Présentation et sommaire de la séquence

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Collège Les Martinets, Rueil-Malmaison

La Terre vue du ciel. Yann Arthus-Bertrand

Séquence niveau 5e

Objectif : travailler l’écriture de la description à partir de photographies de Yann Arthus Bertrand et d’un groupement de textes autour du même thème.

Déroulement de la séquence

 Séance détachée : préparation d’une exposition au C.D.I.

 Séance 1 : le Tour du Monde en 25 lectures

 Séance 2 : comparer une description et une illustration

 Séance 3 : image et légende

 Séance 4 : décrire un paysage

 Séance 5 : les expansions du nom

 Séance 6 : dictée sur l’accord du participe passé

 Séance 7 : correction de la dictée

 Séance 8 : des mots pour décrire des paysages

 Séance 9 : contrôle de grammaire et de vocabulaire

 Séance 10 : correction du devoir de grammaire et de vocabulaire

 Séance 11 : comment rendre compte de ce que l’on voit ?

 Séance 12 : animer une description

 Séance 13 : correction du 1er jet de la description d’après une photo de Yann Arthus-Bertrand

 Séance 14 : structurer une description

 Séance 15 : préparation du devoir de fin de séquence

 Séance 16 : devoir final de la séquence

Présentation de la séquence

Le travail de la description exacerbe souvent l’hétérogénéité des élèves. C’est un domaine dans lequel des habitudes de lecture différentes entrent en compte, tant au niveau de la compréhension que de l’écriture. Dès lors, quels outils, quels supports et quelle progression adopter pour permettre à chacun d’acquérir la méthode de la description ?

C’est après un long travail sur la structure du récit, l’apprentissage des liens qui unissent narratif et descriptifs et l’analyse des modalités de l’insertion de descriptions dans la narration, qu’intervient cette séquence, dont l’objectif final est la production de descriptions étoffées. La nécessité de leur présence ayant -été comprise, il est possible dans ce second temps d’aborder le plaisir propre à cette écriture, plaisir du jeu avec le style et les références culturelles.

Objectifs

Analyser la fonction d’ancrage du texte et de l’image

 Comparer un texte et son illustration
 Analyser les relations entre une image et sa légende
 Observer une image et la décrire oralement
 Différencier compte-rendu oral d’une photographie et description romanesque d’un paysage

Développer un texte descriptif

 Choisir et agencer les éléments de la description, savoir en varier l’ordre
 Maîtriser le vocabulaire nécessaire pour décrire un paysage
 Maîtriser les différentes expansions du nom
 Reconnaître et écrire comparaisons, métaphores et personnifications pour animer une description.
 Savoir varier les constructions syntaxiques (éviter les « il y a » et les « se trouve »)

Supports

Pourquoi l’image ?

Le recours à l’image relève de l’évidence en ce qui concerne la description, à condition de préciser qu’il ne s’agit pas seulement de rendre compte de ce que l’on voit sur la photographie, mais de recomposer un décor.

C’est surtout une stratégie qui permet de dépasser l’hétérogénéité des élèves en trouvant un support facile, accessible à tous. L’image favorise une approche plus intuitive des fonctions de la description. De plus, elle donne au cours une apparence plus ludique et plus inattendue qui stimule tous les élèves.

Enfin, il me semble important, dans cette société où les images sont d’un accès fréquent et immédiat, de permettre aux élèves d’acquérir un regard critique et distancié. La confrontation de la description et de l’image est ici particulièrement bénéfique : elle aide les élèves à découvrir qu’il existe une rhétorique de l’image comme une rhétorique de l’écrit, et que ce qui est montré a été travaillé en vue de la transmission d’un message qu’il s’agit de décoder.

Pourquoi des photographies de la Terre vue du ciel ?

Travailler sur des photographies de l’exposition La Terre vue du ciel présente plusieurs avantages :

 L’unité de ces photographies (angle de vue en plongée, travail sur la couleur, les formes et la profondeur de champ) rend les élèves sensibles aux variations, ce qui permet d’aborder un grand nombre de points relatifs à la technique de la photographie.

