Sommaire
Présentation des deux séquences
Objectifs
L’argumentation a été abordée auparavant dans l’année sous forme de débats ou par le biais de la critique de cinéma. Les deux séquences entre les vacances de février et de Pâques ont pour objectif l’acquisition du vocabulaire, des opérations logiques et des procédés d’écriture, mais aussi la constitution d’une culture personnelle permettant la lecture, l’étude et l’écriture de textes argumentatifs.
La lecture cursive
Pendant la première séquence d’argumentation, les élèves ont eu à lire de façon cursive Meurtres pour mémoire, le roman policier de D. Daeninckx qui revient sur les événements d’octobre 1961. L’édition Gallimard Pochothèque propose un paratexte très riche, comprenant notamment une interview de l’auteur, dont nous nous sommes servis pour la séquence suivante.
La deuxième séquence a été prolongée par la lecture de La vie devant soi d’Emile Ajar qui a donné lieu à une écriture argumentative.
Objectifs spécifiques de la séquence 1 : Regards et discours sur l’Autre
Cette séquence, d’une durée de quatre semaines, vise à développer les compétences de lecture, de compréhension et d’analyse des textes d’idées. Le thème de la séquence est l’un des deux proposés par le nouveau programme : la question de l’altérité à travers des textes et débats sur l’esclavage et le racisme.
Objectifs spécifiques de la séquence 2 : Ecrire pour... l’écriture engagée
Cette courte séquence (deux semaines) s’est développée autour de l’étude de Meurtres pour mémoire.
A partir d’une comparaison entre trois démarches d’écriture, nous avons essayé de dégager les motivations, les enjeux, les obstacles et les procédés propres à une écriture engagée qui a particulièrement touché les élèves, celle de Didier Daeninckx.
La séquence a débouché sur un travail d’écriture « engagée ».