Séance n°16. Devoir final de la séquence

SUPPORTS

J.K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers

SUJET DU DEVOIR

UN BAPTEME DE L’AIR MAGIQUE.
Harry vole pour la première fois sur un balai magique.

« Il enfourcha le balai, donna un grand coup de pied par terre et s’éleva à toute vitesse. L’air lui sifflait aux oreilles et sa robe de sorcier flottait derrière lui. Il ressentit une joie intense en découvrant soudain qu’il savait faire voler un balai sans avoir eu besoin d’apprendre. C’était quelque chose qui lui paraissait très naturel, très facile, et qui lui donnait une sensation merveilleuse. Lorsqu’il tira sur le manche pour monter encore un peu plus haut, il entendit s’élever de la pelouse les hurlements des filles qui le suivaient des yeux et une exclamation admirative de Ron. » Ces cris attirèrent l’attention de Harry qui baissa les yeux et découvrit...

J.K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers

SUJET :
Continuez le texte en décrivant le paysage que contemple Harry lors de cet étrange baptême de l’air.

CONSIGNES :
 1. Votre devoir mettra l’accent sur la description et non sur la narration.
 2. La description devra traduire l’émotion et les sentiments ressentis par les personnages.
 3. La description devra être vivante : nombreuses métaphores, comparaisons, personnifications.
 4. Elle comportera des expansions du nom nombreuses et variées, ainsi qu’un vocabulaire précis.
 5. Vous éviterez les tournures passe-partout comme « il y a », « se trouve », etc.