Présentation de la séquence : lire une tragédie antique
Objectifs
Objectifs culturels
(Re)découvrir les principaux mythes antiques, comprendre les conditions de production et de représentation du théâtre grec antique, savoir présenter et commenter une œuvre d’art
Objectifs méthodologiques
Faire une synthèse à partir de documents, faire une recherche autonome au C.D.I.
Objectifs littéraires
Comprendre ce qu’est un mythe, le principe de la réécriture, le registre tragique, la spécificité du texte théâtral
La lecture
La séquence a débuté une semaine avant les vacances de Noël, semaine consacrée à la découverte de la tragédie antique ( situation historique, conditions d’apparition, rapport au religieux et au politique) et au lancement de la séquence par un débat ouvert sur la question du libre-arbitre et la lecture du prologue de Sophocle analysé comme un début d’enquête policière. Ceci a permis d’expliquer la démarche de Didier Lamaison, auteur d’une adaptation de la tragédie sous forme de récit policier (collection série noire), et de lancer cette lecture autonome, accompagnée d’un questionnaire que les élèves ont rendu au retour des vacances. Je n’ai pas demandé aux élèves de lire ni d’acheter la pièce de Sophocle ; elle a été étudiée par extraits, complétés par des extraits de La Machine Infernale de Cocteau.
La sortie
Au retour des vacances de Noël, nous avons pu visiter l’exposition « D’après l’Antique » au musée du Louvre avec une conférencière. A la suite de cette visite, les élèves ont eu à préparer par groupes de deux ou trois un exposé présentant un mythe antique à travers sa représentation dans une œuvre d’art de leur choix, l’œuvre devant être présentée, analysée et interprétée.
Progression détaillée de la séquence
Tableau de la séquence
Séance | Durée | Objectifs | Support | Activités | Travail Evaluation |
1 |
2 heures |
Lancer la séquence et la lecture du récit policier de D. Lamaison | Extrait du Prologue de Sophocle. | Lecture méthodique de l'extrait du Prologue faisant apparaître les caractéristiques de l'intrigue policière. Débat sur le libre-arbitre. | Lire Oedipe roi traduit du mythe par D. Lamaison (Série Noire) |
2 |
1 heure |
Comprendre les enjeux de la tragédie antique | Deux extraits de La tragédie grecque de J. de Romilly | Repérer la thèse et les arguments de J. de Romilly sur la double origine, politique et religieuse de la tragédie grecque. Lien avec le cours d'histoire. | |
Module |
1 heure |
Faire une recherche documentaire sur le thème du théâtre dans la Grèce antique | C.D.I. | Recherche et sélection de documents | |
3 |
1 heure |
Faire une fiche à partir d'une recherche de documents | Les documents trouvés au C.D.I. Rétroprojecteur | Mise en commun des documents. Recoupement et sélection des informations. Elaboration commune d'une fiche de synthèse. | Apprendre la fiche en vue d'une interrogation |
Vacances de Noël |
2 semaines |
Lire Oedipe Roi adapté du mythe par D. Lamaison | Répondre au questionnaire de lecture pour la rentrée
(Travail noté) |
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Rentrée |
une matinée | Visite-conférence de l'exposition " D'après l'Antique " au musée du Louvre. | Préparer par groupes un exposé sur la représentation d'un mythe antique dans une œuvre d'art. | ||
4 |
2 heures | Etudier la tonalité polémique, l'agôn le rôle du choeur | Deux extraits de la tragédie de Sophocle : les confrontations avec Tirésias (Premier épisode) et avec Créon (Deuxième épisode) | Lecture méthodique des extraits. | Interrogation sur la fiche de synthèse sur le théâtre grec antique. |
5 |
1 heure | Comprendre la spécificité des mythes. La notion de réécriture. | Livre de méthodes | Lecture du chapitre du livre de méthodes.
