Comment créer un blog ?

, par PATENOTTE Anne-Marie , Collège Romain Rolland, Sartrouville.

Un blog (contraction de weblog) est un carnet, journal personnel en ligne qui permet à un internaute de publier au jour le jour ses pérégrinations sur le Net ou de commenter l’actualité d’un sujet qui l’intéresse. Cette forme de site connait un véritable succès depuis plusieurs mois et pas seulement chez les adolescents puisque la majorité des hommes politiques en possèdent un.

Comment créer un blog ?

- Ce n’est pas bien compliqué et c’est à la portée de tout le monde. Trois solutions s’offrent à vous :

  • 1) Vous pouvez utiliser un des très nombreux services de créations de blogs qui vous permettra d’administrer votre journal très facilement sur le web. Une publicité sera en contre-partie affichée sur toutes les pages de votre weblog.
  • 2) Vous pouvez utilisez la plateforme de blogs mise en place par le CRDP de l’Académie de Versailles, et suivre pas à pas les indications fournies. (Lien sur cette page)
  • 3) Vous pouvez créer vous-même votre propre blog en créant le design, etc. Vous pouvez utiliser un éditeur de sites pour cela ou écrire le code au bloc-notes. Cette solution est évidemment réservée aux personnes connaissant bien la création de sites et c’est la plus contraignante des trois méthodes.
  • 4) Vous pouvez utiliser un script de blog tout fait. Faites une petite recherche sur le sujet, vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver (reste à savoir s’ils sont biens...). Le plus connu est Dotclear : http://www.dotclear.net/ . La gestion du blog sera plus facile et c’est vous qui paramétrez tout. Vous aurez la possibilité de choisir un design, d’installer de nouveaux modules, etc. Pas de publicité non-désirée !

- Une fois votre blog créé, donnez l’adresse à vos proches, à vos élèves... Mettez-le souvent à jour si vous voulez être sûr d’avoir des visites, n’écrivez pas par exemple un article par mois sinon les gens ne viendront jamais. Ne manquez pas d’originalité ! Votre blog ne doit pas ressembler aux millions d’autres.

http://www.francparler.org/fiches/creer_blog.htm
http://blog.crdp-versailles.fr/

Des références utiles

- Ces dernières années, la vitalité des blogs de classe s’est affirmée, particulièrement en cours de Français.
Sur ce site vous découvrirez des expériences pour tous les niveaux du collège au lycée en suivant pas à pas les rubriques suivantes :

  • 1. Les blogs n’appartiennent pas aux adolescents
  • 2. Un blog en classe : une pratique courageuse et innovante
  • 3. Le blog, outil de publication ou modèle éditorial ?
  • 4. Les usages qui émergent
  • 5. Des usages à inventer
  • 6. Une nouvelle dimension de la lecture, de l’écriture et de la publication
    http://www.uneclepourdemarrer.fr/sections/lettres/pratiques5675/blogs/

- Sur cette page vous trouverez des références, des réflexions et des idées pour vous lancer dans l’expérience de la blogosphère.
http://cours.ifmadrid.com/prof/le_blog.htm
Des cas concrets, et un éclairage sur le développement d’une communication différente et sur toutes les questions qu’un enseignant est en droit de se poser sont exposés.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)