La Terre vue du ciel. Yann Arthus-Bertrand
Séquence niveau 5e
Objectif : travailler l’écriture de la description à partir de photographies de Yann Arthus Bertrand et d’un groupement de textes autour du même thème.
Déroulement de la séquence
– Séance détachée : préparation d’une exposition au C.D.I.
– Séance 1 : le Tour du Monde en 25 lectures
– Séance 2 : comparer une description et une illustration
– Séance 4 : décrire un paysage
– Séance 5 : les expansions du nom
– Séance 6 : dictée sur l’accord du participe passé
– Séance 7 : correction de la dictée
– Séance 8 : des mots pour décrire des paysages
– Séance 9 : contrôle de grammaire et de vocabulaire
– Séance 10 : correction du devoir de grammaire et de vocabulaire
– Séance 11 : comment rendre compte de ce que l’on voit ?
– Séance 12 : animer une description
– Séance 13 : correction du 1er jet de la description d’après une photo de Yann Arthus-Bertrand
– Séance 14 : structurer une description
– Séance 15 : préparation du devoir de fin de séquence
– Séance 16 : devoir final de la séquence
Présentation de la séquence
Le travail de la description exacerbe souvent l’hétérogénéité des élèves. C’est un domaine dans lequel des habitudes de lecture différentes entrent en compte, tant au niveau de la compréhension que de l’écriture. Dès lors, quels outils, quels supports et quelle progression adopter pour permettre à chacun d’acquérir la méthode de la description ?
C’est après un long travail sur la structure du récit, l’apprentissage des liens qui unissent narratif et descriptifs et l’analyse des modalités de l’insertion de descriptions dans la narration, qu’intervient cette séquence, dont l’objectif final est la production de descriptions étoffées. La nécessité de leur présence ayant -été comprise, il est possible dans ce second temps d’aborder le plaisir propre à cette écriture, plaisir du jeu avec le style et les références culturelles.
Objectifs
Analyser la fonction d’ancrage du texte et de l’image
– Comparer un texte et son illustration
– Analyser les relations entre une image et sa légende
– Observer une image et la décrire oralement
– Différencier compte-rendu oral d’une photographie et description romanesque d’un paysage
Développer un texte descriptif
– Choisir et agencer les éléments de la description, savoir en varier l’ordre
– Maîtriser le vocabulaire nécessaire pour décrire un paysage
– Maîtriser les différentes expansions du nom
– Reconnaître et écrire comparaisons, métaphores et personnifications pour animer une description.
– Savoir varier les constructions syntaxiques (éviter les « il y a » et les « se trouve »)
Supports
Pourquoi l’image ?
Le recours à l’image relève de l’évidence en ce qui concerne la description, à condition de préciser qu’il ne s’agit pas seulement de rendre compte de ce que l’on voit sur la photographie, mais de recomposer un décor.
C’est surtout une stratégie qui permet de dépasser l’hétérogénéité des élèves en trouvant un support facile, accessible à tous. L’image favorise une approche plus intuitive des fonctions de la description. De plus, elle donne au cours une apparence plus ludique et plus inattendue qui stimule tous les élèves.
Enfin, il me semble important, dans cette société où les images sont d’un accès fréquent et immédiat, de permettre aux élèves d’acquérir un regard critique et distancié. La confrontation de la description et de l’image est ici particulièrement bénéfique : elle aide les élèves à découvrir qu’il existe une rhétorique de l’image comme une rhétorique de l’écrit, et que ce qui est montré a été travaillé en vue de la transmission d’un message qu’il s’agit de décoder.
Pourquoi des photographies de la Terre vue du ciel ?
Travailler sur des photographies de l’exposition La Terre vue du ciel présente plusieurs avantages :
– L’unité de ces photographies (angle de vue en plongée, travail sur la couleur, les formes et la profondeur de champ) rend les élèves sensibles aux variations, ce qui permet d’aborder un grand nombre de points relatifs à la technique de la photographie.
– Les élèves sont très sensibles à la beauté de ces images, ce qui leur permet de saisir l’importance de la recherche esthétique de toute description : comme les photographies de Y. Arthus-Bertrand, les textes descriptifs sont souvent des morceaux de bravoure de la part des auteurs. Le travail sur la syntaxe (expansions du nom) et le vocabulaire (précis et riche) devient une évidence : pour rendre une belle photo ou un beau paysage, il faut un beau texte.
– La rencontre de paysages variés, parfois surprenants et parfois plus conventionnels, permet aux élèves de se constituer un imaginaire des paysages qui peut être convoqué lors de rédactions ultérieures. Il est possible de pousser plus loin l’analyse dans ce sens : les photographies de Yann Arthus-Bertrand permettent de rencontrer l’idée de stéréotype, de motif culturel comme celui du locus amoenus.
Les références
Ouvrages de Yann Arthus-Bertrand
– La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand, Editions de La Martinière,
– 365 jours pour la Terre, Yann Arthus-Bertrand, Editions de La Martinière, 2000
Ce second ouvrage a l’avantage de proposer un plus grand nombre de photographies (classées par date), qui ont toutes le même format. C’est à lui que je me réfèrerai pour indiquer quelles photographies m’ont servi de support.
