Stendhal
Le Rouge et le Noir, roman politique
La conférence fait partie des conférences et ateliers proposés en 2020 par l’Inspection de Lettres (...)
Conférence de Xavier Bourdenet
1ère - Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Cet article est le deuxième d’une série de quatre, consacrés aux quatre objets d’étude pour les (...)
Sitographie et ressources
Deux aspects du romantisme : Romantisme et Histoire / Romantisme et Nature
Cet article renvoie à des programmes de 2de qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche (...)
Stendhal - « Le Rouge et le Noir »
Cette journée est le troisième volet d’une série de trois, organisées par l’inspection académique de (...)
Journée du 26 novembre 2019 - Inspé de Gennevilliers
Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus.
Comment solliciter les élèves pour qu'ils construisent, questionnent, et argumentent eux-mêmes leurs corpus ? L'expérience proposée aborde le principe de la « construction par soustraction », une démarche qui vise à écarter, selon une problématique choisie, des extraits d'un ensemble de textes, pour définir et argumenter un corpus d’étude. Cette expérimentation veut encourager les élèves à adopter une démarche comparative plus personnelle dans la confrontation et l’analyse des extraits proposés.