Introduction
Le thème central de cette séquence est l’altérité. Ce thème présente l’avantage de pouvoir s’adapter à plusieurs objets d’étude au programme de seconde et de première. On le rencontre de façon évidente en seconde dans le cadre du travail sur l’argumentation. Mais on peut aussi l’aborder en première à travers l’analyse des Lumières : réflexion sur l’esclavage, sur l’utopie, sur le conte philosophique comme L’Ingénu de Voltaire. Dans cette séquence de seconde prendront place divers exercices de pratique d’écriture qui seront détaillée à la fin du document et qui pourront, pour certains d’entre eux, être facilement exploités en classe de première.
Les activités d’écriture proposées dans le cadre de cette séquence ont toutes été expérimentées, mais elles n’ont pas toutes été menées en même temps ! Il s’agit ici de proposer l’éventail le plus large possible des activités d’écriture susceptibles d’être menées au sein d’une même séquence. Il conviendra au professeur de faire un choix en fonction de sa classe, de sa progression annuelle, de son projet pédagogique...
I. Le « bon sauvage » ou le cannibale : le regard européen sur l’altérité. Séquence sur l’altérité en classe de 2nde
1. Séquence : Le « bon sauvage » ou le cannibale : le regard européen sur l’altérité
Objets d’étude :
– L’éloge et le blâme
– Démontrer, convaincre, persuader
– Mouvement littéraire et culturel : découverte de l’humanisme et des Lumières
Perpectives d’étude :
– L’argumentation
– Le registre épidictique
– La description et le portrait
Problématique : Cette séquence a pour objet la découverte et l’analyse de l’ambivalence de la figure du sauvage dans les représentations européennes, discursives ou picturales, ce qui permet d’introduire la question de l’argumentation et la fonction argumentative de l’éloge et du blâme. Il s’agit de comprendre, reconnaître, analyser et pratiquer le discours argumentatif dans sa double dimension, rationnelle et affective. Mais il s’agit aussi de donner aux élèves des connaissances précises sur le débat d’idées qui se tient depuis le 16ème siècle sur la notion d’altérité, et les moyens d’exprimer à leur tour leurs opinions sur ce sujet.
2. Corpus
Groupement de textes :
– Extrait 1 et Extrait 2 de la Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière
– Comparaison du texte de J.-C. Carrière avec le texte original de Bartolomé de Las Casas :
– Extrait de la Très brève relation de la destruction des Indes de Bartolomé de Las Casas
– Articles de dictionnaire : l’évolution du vocabulaire pour désigner l’Autre au cours du siècle
– Extrait des Essais de Montaigne sur le vocabulaire employé pour désigner les « sauvages »
– Extrait des Essais de Montaigne sur le cannibalisme
– Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de Léry (extrait portant sur la nudité des femmes américaines)
– Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de Léry (extrait portant sur le cannibalisme)
– Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de Léry (extrait portant sur l’humanité des sauvages)
– Comparaison entre l’extrait des Essais de Montaigne consacré au cannibalisme et un texte de Claude Lévi-Strauss :
– Extrait de Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss sur l’anthropophagie
– Montesquieu : De l’esclavage des nègres
– Céline : Voyage au bout de la nuit
– Senghor. Chants d’ombre : Femme noire, Masque nègre, Prière aux masques
– Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques. Extrait sur l’altérité
Oeuvre intégrale pour les modules :
– Jean-Claude Carrière, La Controverse de Valladolid, Pocket n°4689, 1992.
Documents complémentaires :
– Représentations iconographiques du « sauvage », en grande partie issues de l’exposition « Kannibals et Vahinés ».
