Séance n°13. Description d’après une photographie de Y. Arthus-Bertrand

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Collège Les Martinets, Rueil-Malmaison

CORRECTION DU PREMIER JET DE LA DESCRIPTION D’APRES UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND

Dominante : Correction

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Travail sur des exemples pris dans les copies.
 Rappel du sujet et précisions sur les hors-sujets.
 Travail sur un point de vocabulaire précis : le vocabulaire de la couleur (exercices).
 Distribution d’une fiche permettant l’amélioration du premier jet.

EXERCICE 1

Les noms suivants évoquent des couleurs. Classez-les selon le ton dominant que ces couleurs évoquent :

Blanc Noir Jaune Orange Rouge Brun Vert Bleu

vermillon, outremer, turquoise, amarante, mordoré, orangé, cuivré, olive, cerise, incarnat, kaki, bistre, abricot, safran, pourpre, anthracite, nacre, doré, azur, glauque, cramoisi, fauve, écarlate, lavande, émeraude, corail, amande, indigo, tilleul, ocre, pervenche.

EXERCICE 2

La colonne A présente des noms de couleur, et la colonne B des noms qui précisent les couleurs. Reliez chaque nom de A à celui de B qui y correspond.

- gris
- vert
- rouge
- jaune
- bleu

- canari
- roi
- pomme
- souris
- sang

EXERCICE 3

Parmi les noms suivant, relevez ceux qu’on peut employer pour évoquer une couleur :

Végétaux : cerise, pin, chêne, lilas, lierre, noisette, trèfle, ébène.
 Matière : boue, saphir, sable, cuivre, fer, ivoire, rubis, ficelle, corde

EXERCICE 4

Des adjectifs peuvent préciser le degré d’intensité d’une couleur. Classez les adjectifs suivants en trois catégories : Foncé, pâle, éclatant, sombre, cru, clair, etc.

Couleur douce Couleur intense Couleur obscure

Fiche pour écrire une description

POUR M'AIDER A ECRIRE UNE DESCRIPTION DE PAYSAGE
u
o
n

I. MISE EN PLACE DE LA DESCRIPTION
1. Je justifie la présence d'une description par le regard d'un personnage
Je choisis un observateur et je précise d'où il regarde et pourquoi il regarde.

2. Je justifie la présence d'une description par un cadre qui permet la vision.
En quoi le lieu où se trouve le personnage est un lieu propice au regard, à la contemplation.

3. Je choisis une impression générale pour ma description.
Le paysage est-il enchanteur, terrifiant, étrange, sublime, magique, beau ou laid, etc

4. Je fais la liste des éléments du décor que je vais décrire.
Pour chacun de ces éléments, je donne une ou plusieurs caractéristiques, et je justifie ces détails par une attention particulière qui doit être motivée.

5. Je convoque d'autres sens que la vue.
6. Je choisis l'ordre dans lequel je vais présenter les éléments de la description.
7. Eventuellement, je donne l'impression d'un mouvement ascendant ou descendant du regard.
Pour rendre l'impression d'une image en plongée ou en contre-plongée, je joue sur l'apparition ou la disparition de détails comme lors d'une mise au point avec un appareil photo, ainsi que sur l'amplification ou l'atténuation des sons selon qu'on s'approche ou qu'on s'éloigne.

II. EVOCATION D'UN LIEU
1. J'évoque le paysage avec précision
.Je nomme chaque élément de la description en choisissant le mot juste (je me reporte à la fiche de vocabulaire sur les mots du paysage).

2. J'emploie des expansions du nom nombreuses et variées (adj., compl. du nom, sans oublier les prop. relatives) pour apporter des précisions diverses (forme, dimension, état, aspect, couleur, etc.)
3. J'évite les répétitions, en particulier pour les adjectifs.
4. J'évite le verbe "voir" et je préfère ses synonymes.
5. Je n'emploie aucun "il y a" ou "c'était", et j'évite "se trouve": je m'efforce de les remplacer par des verbes qui animent la description.

III. UNE DESCRIPTION VIVANTE
1. Je fais partager mon jugement et mon émotion.
Je fais ressentir au lecteur certains sensations visuelles (l'ordre géométrique, l'imprécision de certains contours, la variété des couleurs) ou tactiles (la douceur, la rugosité).

2. Je décris en comparant.
Je permets au lecteur de se représenter ce qu'il n'a pas sous les yeux tout en exprimant ma vision, personnelle et originale, de ce paysage.

3. J'emploie des métaphores pour rendre ma description plus poétique.
4. J'utilise de nombreux verbes d'action ou de mouvement qui ont pour sujet les éléments du décor, afin d'animer la description.