Progression annuelle dans une classe de 2nde difficile en ZEP

, par BRUNSWIC Barbara , Lycée Joliot-Curie, Nanterre

Présentation de la progression

Une progression annuelle tenant compte des nouveaux programmes pour une classe de seconde à profil plutôt difficile en début d’année : la plupart des élèves, peu motivés et peu travailleurs, se destinent à la filière STT. Le lycée est classé ZEP.

Les manuels :

Les élèves avaient à leur disposition pour la méthode le manuel Français Lycées Méthodes et activités littéraires (coll. Lectures Ecritures chez Nathan) et, pour les textes, l’Anthologie, Parcours en France et en Europe 2e/1ère , édition Belin.

Descriptif des séquences

- Séquence 1 : Séquence sur l’éloge et le blâme
- Séquence 2 et 3 : Du fait divers à la nouvelle : deux séquences de 2nde
- Séquence 4 : Lire une tragédie antique : séquence sur Œdipe
- Séquence 5 et 6 : Altérité et racisme : deux séquences sur l’argumentation
- Séquence 7 : Deux aspects du romantisme : Romantisme et Histoire / Romantisme et Nature

Tableau de la progression annuelle

Titre de la séquence
Lectures
(les lectures suivies sont en gras)
durée
perspectives
Première séquence
Eloge et Blâme
GT
Le livre de ma mère, A. Cohen
6 semaines
Les genres et les registres : le registre ironique
L'argumentation et ses destinataires
Lecture de l'image
Deuxième séquence
Du fait divers à la nouvelle
GT
La tête perdue de Damasceno Monteiro de A. Tabucchi ou L'enfant de l'absente, Jonquet, Tardi, Testard
3 semaines
Les genres et les registres
Texte littéraire et non littéraire
Troisième séquence
La nouvelle réaliste :
OC
La petite Roque et autres contes noirs, Maupassant
5 semaines
Les genres et les registres : la nouvelle, le réalisme
Travail de l'écriture
Quatrième séquence
Lire une tragédie antique
OC et GT
Oedipe Roi de Sophocle
Oedipe roi, traduit du mythe par Didier Lamaison
Antigone de Anouilh
5 semaines
Les registres : le polémique et le tragique
Les genres : la tragédie
Histoire culturelle : la naissance de la tragédie
Cinquième séquence
Ecrire pour...
La littérature engagée
GT etOC
D. Daeninckx, Meurtres pour mémoire
2 semaines
Le travail de l'écriture
Les genres : le roman
Sixième séquence
Regards et discours sur l'Autre
GT
La vie devant soi, E. Ajar
5 semaines
L'argumentation :
Démontrer, convaincre, persuader
Septième séquence
Deux aspects du mouvement romantique
GT
On ne badine pas avec l'amour, Musset
4 semaines
Histoire littéraire : le romantisme
Les registres : épique et lyrique

Les élèves ont lu 3 œuvres en lecture suivie, 6 en lecture cursive et une choisie librement présentée en exposé.

Total : dix œuvres

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)