Présentation de la progression
Une progression annuelle tenant compte des nouveaux programmes pour une classe de seconde à profil plutôt difficile en début d’année : la plupart des élèves, peu motivés et peu travailleurs, se destinent à la filière STT. Le lycée est classé ZEP.
Les manuels :
Les élèves avaient à leur disposition pour la méthode le manuel Français Lycées Méthodes et activités littéraires (coll. Lectures Ecritures chez Nathan) et, pour les textes, l’Anthologie, Parcours en France et en Europe 2e/1ère , édition Belin.
Descriptif des séquences
– Séquence 1 : Séquence sur l’éloge et le blâme
– Séquence 2 et 3 : Du fait divers à la nouvelle : deux séquences de 2nde
– Séquence 4 : Lire une tragédie antique : séquence sur Œdipe
– Séquence 5 et 6 : Altérité et racisme : deux séquences sur l’argumentation
– Séquence 7 : Deux aspects du romantisme : Romantisme et Histoire / Romantisme et Nature
Tableau de la progression annuelle
Titre de la séquence
|
Lectures
(les lectures suivies sont en gras) |
durée
|
perspectives
|
||
Première séquence
|
Eloge et Blâme |
GT
|
Le livre de ma mère, A. Cohen |
6 semaines
|
Les genres et les registres : le registre ironique L'argumentation et ses destinataires Lecture de l'image |
Deuxième séquence
|
Du fait divers à la nouvelle |
GT
|
La tête perdue de Damasceno Monteiro de A. Tabucchi ou L'enfant de l'absente, Jonquet, Tardi, Testard |
3 semaines
|
Les genres et les registres Texte littéraire et non littéraire |
Troisième séquence
|
La nouvelle réaliste : |
OC
|
La petite Roque et autres contes noirs, Maupassant |
5 semaines
|
Les genres et les registres : la nouvelle, le réalisme Travail de l'écriture |
Quatrième séquence
|
Lire une tragédie antique |
OC et GT
|
Oedipe Roi de Sophocle Oedipe roi, traduit du mythe par Didier Lamaison Antigone de Anouilh |
5 semaines
|
Les registres : le polémique et le tragique Les genres : la tragédie Histoire culturelle : la naissance de la tragédie |
Cinquième séquence
|
Ecrire pour... La littérature engagée |
GT etOC
|
D. Daeninckx, Meurtres pour mémoire |
2 semaines
|
Le travail de l'écriture Les genres : le roman |
Sixième séquence
|
Regards et discours sur l'Autre |
GT
|
La vie devant soi, E. Ajar |
5 semaines
|
L'argumentation : Démontrer, convaincre, persuader |
Septième séquence
|
Deux aspects du mouvement romantique |
GT
|
On ne badine pas avec l'amour, Musset |
4 semaines
|
Histoire littéraire : le romantisme Les registres : épique et lyrique |
Les élèves ont lu 3 œuvres en lecture suivie, 6 en lecture cursive et une choisie librement présentée en exposé.
Total : dix œuvres