Les textes étudiés
– Italo Calvino, Le Baron perché
– Colette, Contes des mille et uns matins, Là-haut
– Jean Giono, Colline
– Jean Giono, Le petit garçon qui avait envie d’espace, Folio cadet, 1998
– Selma Lagerlöf, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Actes Sud, 1990
– J.K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers, Folio Junior, 1998
– J.K. Rowling, Harry Potter et la chambre des secrets, Folio Junior, 1999
– Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, Folio n°21, 2000
– J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux, Folio Junior
– Jules Verne, Cinq semaines en ballon, Livre de Poche, 2000
Quelques sites internet utiles
– http://www.yannarthusbertrand.com (propose de très nombreuses photographies, un film qui retrace des cinq ans de prises de vue, et des commentaires du photographe sur sa technique, son projet, sa manière de voir les paysages)
– http://home.fujifilm.com/efa (très nombreuses photographies téléchargeables sur le site)
Photographies étudiées
N° dans la séquence |
Date dans 365 jours pour la Terre |
Légende |
1 | 14 octobre | Australie Queensland. Banc de sable sur le littoral de l'île de Whitsunday. |
2 | 4 avril | Islande. Détail de la rivière Pjorsa. |
3 | 11 août | Venezuela. Etat de Bolivar. Banc de sable du rio Caroni. |
4 | 5 février | Ukraine. Pripiat, ville abandonnée près de la centrale nucléaire de Tchnernobyl. |
5 | 7 décembre | Etats-Unis. Wyoming. Parc national de Yellowstone. Geyser du Grand Prismatic |
6 | 9 mai | Etats-Unis. Massachusetts. Brockton, traces sur un plan d'eau gelée |
7 | 14 février | Grèce. Îles Ioniennes. Bateau échoué au nord de l'île de Zakynthos. |
8 | 6 juin | Argentine. Province du Neuquén. Hêtres sur les monts Traful. |
9 | 15 août | Maroc. Village dans la vallée de l'Ourika |
10 | 28 mai | Chine. Région de Pékin. La Grande Muraille près de Gubeikou. |
11 | 16 août | Maldives. Atoll de Male Nord. L'Œil des Maldives. |
12 | 24 septembre | France. Nouvelle-Calédonie. La Mangrove, palétuviers du Cœur de Voh. |
13 | 23 janvier | Indonésie. Culture d'algues à Bali |
14 | 20 décembre | Etats-Unis. Le Yankee Stadium à New York. |
15 | 18 mars | Egypte. Vallée du Nil. Séchage de dattes, palmeraie au sud du Caire. |
16 | 3 décembre | Mauritanie. Caravane de dromadaires dans les dunes près de Nouakchott. |
17 | 3 mai | Maroc. Tapis de Marrakech. |
18 | 3 janvier | Inde. Rajasthan. Cotonnades séchant au soleil à Jaipur. |
19 | 10 janvier | Botswana. Delta de l'Okavango. Rivière dans les marais. |
20 | 20 août | Philippines. Village près de l'île de Panducan. |
21 | 9 septembre | Namibie. Rive d'un lac dans le parc national d'Etosha. |
22 | 25 juin | France. Saône-et-Loire. Végétation subaquatique dans la Loire près de Digoin. |
23 | 2 septembre | Australie. Queensland. Dune de sable a cœur de la végétation sur l'île Fraser. |
24 | 3 février | Norvège. Glacier Folgefonn, sur les hauts plateaux de Sorfjorden. |
25 | 5 octobre | Madagascar. Région de Majunga. Tsingy de Bemahara. |
Tableau de la séquence
Séquence : LA TERRE VUE DU CIEL
Support : photographies de Yann Arthus-Bertrand et groupement de textes
N° |
Dominante |
Support |
Objectifs |
Activités |
Séance détachée, qui doit avoir lieu 2 à 3 semaines avant le début de la séquence | Préparation d'une - Permettre une lecture romanesque dont l'objectif est
non la narration mais la description : habituer les élèves
à trouver de l'intérêt et du plaisir dans la lecture des
passages descriptifs. |
- Les élèves ont à leur disposition (CDI) une
trentaine de livres - Ils doivent remplir par groupe un questionnaire, dont l'objectif est de permettre de classer les livres en fonction du lieu / milieu naturel. - Après une mise en commun, les élèves choisissent leur livre- Présentation des modalités de l'évaluation (exposé écrit et exposé oral) - Elaboration en commun des critères d'un bon exposé oral - Distribution d'une fiche récapitulative. |
||
Lecture cursive | Livres du CDI | |||
1 | Oral / Lecture cursive | Les travaux des élèves exposés au CDI | Le Tour du monde en 25 lectures - Compte-rendu oral de la lecture cursive et présentation
par chaque élève de son livre et de son exposé. |
|
2 | Lecture | Texte 1 : Les grottes d'Aglarond (Le Seigneur des anneaux) Tableau correspondant |
Comparer une description et une illustration Analyse de la fonction d'ancrage réciproque du texte
et de l'image (l'image ancre le texte) : |
- Correction des exercices - Réflexions orales sur texte et image |
3 | Lecture de l'image | Photos 1 à 6 | Image et légende Analyse de la fonction d'ancrage réciproque du texte
et de l'image (le texte ancre l'image) : |
