De la seconde aux EAF : faire réussir les élèves en français Webinaire interacadémique du 7 février 2024

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Introduction au webinaire

Il s’agit de la deuxième édition du webinaire consacré à l’enseignement du français au lycée. Le premier a eu lieu en octobre 2022 et est en ligne sur les sites des Lettres des trois académies d’Ile-de-France [1].

Les enjeux du webinaire sont de plusieurs ordres :

• Tout d’abord, il est essentiel de favoriser l’articulation entre la formation des élèves par les enseignants et l’examen des candidats par les correcteurs-examinateurs.
  • De fait, il s’agit de placer l’évaluation terminale, non pas comme une finalité, mais comme le résultat du parcours de formation des élèves.
    À ce titre, les résultats chiffrés, mais aussi les prestations des candidats de la session précédente, servent de point d’appui à la réflexion pédagogique.
  • L’enjeu est, enfin, d’assurer des conditions équitables de préparation et de passation des examens.

Les réflexions présentées lors de ce webinaire s’appuient :

• sur la lecture des 200 bilans qui ont été transmis par les coordonnateurs pour l’écrit et pour l’oral,
  • sur les échanges avec les enseignants et enseignantes de Lettres dans les trois académies franciliennes.

À la suite de ce webinaire, ou dans le prolongement de votre consultation, vous pouvez solliciter par mail les IA-IPR de vos académies respectives pour des précisions ou des échanges sur le contenu de ce webinaire.

IA-IPR de l’académie de Versailles référents pour les ÉAF
Arnaud AIZIER arnaud.aizier@ac-versailles.fr
Muriel GRÉBERT muriel.grebert@ac-versailles.fr
Gildas MORIN gildas.morin@ac-versailles.fr
Pour consulter la carte de répartition 2023-2024 des bassins en Lettres

Consulter la synthèse

Vos questions

Y a-t-il obligation de proposer des lectures cursives d’un autre siècle que l’œuvre étudiée ?

Il s’agit d’une prescription contenue dans les programmes : la lecture cursive d’au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l’œuvre au programme. Elle peut bien sûr relever des littératures non francophones.
Le sens de la prescription :

• faire découvrir des œuvres variées
  • construire une culture littéraire commune
  • structurer cette culture littéraire en faisant toute sa place à la dimension historique qui permet de donner aux élèves des repères clairs et solides

Est-ce obligatoire que les œuvres données en lecture cursive aient un lien avec le parcours associé ou est-ce seulement une suggestion ?

L’œuvre proposée en lecture cursive entre en dialogue avec l’œuvre au programme et le parcours qui y est associé, mais il peut être de nature diverse :

• lien d’intertextualité
  • mise en écho
  • rapport de complémentarité
  • rapport de contraste ou d’opposition

Comment s’assurer que les élèves lisent bien les livres ? Nous faisons face à un problème majeur : l’influence de chat GPT...

La question de la lecture effective des œuvres par les élèves s’est posée avant chat GPT.

Il est nécessaire de faire un travail certes sur les représentations de la lecture, mais aussi les représentations du texte littéraire.
Deux ressources :

Il est porteur, en tant que professeur de lettres, de se poser comme lecteur, soi-même, face aux élèves : un lecteur construit par ses lectures, enrichi par elles, capable de lire le monde actuel grâce à elles, et susceptible de lire ces œuvres grâce à sa propre expérience du monde et de l’existence. « Chat GPT est très performant car on l’a beaucoup fait lire », comme le dit le psychiatre Raphaël Gaillard, auteur de l’ouvrage L’Homme augmenté [2]

Il est sans nul doute nécessaire d’accompagner les élèves :

Combien de temps doit durer la présentation ?

La durée de la présentation n’est pas définie par le texte réglementaire, mais la nature de cette partie de l’épreuve est bien d’être un entretien, dont la compétence évaluée est notamment l’aptitude au dialogue, en plus de la capacité à défendre une lecture personnelle, à expliquer et à justifier ses choix