– Représentations iconographiques du sauvage au 16ème siècle issues de « Jean de Léry, Voyage en terre de Brésil, Bibliocollège, Classiques Hachette »ou « Jean de Léry, Voyage en la terre du Brésil, Bibliothèque classique, Livre de Poche n°0707 »
– Le film La Controverse de Valladolid de Jean-Daniel Verhaeghe
– Iconographie : images issues de la première version de Tintin au Congo
– Lecture d’extraits d’autres poètes de la négritude
Lecture cursive choisie parmi une bibliographique variée :
– Jean de Léry, Voyage en terre de Brésil, Bibliocollège, Classiques Hachette
– Jean de Léry, Les Indiens du Brésil, Mille et une nuits n°391
– Montaigne, anthologie présentée par Gaël Gauvin, Librio n°523
– Montaigne, Essais, Des cannibales et des coches, par Anne Armand. Parcours de lecture n°73, Bertrand Lacoste
– La Découverte des Indiens. 1492 - 1550. Documents et témoignages, Librio n°303
– Bartolomé de Las Casas, Très brève relation de la destruction des Indes, Editions La Découverte
– Didier Daeninckx, Cannibale, Folio n°3290
– Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, Folio, n°3906
– Vercors, Zoo ou l’Assassin philanthrope, Classiques et contemporains, Magnard Lycée
– Léopold Sédar Senghor, Chants d’ombre, dans Œuvre poétique, Points Essais n°210, Editions du Seuil
– Léopold Sédar Senghor, Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, Quadrige, PUF
– Paul Gauguin, Noa Noa, Editions 1001 Nuits, n°217
A compléter grâce aux suggestions de la rubrique « Thèmes et motifs » de la Page des Lettres de l’académie de Versailles consacrée aux voyages et à l’altérité : Voyage et Altérité
II. Déroulement de la séquence : Tableau de la séquence et progression des activités d’écriture
N° |
SUPPORT |
OBJECTIFS
DE LA SÉANCE |
ACTIVITÉS
D' ÉCRITURE |
[1->#s1] |
- Représentations iconographiques du « sauvage », en grande
partie issues de l'exposition « Kannibals et Vahinés » - Supports : Représentations iconographiques |
Eloge ou blâme ? Découverte du regard de l'Européen sur le sauvage - Partir de l'image comme déclencheur d'écriture. - Partir des représentations des élèves pour développer leur compétence de problématisation et les aider à découvrir et interroger la notion de stéréotype. - Partir de l'écrit des élèves pour définir avec eux l'objet d'étude, les perspectives d'étude et une première approche de la problématique de la séquence |
- Lecture de l'image : Comparez les différentes représentations de l'Autre que se fait l'Européen à travers ces images. Le « sauvage » est-il vu positivement ou négativement ? Dans quelles images ? Quels éléments vous permettent de justifier vos interprétations ? - [Activité d'écriture A->21#ecriturea] : Ecrire à partir de représentations iconographiques
|
[Module->#m1] | - Livres empruntés au CDI - Bibliographie des lectures cursives |
Découverte des lectures cursives - Permettre aux élèves de découvrir les différentes lectures cursives et de choisir en fonction de leurs goûts et de leurs compétences de lecteurs. |
- [Activité d'écriture B->21#ecritureb] : Ecrire pour lire |
[2->#s2] |
- Deux extraits de la Controverse
de Valladolid : - Comparaison du texte de J.-C. Carrière avec le texte original de Bartolomé de Las Casas - Représentations iconographiques du sauvage au 16ème siècle |
Deux conceptions de l'Indien : altérité et humanité. - Travailler le fonctionnement de l'argumentation : démontrer, convaincre et persuader. - Convaincre : dimension judiciaire de l'interrogatoire, les arguments d'autorités, le recours aux valeurs communes, la concession - Persuader : la notion de connotation, les questions rhétoriques, l'énonciation - Le registre polémique - Le portrait : physique et moral |
Lecture analytique |
[3->#s3] |
