Un blog sur les Métamorphoses

, par SIMONOT Mélinée

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.

Problématique initiale : comment concilier les exigeances de la classe de français et la validation du B2I

Pourquoi utiliser un blog ?

Présentation d’ensemble de la séquence

 Les programmes de français en sixième nous invitent à remonter aux sources antiques de la culture européenne et à réfléchir à la notion d’héritage littéraire et artistique.

 Dans le cadre de l’étude des textes fondateurs grecs et romains, nous avons étudié, avec une classe de sixième, Les Métamorphoses d’Ovide dans une version adaptée aux élèves : 25 Métamorphoses d’Ovide par Annie COLLOGNAT, publié dans la collection Le Livre de Poche Jeunesse.

 L’objectif principal de la séquence était de montrer aux élèves comment Ovide exprimait le mouvement, le changement, le passage d’un état initial à un autre état dans les Métamorphoses.

Deux prolongements

 J’avais donc imaginé deux prolongements à cette analyse du style du poète latin (analyse toute relative puisque réalisée à partir d’une traduction).

 Le premier prolongement consistait en une rédaction dans laquelle les élèves devaient restituer leurs acquis en matière de lexique et d’organisation syntaxique.

 Quant au second prolongement, il s’agissait d’étudier des peintures et des sculptures, inspirées des récits des Métamorphoses afin de définir la notion d’héritage artistique et de travailler sur les métamorphoses des mythes à travers les siècles.

Le choix du blog

 Le blog m’a semblé le support le mieux adapté pour ces deux prolongements de la séquence.

  • En effet, il nous permettait de faire un travail d’écriture approfondi : première proposition au brouillon, amélioration du premier jet, correction des erreurs. Contrairement à la copie classique, l’outil informatique offre la possibilité de réécrire sans raturer et d’enrichir un texte avec clarté, sans surcharge et sans rajout qui gênent la lecture. -* En outre, le principe de la publication conduit les élèves à être plus attentifs à la formulation de leurs idées, à leurs constructions syntaxiques et à leur orthographe.
  • Enfin, l’intérêt de la publication sur un blog est de partager son travail avec ses camarades de classe, les parents, d’autres professeurs… La mise en place de notre blog a réellement incité les élèves à lire les textes réalisés par les autres.

 L’intérêt du blog réside également dans la qualité numérique des reproductions artistiques proposées aux élèves dans le cadre d’une étude croisée entre littérature et histoire des arts.

Plan de la séquence

Voici le plan de la séquence proposée aux élèves (Les séances faites sur le blog sont précisées comme telles)

Séance 1 : LECTURE - L’origine du monde et la création de l’homme

 Objectifs :

  • Civilisation : mythes fondateurs, mythes étiologiques
  • Lecture : l’importance du mouvement dans l’organisation du monde ovidienne

 Support :

  • OVIDE, les Métamorphoses, éd. Le livre de poche, pp. 9 à 12

 Dossier : Le Déluge

Séance 2 : LEXIQUE - Une métamorphose animale : Arachnée

 Objectifs :

  • Lexique :
    • champ lexical de la métamorphose
    • termes évoquant le mouvement
  • Lecture : réflexion sur la métamorphose du fil en tissus et des mots en texte.

 Support :

  • La métamorphose d’Arachnée

 Dossier : une métamorphose minérale : Deucalion et Pyrrha (manuel pp.136 et 137)

Séance 3 : GRAMMAIRE - Une métamorphose végétale : Apollon et Daphnée

 Objectifs :

  • Grammaire : les participes (passés et présents)
  • Lecture : l’importance des expansions nominales dans l’écriture des Métamorphoses (confrontation du texte avec la sculpture du Bernin)

 Supports :

  • Apollon et Daphnée
  • Le Bernin, Apollon et Daphnée

Séance 4 : LECTURE - La statue de Pygmalion

 Objectifs :

  • Lecture : la comparaison, figure du mouvement

 Supports :

  • La statue de Pygmalion

Séance 5 : ECRITURE / B2I - Ecrire une métamorphose

 Objectifs :

  • Ecriture : réemployer le lexique du mouvement, les comparaisons et les expansions nominales (ainsi que les participes employés comme adjectifs)
  • B2I :
    • C.1.1 : Je sais m’identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
    • C.2.6 : Je sécurise mes données.
    • C.2.7 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.

 Support : BLOG

Séance 6 : ORTHOGRAPHE - Ecrire une métamorphose

 Objectifs :

  • Corriger sa rédaction

 Support : BLOG

Séance 7 : INITIATION AU LATIN - Apollon et Daphné

 Objectifs :

  • Etymologie : les mots latins ancêtres des mots français
  • La grammaire latine et les cas

 Support : Apollon et Daphné

 Jeu-concours (manuel pp. 142/143)

Séance 8 : LITTERATURE ET ARTS - L’héritage antique dans les arts

 Objectifs :

  • Lecture de l’image
  • La notion d’héritage
  • B2I :
    • C.2.3 : Lorsque j’utilise ou que je transmets un document, je vérifie que j’en ai le droit.
    • C.3.3 : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte et image).
    • C.4.3 : Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le web.

 Documents :

  • Pierre Bruegel l’Ancien, La chute d’Icare, 1558, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
  • Diego Velasquèz, Les Fileuses, illustration de la légende d’Arachne, 1644-1648, musée du Prado.
  • Le Bernin, Apollon et Daphné, Villa Borghese, Rome.
  • Le Bernin, Le Rapt de Proserpina, 1622, Villa Borghese, Rome.

 Support : BLOG

Bilan

 Lors de cette séquence, comportant des séances de travail sur le blog, j’ai rencontré très peu de problèmes. La classe de sixième concernée est une classe disciplinée d’un bon niveau. Nous pouvions travailler par demi-groupe en salle multimédia une fois par semaine pendant l’heure de soutien. Chaque élève disposant d’un ordinateur et d’un accès internet chez lui, les travaux de rédaction ont été réalisés à la maison.

 Sur les pages du blog, les mots en rouge indiquent aux élèves qu’il faut corriger une faute de grammaire ou de conjugaison, les mots en vert, qu’il faut corriger une erreur d’orthographe lexicale. Grâce au blog, le professeur peut proposer des corrections plus personnalisées en ajoutant parfois des commentaires entre parenthèses. Par ailleurs les corrections des élèves sont beaucoup lisibles que sur une copie classique. La rédaction manuscrite fait partie des exercices pédagogiques incontournables, cependant recourir au blog lors d’une ou deux séquences de l’année peut se révéler très fructueux.

 Nous nourrissons désormais le projet d’étudier les métamorphoses littéraires et artistiques des épisodes bibliques les plus célèbres. Les élèves souhaitent également écrire un conte sur leur blog.

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