Le blog de classe, nouvelle interface du savoir Aurélie Gellé, professeur de Lettres Modernes au collège Chantereine - SARCELLES

, par Olivier Godet

1) Le projet

Pourquoi un blog de classe ?
Créer un blog, c’est tout d’abord décider, avec leur accord, de faire sortir des murs de la classe les productions des élèves. Le blog permet une diffusion plus large que la salle de classe ou les panneaux d’exposition du CDI et la diversité des moyens de mise en ligne (textes, livres numériques, mises en voix, portfolios ou vidéos) des productions est un atout majeur du blog.

Valorisation et mise en lumière du travail des élèves.
Leurs productions rencontrent alors un public inédit : le professeur n’est plus seul lecteur, les élèves des autres classes peuvent désormais l’être aussi, mais également leurs autres professeurs, leur famille, qui voient ce que font leurs enfants en cours de français.

Un tremplin pour l’écriture.
Nous sommes ici au coeur de l’intérêt pédagogique d’un blog : les élèves savent que leurs productions sont destinées à être lues par autrui. Ils s’investissent davantage et cherchent à terminer leurs travaux. Un sens nouveau de la finition est alors introduit : le fait de mettre en ligne ses productions engage l’élève envers son lecteur et l’oblige à aller jusqu’au bout de sa production, écrivant, modifiant et réécrivant dans un souci de perfection.

Devenir lecteur critique.
Le blog initie également les élèves à la lecture critique de ses propres productions mais aussi de celles des autres élèves. Les commentaires, filtrés par l’administrateur du blog (à savoir le professeur) sont un formidable outil d’autoévaluation et de lecture critique.

Un espace participatif.
En soumettant à la classe et à son enseignant sa production, son article, son commentaire, l’élève doit argumenter, prendre des responsabilités vis-à-vis de ce qu’il a produit. Le blog devient alors une aventure commune dans laquelle chacun participe.

2) Les activités

Comment alimenter ce blog de classe ?
Le blog accueille les travaux que les élèves produisent lors des exercices d’écriture, des exposés, des mises en voix de textes, etc. Ces travaux sont envoyés par les élèves à leur enseignant via courrier électronique, lui permettant ainsi de valider un certain nombres de compétences du B2i.
Mais le blog est également le lieu idoine pour la réalisation d’un journal de classe, véritable journal de bord dans la classe de français. Le principe en est simple : pour chaque cours, un journaliste (élève désigné ou volontaire) rédige un article faisant le résumé de ce qu’il s’est passé en cours de français ce jour. Au début du cours suivant, le journaliste lit son article à la classe qui valide ou demande des modifications. L’article est ensuite publié sur le blog par l’enseignant.

Hors les murs du collège, poursuivre le cours de français.
L’enseignant est l’administrateur de ce blog de classe, c’est lui qui publie les articles rédigés par les élèves et modère les commentaires. L’enseignant a la main sur cette plate-forme du savoir, il peut également l’investir au service de sa discipline et s’en servir comme outil pour poursuivre le cours de français et faire entrer le collège à la maison : le blog permet mettre des liens vers des images, des vidéos, des sites culturels qui satisferont les plus curieux et donneront envie à tous les autres d’aller voir.

3)Médiathèque