- Extrait de la Très brève relation de la destruction des Indes de Bartolomé de Las Casas | Du regard porté sur le sauvage au regard porté sur l'Européen - Approfondissement du travail sur le portrait et sur l'argumentation : Découverte de l'argumentation critique à travers le double portrait : éloge des Indiens et blâme des chrétiens. - Comparaison avec le texte de J.-C. Carrière et analyse du travail de réécriture : qu'est-ce qu'écrire un scénario cinématographique, analyse préalable aux activités d'écriture H, I, J. |
Lecture analytique Réinvestissement immédiat par l'écriture : Imaginez, à partir de l'extrait n°2 de Jean-Claude Carrière, le texte original de Sepulveda sur lequel le scénariste a pu s'appuyer pour écrire son dialogue. |
[Module->#m2] Module sur plusieurs séances |
- TICE : logiciel « Gammes d'écriture » | Améliorer l'écriture argumentative - Permettre aux élèves d'approfondir et de mieux maîtriser les techniques de l'argumentation - Permettre une pédagogie diversifiées qui tienne compte des difficultés de chacun. |
- [Activité d'écriture C->21#ecriturec] : Améliorer l'écriture argumentative grâce aux TICE. |
[4->#s4] |
- Articles de dictionnaire - Extrait des Essais de Montaigne |
Qu'est-ce qu'un sauvage ? Le vocabulaire européen pour désigner l'autre est-il innocent ? - A partir de la comparaison de plusieurs définitions des mots « sauvage », « primitif », etc. issues de dictionnaires récents et beaucoup plus anciens (période coloniale), réfléchir à la dimension idéologique du langage. - Réflexion sur le langage et sa dimension idéologique : le vocabulaire n'est pas neutre, mais porte la trace d'un jugement de valeur. - Réflexion sur l'étymologie, les synonymes, les termes génériques. - A partir du texte de Montaigne, montrer comment la réflexion argumentative peut porter sur le vocabulaire pour déconstruire les préjugés du lecteur. |
Réinvestissement immédiat par l'écriture : Dans un texte argumentatif, à la manière de Montaigne, vous confronterez des usages ou des modes de pensées français à ceux d'un autre pays ou d'une autre culture en vous interrogeant sur le vocabulaire. |
[5->#s5] |
- Extrait de l'Histoire d'un Voyage de Jean de Léry. Extrait portant sur la nudité - Comparaison du fonctionnement de l'argumentation avec un Extrait de l'Histoire d'un Voyage de Jean de Léry. Extrait portant sur l'humanité des sauvages |
L'Européen face au sauvage : une confrontation problématique - Approfondir le travail sur le raisonnement argumentatif - Approfondir la dimension dialogique de l'argumentation par le pôle de l'adversaire : présence du discours de l'autre à contester - Léry ne peut faire l'éloge de la nudité qu'il a pourtant perçue positivement. A travers la présence d'un double portrait, dont l'un ne peut être qu'implicite : découvrir le raisonnement critique : réfuter une thèse opposée à celle qu'on veut défendre. |
Lecture analytique |
[6->#s6] |
- Extrait de l'Histoire d'un Voyage de Jean de Léry - Comparaison avec un extrait des Essais de Montaigne et un extrait de Tristes Tropiques de Lévi-Strauss |
La question du cannibalisme - Réinvestir et approfondir les acquis de la séance précédente en ce qui concerne le raisonnement critique. - Problématiser la question du regard européen sur l'altérité à travers l'analyse d'une pratique particulièrement choquante. |
Lecture analytique |
[Module->#m3] Module et/ou classe entière |
-
[Recherches sur Internet autour de l'altérité->22] - Le thème des Barbares à partir du Grand Robert Electronique et de l'Encyclopaedia Universalis. Pistes TICE pour les barbares |
Ecrire pour s'exprimer à l'oral | - [Activité d'écriture D->21#ecritured] : Ecrire pour réaliser un exposé oral OU - [Activité d'écriture E->21#ecrituree] : Ecrire pour prendre part à un procès fictif |
[7->#s7] |
- Montesquieu : De l'esclavage des nègres - Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo-ECJS. |
L'altérité réduite en esclavage
- A partir d'un texte qui semble au départ reposer sur la conviction, découvrir la persuasion par l'ironie.