 Les élèves sont très sensibles à la beauté de ces images, ce qui leur permet de saisir l’importance de la recherche esthétique de toute description : comme les photographies de Y. Arthus-Bertrand, les textes descriptifs sont souvent des morceaux de bravoure de la part des auteurs. Le travail sur la syntaxe (expansions du nom) et le vocabulaire (précis et riche) devient une évidence : pour rendre une belle photo ou un beau paysage, il faut un beau texte.

 La rencontre de paysages variés, parfois surprenants et parfois plus conventionnels, permet aux élèves de se constituer un imaginaire des paysages qui peut être convoqué lors de rédactions ultérieures. Il est possible de pousser plus loin l’analyse dans ce sens : les photographies de Yann Arthus-Bertrand permettent de rencontrer l’idée de stéréotype, de motif culturel comme celui du locus amoenus.

Les références

Ouvrages de Yann Arthus-Bertrand

 La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand, Editions de La Martinière,
 365 jours pour la Terre, Yann Arthus-Bertrand, Editions de La Martinière, 2000
Ce second ouvrage a l’avantage de proposer un plus grand nombre de photographies (classées par date), qui ont toutes le même format. C’est à lui que je me réfèrerai pour indiquer quelles photographies m’ont servi de support.

Les textes étudiés

 Italo Calvino, Le Baron perché
 Colette, Contes des mille et uns matins, Là-haut
 Jean Giono, Colline
 Jean Giono, Le petit garçon qui avait envie d’espace, Folio cadet, 1998
 Selma Lagerlöf, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Actes Sud, 1990
 J.K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers, Folio Junior, 1998
 J.K. Rowling, Harry Potter et la chambre des secrets, Folio Junior, 1999
 Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes, Folio n°21, 2000
 J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux, Folio Junior
 Jules Verne, Cinq semaines en ballon, Livre de Poche, 2000

Quelques sites internet utiles

 http://www.yannarthusbertrand.com (propose de très nombreuses photographies, un film qui retrace des cinq ans de prises de vue, et des commentaires du photographe sur sa technique, son projet, sa manière de voir les paysages)
 http://home.fujifilm.com/efa (très nombreuses photographies téléchargeables sur le site)

Photographies étudiées
N° dans la séquence
Date dans 365 jours pour la Terre
Légende
1
14 octobreAustralie Queensland. Banc de sable sur le littoral de l'île de Whitsunday.
2
4 avrilIslande. Détail de la rivière Pjorsa.
3
11 août Venezuela. Etat de Bolivar. Banc de sable du rio Caroni.
4
5 février Ukraine. Pripiat, ville abandonnée près de la centrale nucléaire de Tchnernobyl.
5
7 décembre Etats-Unis. Wyoming. Parc national de Yellowstone. Geyser du Grand Prismatic
6
9 mai Etats-Unis. Massachusetts. Brockton, traces sur un plan d'eau gelée
7
14 février Grèce. Îles Ioniennes. Bateau échoué au nord de l'île de Zakynthos.
8
6 juin Argentine. Province du Neuquén. Hêtres sur les monts Traful.
9
15 août Maroc. Village dans la vallée de l'Ourika
10
28 mai Chine. Région de Pékin. La Grande Muraille près de Gubeikou.
11
16 août Maldives. Atoll de Male Nord. L'Œil des Maldives.
12
24 septembre France. Nouvelle-Calédonie. La Mangrove, palétuviers du Cœur de Voh.
13
23 janvier Indonésie. Culture d'algues à Bali
14
20 décembre Etats-Unis. Le Yankee Stadium à New York.
15
18 mars Egypte. Vallée du Nil. Séchage de dattes, palmeraie au sud du Caire.
16
3 décembre Mauritanie. Caravane de dromadaires dans les dunes près de Nouakchott.
17
3 mai Maroc. Tapis de Marrakech.
18
3 janvier Inde. Rajasthan. Cotonnades séchant au soleil à Jaipur.
19
10 janvier Botswana. Delta de l'Okavango. Rivière dans les marais.
20
20 août Philippines. Village près de l'île de Panducan.
21
9 septembre Namibie. Rive d'un lac dans le parc national d'Etosha.
22
25 juin France. Saône-et-Loire. Végétation subaquatique dans la Loire près de Digoin.
23
2 septembre Australie. Queensland. Dune de sable a cœur de la végétation sur l'île Fraser.
24
3 février Norvège. Glacier Folgefonn, sur les hauts plateaux de Sorfjorden.
25
5 octobre Madagascar. Région de Majunga. Tsingy de Bemahara.

