Journée d’étude Marivaux 10 mai 2021

, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

Le 10 mai 2021 s’est tenue la « Journée d’étude Marivaux », organisée par l’inspection académique de Lettres de Versailles, après les journées d’étude consacrée à Jean-Luc Lagarce d’une part et à Molière d’autre part, conférence de Monsieur Georges Forestier et table ronde.

La conférence de la matinée

Monsieur Jean-Paul Sermain, Professeur émérite, Université de la Sorbonne Nouvelle, a proposé une conférence consacrée aux deux pièces de Marivaux au programme des épreuves anticipées de français en classe de première, L’Île des esclaves pour les voies technologiques et Les Fausses confidences pour la voie générale. Après une première partie consacrée à une présentation générale comparée des deux pièces, les deuxième et troisième parties se sont arrêtées successivement sur l’une puis l’autre des deux pièces pour une étude plus précise au regard des parcours associés liés, « maîtres et esclaves » pour la première, « théâtre et stratagème » pour la seconde.
Chacun des temps a été prolongé par un moment d’échange qui s’est appuyé sur les questions posées par les participants à la journée Marivaux.

Partie 1 - Deux types de jeu théâtral à 12 ans de distance

Partie 2 - Maîtres et esclaves en 1725

Partie 3 - Les Fausses Confidences, théâtre et stratagème

Les ateliers

Atelier 1 - Mise en voix / en jeu

Comment entrer dans la lecture de Marivaux par la mise en voix / en jeu ?
Atelier conduit par Julie FERNANDEZ

Télécharger la compte-rendu détaillé

Atelier 1

Télécharger le diaporama de l’atelier

Atelier 2 - Groupements de textes & parcours associés

Comment constituer des groupements de textes pour donner tout leur sens aux parcours associés ?
Atelier conduit par Fanny BERAT-ESQUIER

Télécharger la compte-rendu détaillé

Atelier 2

Consulter les groupements de textes proposés

Atelier 3 - Activités d’appropriation & écrits d’examen

Comment les activités d’appropriation (écrites/orales) peuvent-elles amener à des écrits d’examen ?
Atelier conduit par Anne-Laure LE GOUIC

Télécharger la compte-rendu détaillé

Atelier 3

Télécharger le diaporama de l’atelier

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)