|
Lecture analytique |
[Module->#m4] Module et/ou classe entière |
- Cahier de cours et cahier de brouillon des élèves | Activité d'écriture individuelle - Réinvestir les acquis des séances précédentes à travers un écrit long, progressivement amélioré au cours des modules / ou relevé à plusieurs reprises sans être noté avant l'évaluation finale. |
- [Activité d'écriture F->21#ecrituref] : Ecrire un sujet d'invention à l'aide des TICE. Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo-ECJS OU - [Activité d'écriture G->21#ecritureg] : Participer à un concours de nouvelles (et pourquoi pas l'organiser) OU |
[8->#s8] |
- Le film - Questionnaire de lecture de l'image que les élèves ont sous les yeux avant et pendant la diffusion du film |
De l'écrit à l'écran : la Controverse de Valladolid - Approfondir l'analyse du texte de J.-C. Carrière et la dimension historique de la notion d'altérité - Travailler l'analyse de l'image cinématographique : plan, angle de vue, points de vue, montage
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Il est également possible, si on ne souhaite pas travailler la Controverse de Valladolid, et surtout si on préfère l'activité d'écriture I, de travailler sur des groupements d'extraits cinématographiques : - La figure de l'indien dans le cinéma américain : à mener en interdisciplinarité Lettres-Anglais - L'Enfant Sauvage de François Truffaut, à relier éventuellement aux figures de Mowgli et de Tarzan. |
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[Module->#m5] Module et/ou classe entière |
Autres exemples d'activités d'écriture individuelles | OU - [Activité d'écriture H->21#ecritureh] : Ecriture filmique, ajouter une scène à un film. Sujet : un Indien intervient lors de la controverse de Valladolid. Rédigez ses propos en réutilisant les idées et les procédés argumentatifs étudiés jusqu'à présent. OU - [Activité d'écriture I->21#ecriturei] : De l'écran à l'écrit : transposer ou « noveliser » un extrait de film en texte romanesque. |
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[Module->#m6] Module et classe entière |
Activité d'écriture collective | - [Activité d'écriture J->21#ecriturei] : De l'écrit à l'écran : Ecrire le scénario d'un court-métrage sur le thème de l'altérité. | |
[9->#s9] |
- Céline : Voyage au bout de la nuit - Iconographie : [images issues de la première version de Tintin au Congo->http://mecfou.club.fr/tintin/index.htm] - Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo-ECJS. Les élèves ont ainsi pu visionner le documentaire « Zoos humains » sur les expositions coloniales. |
L'altérité colonisée - Henri Mitterand a consacré à ce texte tout un chapitre de son ouvrage Le Discours du roman et en fait un commentaire remarquable. A lire ! - Approfondir la dimension historique du regard européen sur l'altérité - Approfondir la notion d'idéologie en littérature et les techniques littéraire de son expression - Le registre satirique. |
Lecture analytique |
[10->#s10] |
- Senghor. Chants d'ombre : Femme noire, Masque nègre, Prière aux masques - Lecture d'extraits d'autres poètes de la négritude |
La revendication de l'altérité : les poètes de la négritude - Renverser la notion d'altérité : comment le soi-disant « sauvage » se regarde-t-il lui-même et voit-il l'Européen ? - Lecture et découverte des poèmes. - Les élèves choisissent un texte parmi l'ensemble du corpus pour l'analyser plus précisément. |
Lecture analytique |
[11->#s11] |
- Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques. Extrait sur l'altérité | Le regard de l'ethnologue - Permettre une synthèse sur les difficultés de l'analyse du regard sur l'altérité - Retrouver et élargir l'ensemble des problématiques évoquées depuis le début de la séquence. |
- [Activité d'écriture K ->21#ecriturek] : Rédiger la problématique de la séquence - [Activité d'écriture L->21#ecriturel] : Rédiger un sujet de devoir de fin de séquence |
III. Descriptif des séances : Quelles activités d’écriture pour quelles séances et quels objectifs ?
Séance 1 : Eloge ou blâme ? Découverte du regard de l’Européen sur le sauvage
OBJECTIFS :
– Partir de l’image comme déclencheur d’écriture.
– Partir des représentations des élèves pour développer leur compétence de problématisation et les aider à découvrir et interroger la notion de stéréotype.
– Partir de l’écrit des élèves pour définir avec eux l’objet d’étude, les perspectives d’étude et une première approche de la problématique de la séquence
SUPPORTS :
Représentations iconographiques du « sauvage », en grande partie issues de l’exposition « Kannibals et Vahinés »
Support : Représentations iconographiques
ACTIVITÉS :
Lecture de l’image : Comparez les différentes représentations de l’Autre que se fait l’Européen à travers ces images. Le « sauvage » est-il vu positivement ou négativement ? Dans quelles images ? Quels éléments vous permettent de justifier vos interprétations ?
Activité d’écriture A : Ecrire à partir de représentations iconographiques
Module : Découverte des lectures cursives
OBJECTIFS :
Permettre aux élèves de découvrir les différentes lectures cursives et de choisir en fonction de leurs goûts et de leurs compétences de lecteurs.
SUPPORTS :
Livres empruntés au CDI
Support : Bibliographie des lectures cursives
ACTIVITÉS :
Activité d’écriture B : Ecrire pour lire
Séance 2 : Deux conceptions de l’Indien : altérité et humanité
OBJECTIFS :
– Travailler le fonctionnement de l’argumentation : démontrer, convaincre et persuader.