Tableau de la séquence

Séquence : LA TERRE VUE DU CIEL
Support : photographies de Yann Arthus-Bertrand et groupement de textes

Dominante
Support
Objectifs
Activités
Séance détachée, qui doit avoir lieu 2 à 3 semaines avant le début de la séquence

Préparation d'une
exposition au CDI
intitulée " Le Tour
du monde en 25
lectures "

- Permettre une lecture romanesque dont l'objectif est non la narration mais la description : habituer les élèves à trouver de l'intérêt et du plaisir dans la lecture des passages descriptifs.
- Réinvestir et approfondir les connaissances de la description.
- Préparer le travail sur les images et la séquence 6 par la recherche d'illustrations.
- Feuilleter l'ensemble des livres pour faire un choix réfléchi du livre à emprunter

- Les élèves ont à leur disposition (CDI) une trentaine de livres
- Ils doivent remplir par groupe un questionnaire, dont l'objectif est de permettre de classer les livres en fonction du lieu / milieu naturel.
- Après une mise en commun, les élèves choisissent leur livre- Présentation des modalités de l'évaluation (exposé écrit et exposé oral)
- Elaboration en commun des critères d'un bon exposé oral
- Distribution d'une fiche récapitulative.
Lecture cursive Livres du CDI
1 Oral / Lecture cursive Les travaux des élèves exposés au CDI

Le Tour du monde en 25 lectures

- Compte-rendu oral de la lecture cursive et présentation par chaque élève de son livre et de son exposé.
- Pour ceux qui écoutent : être attentif et être capable d'évaluer les éléments positifs et négatifs d'une intervention orale.

 
2 Lecture Texte 1 : Les grottes d'Aglarond (Le Seigneur des anneaux)
Tableau correspondant

Comparer une description et une illustration

Analyse de la fonction d'ancrage réciproque du texte et de l'image (l'image ancre le texte) :
- Etre capable de repérer les liens qui existent entre un texte et une image : fonction d'illustration de l'image.
- Etre capable de repérer les différences qui existent entre ces deux types de représentation d'un paysage : l'image dirige la lecture en opérant des choix là où le texte fait appel à l'imagination.

- Correction des exercices
- Réflexions orales sur texte et image
3 Lecture de l'image Photos 1 à 6

Image et légende

Analyse de la fonction d'ancrage réciproque du texte et de l'image (le texte ancre l'image) :
- Découvrir la notion de polysémie de l'image.
- Découvrir l'importance de la légende comme ancrage de l'image. Etre capable de repérer comment un texte peut diriger la lecture d'une image.
- Etre capable d'écrire des légendes et des commentaires imaginaires à la manière des textes qui accompagnent les photos de Y. Arthus-Bertrand.

- Une légende doit ancrer l'image
Distribution des photos 1 à 3 sans légende. : Que peuvent représenter ces photos ? Que manque-t-il pour qu'on sache avec certitude de quoi il s'agit ?
- Sans légende, l'image est polysémique
Distribution de la photo 4 sans légende : Que veut montrer le photographe avec cette ville sous la neige ?Analyse de l'effet de la légende sur la lecture de l'image
- Jouer avec l'image
Distribution des photos 5 et 6 : inventer des légendes à la manière de Yann Arthus-Bertrand
- Bilan du cours sous forme de texte à trous
4 Oral / Ecriture Photos 7 à 10

Décrire un paysage

Observer une image et la décrire

- Travail écrit individuel : préparer une description d'une des quatre images et la présenter oralement. Les autres élèves identifient l'image décrite.
- Elaboration collective d'un tableau présentant les caractéristiques de chaque photo : liste des éléments à décrire (et non à énumérer)
- Présentation du travail d'écriture de la séquence : " Une photographie de Yann Arthus-Bertrand est choisie pour illustrer une description dans un roman. A vous d'écrire cette description, que vous devrez insérer après une brève introduction narrative. "
- Le travail d'écriture commence en classe et est continué à la maison.
5 Grammaire Texte 2 : Colette, Là-Haut
Livre de grammaire

