Le bon sauvage ou le cannibale : recherche sur Internet autour de l’altérité

, par PLAISANT-SOLER Estelle, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie

Dans le cadre de la séquence Le bon sauvage ou le cannibale : le regard européen sur l’altérité. Séquence en 2nde

Séance 1 : Histoire du regard européen sur l’altérité. L’Européen face à l’Afrique

Sites

http://gallica.bnf.fr/VoyagesEnAfrique/

Questions

Parcours thématique 1 : L’Europe découvre l’Afrique

- 1) Quelles sont les grandes étapes de l’histoire de l’esclavage ?

Parcours thématique 2 : Histoire coloniale, la France en Afrique

- 2) Quelles sont les grandes étapes de l’histoire coloniale française en Afrique ?
Parcours thématique 3 : L’Afrique vue de la France
- 3) Quels sont les objectifs et les justifications des expositions coloniales ?
- 4) Que pensez-vous des photographies de l’époque (pensez à cliquer sur les liens en rouge qui indiquent des photos) ? En quoi sont-elles révélatrices du regard européen sur l’altérité à l’époque coloniale ?

Autre suggestion : L’Européen face aux Indiens d’Amérique

http://gallica.bnf.fr/FranceAmerique/fr/default.htm

Séance 2 : Les zoos humains

Sites

http://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/BANCEL/14145

Questions

- 1) Sur quelle période s’étend la vogue des zoos humains ? Comment sont-ils nommés à l’époque ? Que pouvez-vous en déduire ?
- 2) Comment est construite l’image de l’Autre dans ces zoos humains ?
- 3) Quelle est l’idéologie implicite que véhiculent ces zoos humains ?
- 4) Quelles sont les théories « scientifiques » qui justifient ces « zoos humains » ?
- 5) En quoi ces « zoos humains » sont-ils une justification implicite du colonialisme ?

Séance 3 : Le colonialisme en images : la première version de Tintin au Congo

Sites

http://perso.club-internet.fr/mecfou/tintin/index.htm

Questions

- 1) Quels sont les éléments qui font de Tintin une figure du colon ?
- 2) Quelle est l’image du congolais dans cette BD ? Analysez son langage, son caractère, son costume ?
- 3) Quels éléments justifient la colonisation du noir par le blanc ? Quels sont les éléments révélateurs de la supériorité du blanc ? (technologie, religion, langue, éducation, etc.)
- 4) Quels sont les éléments qui indiquent le racisme du personnage de Tintin ?

Séance 4 : Le regard de l’Européen et le cannibalisme : la muséographie en question

Sites

http://www.ne.ch/neuchatel/men/04Exposi/04Frames.htm

Questions

Cliquez sur "Expositions temporaires" puis "Le Musée cannibale

- 1) Quelle est l’idée qui est à l’origine de cette exposition ? En quoi renverse-t-elle les problématiques liées habituellement à l’altérité ?
Cliquez sur "Suivez le guide"
- 2) Comment l’exposition et sa mise en scène parvient-elle à justifier et à rendre sensible l’idée d’un « musée cannibale » ?
- 3) Quel est dès lors le regard que porte l’Européen sur l’Européen en train de regarder le « sauvage » ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)