– Convaincre : dimension judiciaire de l’interrogatoire, les arguments d’autorités, le recours aux valeurs communes, la concession
– Persuader : la notion de connotation, les questions rhétoriques, l’énonciation
– Le registre polémique
– Le portrait : physique et moral
SUPPORTS :
– Deux extraits de la Controverse de Valladolid : Extrait 1 et Extrait 2
– Comparaison du texte de J.-C. Carrière avec le texte original de Bartolomé de Las Casas
– Représentations iconographiques du sauvage au 16ème siècle
ACTIVITÉ :
Lecture analytique
Séance 3 : Du regard porté sur le sauvage au regard porté sur l’Européen
OBJECTIFS :
– Approfondissement du travail sur le portrait et sur l’argumentation : Découverte de l’argumentation critique à travers le double portrait : éloge des Indiens et blâme des chrétiens.
– Comparaison avec le texte de J.-C. Carrière et analyse du travail de réécriture : qu’est-ce qu’écrire un scénario cinématographique, analyse préalable aux activités d’écriture H, I, J
SUPPORTS :
Extrait de la Très brève relation de la destruction des Indes de Bartolomé de Las Casas
ACTIVITÉS :
– Lecture analytique
– Réinvestissement immédiat par l’écriture : Imaginez, à partir de l’extrait n°2 de Jean-Claude Carrière, le texte original de Sepulveda sur lequel le scénariste a pu s’appuyer pour écrire son dialogue.
Module : Améliorer l’écriture argumentative
OBJECTIFS :
– Permettre aux élèves d’approfondir et de mieux maîtriser les techniques de l’argumentation
– Permettre une pédagogie diversifiées qui tienne compte des difficultés de chacun.
SUPPORTS :
TICE : logiciel « Gammes d’écriture »
ACTIVITÉS :
Activité d’écriture C : Améliorer l’écriture argumentative grâce aux TICE.
Séance 4 : Qu’est-ce qu’un sauvage ? Le vocabulaire européen pour désigner l’autre est-il innocent ?
OBJECTIFS :
– A partir de la comparaison de plusieurs définitions des mots « sauvage », « primitif », etc. issues de dictionnaires récents et beaucoup plus anciens (période coloniale), réfléchir à la dimension idéologique du langage.
– Réflexion sur le langage et sa dimension idéologique : le vocabulaire n’est pas neutre, mais porte la trace d’un jugement de valeur.
– Réflexion sur l’étymologie, les synonymes, les termes génériques.
– A partir du texte de Montaigne, montrer comment la réflexion argumentative peut porter sur le vocabulaire pour déconstruire les préjugés du lecteur.
SUPPORTS :
– Articles de dictionnaire
– Extrait des Essais de Montaigne
ACTIVITÉ :
Réinvestissement immédiat par l’écriture : Dans un texte argumentatif, à la manière de Montaigne, vous confronterez des usages ou des modes de pensées français à ceux d’un autre pays ou d’une autre culture en vous interrogeant sur le vocabulaire.
Séance 5 : L’Européen face au sauvage : une confrontation problématique
OBJECTIFS :
– Approfondir le travail sur le raisonnement argumentatif
– Approfondir la dimension dialogique de l’argumentation par le pôle de l’adversaire : présence du discours de l’autre à contester
– Léry ne peut faire l’éloge de la nudité qu’il a pourtant perçue positivement. A travers la présence d’un double portrait, dont l’un ne peut être qu’implicite : découvrir le raisonnement critique : réfuter une thèse opposée à celle qu’on veut défendre.
SUPPORTS :
Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de Léry. Extrait portant sur la nudité
ACTIVITÉ :
Lecture analytique
Séance 6 : La question du cannibalisme
OBJECTIFS :
– Réinvestir et approfondir les acquis de la séance précédente en ce qui concerne le raisonnement critique.
– Problématiser la question du regard européen sur l’altérité à travers l’analyse d’une pratique particulièrement choquante
SUPPORTS :
– Extrait de l’Histoire d’un Voyage de Jean de Léry
– Comparaison avec un extrait des Essais de Montaigne et un extrait de Tristes Tropiques de Lévi-Strauss
ACTIVITÉ :
Lecture analytique
Module : Ecrire pour s’exprimer à l’oral
OBJECTIFS :
Travailler toutes les formes de l’écrit (de la prise de note à la rédaction améliorée) pour préparer la prise de parole orale.