Mise en commun des exemples de réécriture des mythes trouvés par
les élèves |
Lire dans le livre de méthodes la double page sur les principaux mythes |
6 |
1 heure | Bilan de la lecture cursive de l'adaptation de D. Lamaison | Questionnaire de lecture rempli par les élèves | Correction du questionnaire. Comparaison entre la forme théâtrale et la forme narrative. | |
7 |
2 heures | Etudier le personnage de Jocaste dans différentes versions | Extraits de la pièce de Sophocle (2ème et 3e épisodes). Extrait de La Machine Infernale de Jean Cocteau, acte III | Lecture méthodique des deux extraits de Sophocle. Comparaison avec la version de Cocteau et celle de D. Lamaison. Débat sur la culpabilité de Jocaste | |
8 |
1 heure | Approfondir la notion de registre tragique | Extrait de L'Etranger de Camus (le meurtre) | Lecture méthodique selon l'axe du registre tragique | Faire une fiche en relevant toutes les caractéristiques du registre tragique. |
9 |
1 heure | Travail de l'oral lecture de l'image | Présentation des exposés " un mythe - une œuvre " | Exposés notés | |
Module |
1 heure | Enrichir le vocabulaire. | Questionnaire et dictionnaires (C.D.I.) | Questionnaire sur les références à l'Antiquité dans le français moderne. | |
10 |
3 heures | Evaluation de la séquence | Contrôle sur la séquence I Questions d'analyse sur un extrait de la tragédie de Sophocle II Travail d'écriture : Vous êtes un journaliste de faits divers ; racontez l'histoire d'Oedipe 1) comme une " brève " de trois à cinq lignes. 2) comme un article de deux colonnes (200 mots environ) |
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11 |
1 heure |
Argumenter à l'oral |
Débat sur la culpabilité d'Oedipe.
Débat libre puis simulation du procès d'oedipe (jeu de rôles) |
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12 |
1 heure |
Travail de l'oral Lecture de l'image
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Présentation des exposés (suite) |
Exposés notés |
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13 |
2 heures |
Correction du contrôle de séquence |
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Vacances d'hiver |
2 semaines |
Lire Antigone de Jean Anouilh |
Répondre au questionnaire de lecture.
(travail noté) |
Questionnaire pour la lecture de Oedipe Roi traduit du mythe par Didier Lamaison (coll. Série Noire, Gallimard)
– Recherches préliminaires
- 1) Cherchez dans un dictionnaire (éventuellement un dictionnaire de la mythologie) les dieux grecs suivants : Héra, Zeus, Dionysos, Arès, Athéna.
- 2) Qu’est-ce que l’oracle de Delphes ?
- 3) Qui est la Pythie ?
– Questions sur le chapitre I
- 1) Vocabulaire : laconisme (p. 11), régent (p. 12), frugalité et richesse ostentatoire (p. 14), belliqueuse (p. 17), nubile (p. 25), fécondité (p. 29), prospérité (p. 30)
- 2) Quel est le danger qui menace la ville de Thèbes ?
- 3) Quel épisode, d’une durée de quatre heures, n’est pas raconté ? Comment appelle-t-on ce procédé ?
- 4) Qui est Presbytès ?
- 5) Combien de temps dure la paix et la prospérité de Thèbes (p. 30) ?
– Questions sur le chapitre II
- 1) Vocabulaire : mascarade (p. 33), supplications impies, autel, dévotions occultes (p. 34), devins (p. 36), sibyllin, hérauts (p. 40), ragots (p. 44)
- 2) Quels sont les malheurs qui tombent sur la ville de Thèbes (pp. 31-32) ? A quel épisode de la Bible ce passage fait-il penser ?
- 3) Quel est le rapport entre ces malheurs et l’enquête que va mener Oedipe ?
- 4) Que dit l’oracle prononcé par la Pythie ? (p. 39)
– Questions sur le chapitre III
- 1) Qui est Tirésias ?
- 2) Relevez au moins trois passages dans les paroles de Tirésias dans lesquels celui-ci dit la vérité à Oedipe.
- 3) Oedipe comprend-il ce que Tirésias veut lui dire ?
– Questions sur le chapitre IV
- 1) Vocabulaire : dessein (p. 65)
- 2) Renseignez-vous sur l’histoire d’Antigone puis expliquez en quoi le jeu des enfants décrit pp. 63-64 est prémonitoire.
- 3) Résumez la légende de Cadmos, fondateur de Thèbes, racontée par Oedipe pp. 68-69
- 4) A quelle légende fait référence le jeu des enfants pp. 81 à 83 ?
– Questions sur le chapitre V
- 1) Quel secret concernant son premier mari, Laïos, Jocaste révèle-t-elle à Oedipe ?
- 2) Quel élément nouveau apporte Jocaste à propos de l’accident dont a été victime Laïos ?
- 3) Pourquoi cet élément trouble-t-il Oedipe ?
- 4) Quelle explication Jocaste donne-t-elle de cette coïncidence troublante ?
– Questions sur le chapitre VI
- 1) Qui est Iphicrate ? D’où vient-il ? Quelle nouvelle apporte-t-il ?
- 2) Pourquoi cette nouvelle réjouit-elle Oedipe ?
– Questions sur le chapitre VII
- 1) Qui est Ténéros ?
- 2) Quelle explication donne-t-il de l’oracle concernant Oedipe ?