Les expansions du nom

Découvrir et reconnaître les expansions du nom ainsi que leurs caractéristiques

- Correction des exercices
- Lecture de la leçon sur les expansions du nom et exercices
6 Orthographe   Dictée sur l'accord de l'adjectif qualificatif et du participe passé  
7 Orthographe   Correction de la dictée - Rappel des règles
- Correction
- Exercices de réinvestissement
8 Vocabulaire Le Petit Robert

Des mots pour décrire des paysages

- Disposer d'un vocabulaire précis et varié pour la description des paysages
- A partir d'une recherche dans le dictionnaire de langue, permettre aux élèves d'apprendre à trouver des mots riches et précis pour améliorer leurs rédactions à la maison.

Approche thématique du lexique des paysages en vue de l'expression écrite à partir des photographies
- par groupe de 2, la classe cherche tous les termes que propose le dictionnaire à partir de trois mots au choix : " paysage ", " relief ", " mer ". Il s'agit d'utiliser les renvois et les synonymes.
- Distribution d'une fiche de vocabulaire qui synthétise la recherche effectuée.
- Exercices oraux et écrits
9 Grammaire   Contrôle de grammaire et de vocabulaire  
10 Grammaire   Correction du contrôle de grammaire et de vocabulaire  
11 Oral / Lecture de l'image Photos 11 à 25 :
- un exemplaire de chaque photographie
- un transparent couleur de chaque photographie

Comment rendre compte de ce que l'on voit ?
La comparaison

- Observer une image et la décrire oralement.- Prendre conscience qu'il est difficile de rendre compte d'un paysage surprenant et inhabituel
.- Découvrir que la comparaison avec des objets connus, c'est-à-dire le renvoi à un univers de référence commun, permet de dépasser ces difficultés.
- Connaître les propriétés de la comparaison et la pratiquer oralement.

Travail écrit puis oral, par groupe de 2 élèves.
Les photographies doivent être distribuées dans l'ordre du tableau (elles sont classées par ressemblances)
.- Distribution d'une des 15 photographie à chaque groupe. Ils doivent préparer un compte-rendu de ce qu'ils voient en étant le plus évocateur possible
.- Lecture du compte-rendu, puis la photo est montrée à l'ensemble des élèves au rétroprojecteur. Discussion à chaque fois sur les moyens de suggérer le plus fidèlement la spécificité du paysage.
- Ce qui a été trouvé pour suggéré est noté au fur et à mesure au tableau : ce sont des comparaisons.
- Texte à trous sur la comparaison.
- Exercices
12 Lecture Textes

Animer une description

- Reconnaître et écrire des métaphores et des personnifications afin d'animer une description.
- Savoir varier les constructions syntaxiques (éviter les " il y a " et les " se trouve ")

- Correction des exercices
- Technique de la métaphore : texte à trous
- Exercices de réinvestissement
- Découverte de la personnification : lecture du texte
- Correction des questions
- Exercices de réinvestissement
13     Correction du 1er jet de la description d'après une photographie - Travail sur des exemples pris dans les copies
- Rappel du sujet et précisions sur les hors-sujets
- Travail sur un point de vocabulaire précis : le vocabulaire de la couleur (exercices)
- Distribution d'une fiche permettant l'amélioration du premier jet.
14 Lecture Textes

Structurer une description

- Etudier les différentes façons de structurer une description : structuration spatiale ou temporelle, correspondant à une description postée ou itinérante
.- Faire varier l'ordre de la description.
- Réinvestissement pour l'expression écrite : choisir et agencer les éléments de la description

- Correction des exercices et définition des différente structurations possibles pour la description
- Exercices
15     Préparation au devoir de fin de séquence - Rappel de la méthodologie de la description (révision globale de l'ensemble des séquences consacrées à la description : comment écrire, mais aussi comme insérer et justifier une description)
- Lecture des consignes de deux sujets : textes
- Rappel de la méthodologie de la suite de texte
- Ecriture : les élèves s'entraînent sur un des sujets au choix
- Ecoute de quelques productions et commentaires
16     Devoir final de la séquence  
17     Correction du devoir final de la séquence  

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