Altérité et racisme : deux séquences sur l’argumentation

, par BRUNSWIC Barbara , Lycée Joliot-Curie, Nanterre

Présentation des deux séquences

Objectifs

L’argumentation a été abordée auparavant dans l’année sous forme de débats ou par le biais de la critique de cinéma. Les deux séquences entre les vacances de février et de Pâques ont pour objectif l’acquisition du vocabulaire, des opérations logiques et des procédés d’écriture, mais aussi la constitution d’une culture personnelle permettant la lecture, l’étude et l’écriture de textes argumentatifs.

La lecture cursive

Pendant la première séquence d’argumentation, les élèves ont eu à lire de façon cursive Meurtres pour mémoire, le roman policier de D. Daeninckx qui revient sur les événements d’octobre 1961. L’édition Gallimard Pochothèque propose un paratexte très riche, comprenant notamment une interview de l’auteur, dont nous nous sommes servis pour la séquence suivante.
La deuxième séquence a été prolongée par la lecture de La vie devant soi d’Emile Ajar qui a donné lieu à une écriture argumentative.

Objectifs spécifiques de la séquence 1 : Regards et discours sur l’Autre

Cette séquence, d’une durée de quatre semaines, vise à développer les compétences de lecture, de compréhension et d’analyse des textes d’idées. Le thème de la séquence est l’un des deux proposés par le nouveau programme : la question de l’altérité à travers des textes et débats sur l’esclavage et le racisme.

Objectifs spécifiques de la séquence 2 : Ecrire pour... l’écriture engagée

Cette courte séquence (deux semaines) s’est développée autour de l’étude de Meurtres pour mémoire.
A partir d’une comparaison entre trois démarches d’écriture, nous avons essayé de dégager les motivations, les enjeux, les obstacles et les procédés propres à une écriture engagée qui a particulièrement touché les élèves, celle de Didier Daeninckx.
La séquence a débouché sur un travail d’écriture « engagée ».

Progression détaillée de la première séquence : Regards et discours sur l’Autre

Séance
Durée
Objectifs
Support
Activités
Travail à la maison
1 2 heures Les différentes techniques d’argumentation dans une réfutation Le vocabulaire de l’argumentation texte de Condorcet extrait de Réflexions sur l’esclavage des Nègres , 1781 Lecture méthodique du texte, faisant apparaître l’analogie, la concession...
Etude de l’énonciation.
 
2 1 heure Réutiliser les techniques de réfutation extrait de l’Essai sur l’inégalité des races humaines, Gobineau 1853 Rétroprojecteur Lecture méthodique du texte En commun avec le rétroprojecteur  : réfutation de l’un des arguments de Gobineau En un paragraphe, réfuter un autre des arguments racistes énoncés dans le texte de Gobineau.
3 1 heure Consolider la maîtrise du vocabulaire de l’argumentation Livre de méthodes Révision du vocabulaire de l’argumentation  
module 1 heure Lecture de l’image Argumenter à l’oral Publicité pour Benetton Analyse de la publicité de Benetton représentant des enfants de toutes les races. Débat à l’oral pour ou contre cette campagne de publicité  
4 2 heures Distinguer entre convaincre et persuader
Utiliser les exemples dans l’argumentation
Vidéo : La controverse Valladolid et extrait du texte de J.C. Carrière Visionnement d’un passage du film
Lecture méthodique d’un extrait du texte
 
5 1 heure Repérer la thèse dans un texte difficile Confronter deux thèses opposées et défendre son opinion à l’oral. un extrait de Race et Civilisation de M. Leiris un extrait de Ce que je crois d’A. Memmi. Lecture silencieuse des deux textes par les élèves qui doivent repérer dans chaque texte la thèse, un argument et un exemple, puis prendre position sur la question posée.
Débat oral.
 
6 1 heure Les liens logiques Livre de méthode exercices sur les liens logiques  
7 2 heures Comparer deux façons de persuader L’énonciation dans l’argumentation - extrait du Supplément au voyage de Bougainville, Diderot - manifeste des Chiennes de garde Etude des techniques de persuasion utilisées dans les deux textes appuyée sur l’analyse de l’énonciation Chercher des arguments et des exemples permettant d’écrire un texte argumentatif sur la question : « Pensez-vous qu’aujourd’hui, le combat pour le respect des droits des femmes est encore d’actualité  ? »
module 1 heure Construire une organisation Rédiger une introduction Arguments et exemples trouvés par les élèves Rétroprojecteur Mise en commun des arguments et exemples trouvés par les élèves et recherche commune d’une organisation de ces idées. Rédaction individuelle de l’introduction  
Séances d’évaluation
8 1 heure Evaluation (première partie) : questions sur un texte argumentatif Questions sur la technique d’argumentation et les liens logiques Texte : début de la Déclaration des Droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges 1791
9 2 heures Evaluation (deuxième partie) : écrire un texte argumentatif En vous inspirant du Manifeste des Chiennes de garde, rédigez le manifeste d’une association de lutte contre le racisme.
Critères de notation (donnés aux élèves) :
- respect de la situation d’énonciation et de la présentation voulues par le sujet - la tonalité est polémique grâce à des procédés d’écriture variés
- le texte du manifeste développe au moins quatre arguments
- les arguments sont illustrés par des exemples précis
- l’expression est correcte et sans faute
- le texte fait au moins cinquante lignes
10 2 heures Correction de l’évaluation  

