Hugo
1ère - La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
Cet article est le premier d’une série de quatre, consacrés aux quatre objets d’étude pour les (...)
Sitographie et ressources

Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus.
Comment solliciter les élèves pour qu'ils construisent, questionnent, et argumentent eux-mêmes leurs corpus ? L'expérience proposée aborde le principe de la « construction par soustraction », une démarche qui vise à écarter, selon une problématique choisie, des extraits d'un ensemble de textes, pour définir et argumenter un corpus d’étude. Cette expérimentation veut encourager les élèves à adopter une démarche comparative plus personnelle dans la confrontation et l’analyse des extraits proposés.

Théâtre et représentation
Quelques pistes pour aborder l’objet d’étude. Pour associer le plus étroitement possible les deux (...)

L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1
Réflexion proposée par Maud CARLIER-SIRAT et Lucie JOUANNE Formateurs - Groupe FoFo Lycée La réflexion se présente sous forme de trois articles liés : L’oral pour réfléchir ensemble - Préambule L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1 « Comparer un poème et un tableau pour réfléchir avec et sur l’oral dans une classe de seconde » L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 2 « L’oral pour interroger et problématiser la notion de « modernité poétique » dans une classe de première » (...)
Comparer un poème et un tableau pour réfléchir avec et sur l’oral dans une classe de seconde

Victor Hugo Les Contemplations
Cet article a été produit au moment où Victor Hugo était au programme des EAF et en période de « (...)

Les monstres dans la littérature et au cinéma : exemples de séquences pédagogiques
Au Collège Toutes les fonctions du monstre évoquées plus haut peuvent être abordées : la fonction (...)

Partager la page