- Une légende doit ancrer l'image Distribution des photos 1 à 3 sans légende. : Que peuvent représenter ces photos ? Que manque-t-il pour qu'on sache avec certitude de quoi il s'agit ? - Sans légende, l'image est polysémique Distribution de la photo 4 sans légende : Que veut montrer le photographe avec cette ville sous la neige ?Analyse de l'effet de la légende sur la lecture de l'image - Jouer avec l'image Distribution des photos 5 et 6 : inventer des légendes à la manière de Yann Arthus-Bertrand - Bilan du cours sous forme de texte à trous |
4 | Oral / Ecriture | Photos 7 à 10 | Décrire un paysage Observer une image et la décrire |
- Travail écrit individuel : préparer une description d'une
des quatre images et la présenter oralement. Les autres élèves
identifient l'image décrite. - Elaboration collective d'un tableau présentant les caractéristiques de chaque photo : liste des éléments à décrire (et non à énumérer) - Présentation du travail d'écriture de la séquence : " Une photographie de Yann Arthus-Bertrand est choisie pour illustrer une description dans un roman. A vous d'écrire cette description, que vous devrez insérer après une brève introduction narrative. " - Le travail d'écriture commence en classe et est continué à la maison. |
5 | Grammaire | Texte 2 : Colette, Là-Haut Livre de grammaire |
Les expansions du nom Découvrir et reconnaître les expansions du nom ainsi que leurs caractéristiques |
- Correction des exercices - Lecture de la leçon sur les expansions du nom et exercices |
6 | Orthographe | Dictée sur l'accord de l'adjectif qualificatif et du participe passé | ||
7 | Orthographe | Correction de la dictée | - Rappel des règles - Correction - Exercices de réinvestissement |
|
8 | Vocabulaire | Le Petit Robert | Des mots pour décrire des paysages - Disposer d'un vocabulaire précis et varié pour la description
des paysages |
Approche thématique du lexique des paysages en vue de
l'expression écrite à partir des photographies - par groupe de 2, la classe cherche tous les termes que propose le dictionnaire à partir de trois mots au choix : " paysage ", " relief ", " mer ". Il s'agit d'utiliser les renvois et les synonymes. - Distribution d'une fiche de vocabulaire qui synthétise la recherche effectuée. - Exercices oraux et écrits |
9 | Grammaire | Contrôle de grammaire et de vocabulaire | ||
10 | Grammaire | Correction du contrôle de grammaire et de vocabulaire | ||
11 | Oral / Lecture de l'image | Photos 11 à 25 : - un exemplaire de chaque photographie - un transparent couleur de chaque photographie |
Comment rendre compte de ce que l'on voit ? - Observer une image et la décrire oralement.- Prendre
conscience qu'il est difficile de rendre compte d'un paysage
surprenant et inhabituel |
Travail écrit puis oral, par groupe de 2 élèves. Les photographies doivent être distribuées dans l'ordre du tableau (elles sont classées par ressemblances) .- Distribution d'une des 15 photographie à chaque groupe. Ils doivent préparer un compte-rendu de ce qu'ils voient en étant le plus évocateur possible .- Lecture du compte-rendu, puis la photo est montrée à l'ensemble des élèves au rétroprojecteur. Discussion à chaque fois sur les moyens de suggérer le plus fidèlement la spécificité du paysage. - Ce qui a été trouvé pour suggéré est noté au fur et à mesure au tableau : ce sont des comparaisons. - Texte à trous sur la comparaison. - Exercices |
12 | Lecture | Textes | Animer une description - Reconnaître et écrire des métaphores et des personnifications
afin d'animer une description. |
- Correction des exercices - Technique de la métaphore : texte à trous - Exercices de réinvestissement - Découverte de la personnification : lecture du texte - Correction des questions - Exercices de réinvestissement |
13 | Correction du 1er jet de la description d'après une photographie | - Travail sur des exemples pris dans les copies - Rappel du sujet et précisions sur les hors-sujets - Travail sur un point de vocabulaire précis : le vocabulaire de la couleur (exercices) - Distribution d'une fiche permettant l'amélioration du premier jet. |
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14 | Lecture | Textes | Structurer une description - Etudier les différentes façons de structurer une description
: structuration spatiale ou temporelle, correspondant à
une description postée ou itinérante |
- Correction des exercices et définition des différente
structurations possibles pour la description - Exercices |
15 | Préparation au devoir de fin de séquence | - Rappel de la méthodologie de la description (révision
globale de l'ensemble des séquences consacrées à la description
: comment écrire, mais aussi comme insérer et justifier une
description) - Lecture des consignes de deux sujets : textes - Rappel de la méthodologie de la suite de texte - Ecriture : les élèves s'entraînent sur un des sujets au choix - Ecoute de quelques productions et commentaires |
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16 | Devoir final de la séquence | |||
17 | Correction du devoir final de la séquence |