Progression détaillée de la deuxième séquence : Ecrire pour... l’écriture engagée

Séance Durée Objectifs Support Activités Travail à la maison
1
1 heure
Vérification de lecture     Questionnaire de lecture sur Meurtres pour mémoire de D. Daeninckx

2

1 heure
Comparer trois démarches d'écrivains - Interview de D. Steel (Le Monde du 4 août 2000),
- Avant-propos de L'Espèce humaine de R. Antelme,
- Interview de D. Daeninckx proposée au début de l'édition Pochothèque Gallimard
Lire les textes et remplir le tableau comparatif Recherches en groupes: en vue d'un exposé, faire une recherche sur un écrivain engagé. Il faut présenter l'écrivain, la cause pour laquelle il s'est engagé et son œuvre.
5 groupes : Voltaire, Hugo, Zola, Aragon, Desnos.
3
1 heure
Comprendre le contexte historique, la démarche et les obstacles que peut rencontrer un écrivain engagé - Documentaire vidéo de l'émission " Planète chaude" sur les événements du 17 octobre 61
- article " Controverse sur l'accès aux archives de la répression anti-algérienne du 17 octobre 1961 ", Le Monde du 11 octobre 2000
Visionnement du documentaire, lecture de l'article, comparaison avec les éléments du roman et discussion.  
module
1 heure
S'exprimer à l'oral   Présentation des exposés sur les écrivains engagés  
4
1 heure
les procédés de la dénonciation - Meurtres pour mémoire, chapitres 1 et 2.
- chanson du groupe Les Têtes raides "Dans la gueule du loup " (texte reproduit dan l'édition Pochothèque de Meurtres pour mémoire)
Etudier les procédés employés par Daeninckx pour dénoncer la répression de la manifestation. Comparaison avec la chanson.

 

5
1 heure
Repérer la thèse et la démarche argumentative dans un texte difficile. Article de T. Todorov " La mémoire du mal " in Le courrier de l'Unesco, 52e année, n° 12-1999 pp. 18-19 Lecture et explication du texte : le contexte historique, repérage de la thèse, des arguments et de la démarche argumentative.
La fonction des exemples
 
6
2 heures
Evaluation : écriture argumentative     Travail d'écriture

Détail de la séance 2

- Objectif : Confronter trois démarches d’écrivains pour répondre à la question « pour quoi on écrit ? ».

- Support :

  • Interview de D. Steel (Le Monde du 4 août 2000),
  • Avant-propos de L’Espèce humaine de R. Antelme,
  • Interview de D. Daeninckx proposée au début de l’édition Pochothèque Gallimard

- Activité en classe (1 heure) :
Lecture rapide des trois textes (dont deux assez longs) pour y trouver les informations permettant de remplir le tableau.
Confrontation des résultats trouvés et réflexion commune à l’oral sur les différentes motivations qui peuvent déclencher l’écriture.

Ecrivain Genre des oeuvres Sources utilisées Public souhaité ou probable Intention de l'auteur
Antelme        
Steel        
Daeninckx        

Travail d’écriture pour l’évaluation-bilan de la séquence 2

Sujet : Face aux horreurs commises dans le passé (guerres, génocides, esclavage,...), pensez-vous que les jeunes générations doivent privilégier la mémoire ou l’oubli ? Vous discuterez cette question dans un texte argumenté et organisé, illustré par des exemples variés.

Vous serez notés sur les critères suivants :

critères
vous
le correcteur
introduction rédigée qui annonce le thème, la problématique et le plan    
développement en deux parties au moins    
chaque partie défend une thèse clairement exprimée    
il y a au moins deux arguments différents dans chaque partie    
les arguments sont illustrés par des exemples précis et variés    
le texte se termine par une conclusion    
la présentation est respectée    
l'expression est correcte et sans faute    

Lecture cursive

Pour la rentrée des vacances de Pâques, les élèves ont eu à lire La vie devant soi d’Emile Ajar et à faire le questionnaire suivant :

- 1) Résumez en une dizaine de lignes au maximum la biographie de l’auteur.
- 2) Vous êtes chargé(e) d’élaborer une campagne d’information pour sensibiliser les jeunes aux problèmes du racisme. Dans un texte d’une trentaine de lignes, comportant au moins trois arguments différents, vous montrerez que la lecture de La vie devant soi peut être une bonne façon de faire réfléchir les jeunes à ce problème et de les rendre plus tolérants.
- 3) Donnez de façon argumentée votre opinion personnelle sur le livre. (une dizaine de lignes )

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)