séquences permettent de prendre d’avantage le temps pour faire découvrir aux élèves les liens profonds entre les deux langues et l’influence de la littérature latine sur la littérature occidentale. Les élèves sont particulièrement actifs et peuvent rentrer dans une plus grande complexité de la langue. La présentation de l’option s’apparente davantage à un cours et leur donne une meilleure idée de l’enseignement qu’ils recevront.
Propositions de mini-séquences
Nous proposons trois mini-séquences avec chacune leurs spécificités :
Autour des Métamorphoses d’Ovide
La séquence se centre plus sur l’histoire du livre, du volumen au codex, et aboutit sur une exploration du lexique et de la syntaxe. Elle prend appuie sur la métamorphose de Lycaon qui s’avère particulièrement intéressante pour faire le lien avec le célèbre motif du loup-garou, familier aux élèves et que l’on peut aborder à travers de nombreux supports.
Autour des Fables de La Fontaine
La séquence est à venir mais elle s’organisera, de façon traditionnelle, autour des comparaisons des trois fabulistes : Esope, Phèdre et La Fontaine.
Autour du Médecin malgré lui de Molière
Le travail ici se concentre sur le lexique et la syntaxe en montrant le jeu sur les écarts avec la langue latine et en réfléchissant à l’étymologie des mots français.
Appel à contribution
Si, vous aussi, vous avez des activités pour une promotion dynamique du latin en classe de 6ème, n’hésitez pas à nous proposer vos contributions en nous contactant.