SUPPORTS :
– Recherches sur Internet autour de l’altérité
– Retrouvez les séances TICE construites pour le lycée. Des recherches guidées pour les élèves avec une sélection de sites et un questionnaire, sur les jardins, le romantisme, le Moyen-Age, l’altérité, etc. Les TICE au lycée
– Le thème des Barbares à partir du Grand Robert Electronique et de l’Encyclopaedia Universalis. Pistes TICE pour les barbares
– Ces recherches sont également essentielles pour préparer un procès fictif à la manière de la Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière.
ACTIVITÉS :
– Activité d’écriture D : Ecrire pour réaliser un exposé oral
– Activité d’écriture E : Ecrire pour prendre part à un procès fictif
Séance 7 : L’altérité réduite en esclavage
OBJECTIFS :
– Elargir la question de l’altérité en lui donnant une dimension historique : l’esclavage
– A partir d’un texte qui semble au départ reposer sur la conviction, découvrir la persuasion par l’ironie.
SUPPORTS :
– Montesquieu : De l’esclavage des nègres
– Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo-ECJS.
ACTIVITÉ :
Lecture analytique
Module : Activité d’écriture individuelle
OBJECTIFS :
Réinvestir les acquis des séances précédentes à travers un écrit long, progressivement amélioré au cours des modules / ou relevé à plusieurs reprises sans être noté avant l’évaluation finale.
SUPPORTS :
Cahier de cours et cahier de brouillon des élèves
ACTIVITÉS :
– Activité d’écriture F : Ecrire un sujet d’invention à l’aide des TICE
– Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo-ECJS
– Activité d’écriture G : Participer à un concours de nouvelles (et pourquoi pas l’organiser)
Séance 8 : De l’écrit à l’écran : la Controverse de Valladolid
OBJECTIFS :
Approfondir l’analyse du texte de J.-C. Carrière et la dimension historique de la notion d’altérité
Travailler l’analyse de l’image cinématographique : plan, angle de vue, points de vue, montage
SUPPORTS :
– Le film
– Questionnaire de lecture de l’image que les élèves ont sous les yeux avant et pendant la diffusion du film
Module : Autres exemples d’activités d’écriture individuelle
ACTIVITÉS :
Activité d’écriture H : Ecriture filmique, ajouter une scène à un film.
Sujet : un Indien intervient lors de la controverse de Valladolid. Rédigez ses propos en réutilisant les idées et les procédés argumentatifs étudiés jusqu’à présent.
Activité d’écriture I : De l’écran à l’écrit : transposer ou « noveliser » un extrait de film en texte romanesque
Module : Activité d’écriture collective
ACTIVITÉS :
Activité d’écriture J : De l’écrit à l’écran : Ecrire le scénario d’un court-métrage sur le thème de l’altérité
Séance 9 : L’altérité colonisée
OBJECTIFS :
– Henri Mitterand a consacré à ce texte tout un chapitre de son ouvrage Le Discours du roman et en fait un commentaire remarquable. A lire !
– Approfondir la dimension historique du regard européen sur l’altérité
– Approfondir la notion d’idéologie en littérature et les techniques littéraire de son expression
– Le registre satirique.
SUPPORTS :
– Céline : Voyage au bout de la nuit
– Iconographie : images issues de la première version de Tintin au Congo
– Travail mené en interdisciplinarité Français / Histoire-Géo-ECJS. Les élèves ont ainsi pu visionner le documentaire « Zoos humains » sur les expositions coloniales.
ACTIVITÉ :
Lecture analytique
Séance 10 : La revendication de l’altérité : les poètes de la négritude
OBJECTIFS :
– Renverser la notion d’altérité : comment le soi-disant « sauvage » se regarde-t-il lui-même et voit-il l’Européen ?
– Lecture et découverte des poèmes.
– Les élèves choisissent un texte parmi l’ensemble du corpus pour l’analyser plus précisément.
SUPPORTS :
– Senghor. Chants d’ombre : Femme noire, Masque nègre, Prière aux masques
– Lecture d’extraits d’autres poètes de la négritude
ACTIVITÉ :
Lecture analytique
Séance 11 : Le regard de l’ethnologue
OBJECTIFS :
– Permettre une synthèse sur les difficultés de l’analyse du regard sur l’altérité
– Retrouver et élargir l’ensemble des problématiques évoquées depuis le début de la séquence.
SUPPORTS :
Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques. Extrait sur l’altérité
ACTIVITÉS :
Activité d’écriture K : Rédiger la problématique de la séquence
Activité d’écriture L : Rédiger un sujet de devoir de fin de séquence