– Questions sur le chapitre VIII
- 1) En quoi la révélation d’Iphicrate à propos de l’origine réelle d’Oedipe (à la page 129) est-elle un coup de théâtre ?
- 2) Qui est Phorbas ? Que révèle-t-il ?
– Bilan
- Etes-vous maintenant capable de reconstituer la lignée des rois de Thèbes ?
- Qui est le fils de Laïos ?
- Qui est sa femme ? Quels sont les noms de ses quatre enfants ? Complétez le tableau avec les informations que vous trouverez dans le livre Cadmos Labdacos Laïos + Jocaste ? + ?
- Quels sont les noms de ses quatre enfants ?
- Complétez le tableau avec les informations que vous trouverez dans le livre :
Travail à la maison sur Antigone de Anouilh (Edition « La Table Ronde »)
– I. La tragédie au XXème siècle
Nous avons étudié ensemble des extraits de La machine infernale de Jean Cocteau, et vous avez lu Antigone de Anouilh.
- 1) Citez au moins un autre exemple (auteur et titre de l’œuvre) de reprise d’une tragédie antique par un auteur du XXème siècle. (1 point)
- 2) Quel rapprochement pouvez-vous faire entre le nouvel intérêt pour le genre tragique au XXème siècle et les événements historiques et politiques du siècle ? Un indice : Antigone a été représentée pour la première fois à Paris en 1944. Que se passait-il en France à ce moment-là ? Quel rapport avec la pièce ? (3 points)
– II. Le modèle et l’adaptation
Le modèle d’Anouilh est la pièce de Sophocle qui s’intitule aussi Antigone et raconte la même histoire. Vous avez étudié Oedipe roi et vous connaissez donc les principales caractéristiques d’une tragédie antique.
- 1) A part l’intrigue, quel(s) élément(s) caractéristique(s) de la tragédie antique Anouilh a-t-il conservé(s) ? (2 points)
- 2) Mais Anouilh a adapté et modernisé la pièce. Donnez au moins deux exemples précis de transformation ou de modernisation (des personnages, du langage, du décor ...). Vous devez citer le texte pour répondre. (2 points)
– III. Le tragique
Lisez l’intervention du choeur pages 52-53 et retrouvez les éléments caractéristiques du registre tragique à travers ses paroles.
Pour rédiger votre réponse, vous relevez les passages qui vous semblent les plus significatifs et vous les expliquez grâce à vos connaissances sur le registre tragique (voir fiche). Vous illustrez votre explication par des exemples tirés d’Oedipe roi ou d’Antigone. (4 points)
– IV. « Tel père telle fille » ?
Dans sa longue tirade pages 68 à 70, Créon fait plusieurs fois référence à Oedipe.
- 1) Situez ce passage par rapport au déroulement de l’intrigue. (2 points)
- 2) Relevez les phrases qui font référence à l’histoire d’Oedipe. (1 point)
- 3) Expliquez ces phrases : que veut dire Créon ? Que reproche-t-il à Oedipe ? Et à Antigone ? Quel effet veut-il produire sur elle ? (5 points)
La référence à l’antique : Exemples de questions pour l’enrichissement du vocabulaire
– Que signifie le mot « aphrodisiaque » ? D’où vient-il ?
– Que signifie le mot « dionysiaque » ? D’où vient-il ?
– Qu’est-ce qu’une maladie vénérienne ? D’où vient cet adjectif ?
– Que signifie le mot « hermaphrodite » ? Quelle son étymologie ?
– Qu’est-ce qu’un dédale ? D’où vient ce mot ? A quelle légende fait-il référence ?
– Que signifie l’adjectif « sibyllin » ? D’où vient ce mot ?
– Trouvez les noms des jours de la semaine tirés des noms des divinités antiques.
– Quel poète français du XVIème siècle a écrit un sonnet célèbre à propos du personnage d’Ulysse ? Citez le premier vers.
– Quel poète français du début du XXème siècle a crée son pseudonyme à partir du nom d’une divinité ?
– Qui sont les Muses ?
– Le mot « lyrique » vient de la lyre : à quel personnage cet instrument est-il associé ? Quelle est son histoire ?
– D’où vient le mot « épique » ?
– Le sphinx est une chimère : qu’est-ce que cela signifie ? Trouvez d’autres exemples.
– Expliquez l’expression « un rocher de Sisyphe ».
– Que sont les « Champs Elysées » ? Qu’est ce que le « Champ de Mars » ? Qu’est- ce que le Panthéon ?
– Que signifie l’expression « Eurêka » ?
– Quelle marque de sport tire son nom d’un mot grec ? Que signifie-t-il ?