Écouter l’enregistrement de la conférence
Comédie médicale, comédie musicale, spectacle total - Enjeux du Malade imaginaire d’hier à aujourd’hui
L’intervention permet de mettre en perspective les différentes pièces de Molière et de voir comment le malade imaginaire s’articule avec les autres pièces. Elle met en lumière la part importante de contextualisation qu’il est utile d’avoir présente à l’esprit quand on aborde Le Malade imaginaire. Elle fait également justice d’un certain nombre d’idées reçues bien installées qu’il est bon de réfuter tant pour la biographie que sur les conditions de représentation de la pièce.
Questions à Georges Forestier
Diction d’époque
Vous avez, au cours de la conférence, proposé lecture d’un extrait théâtral de Molière est adoptant une diction que l’on pourrait dire « d’époque ». Pouvez-vous nous en dire plus ?
Georges Forestier a créé une structure de théâtre « Théâtre Molière Sorbonne » pour permettre aux étudiants, aux amateurs et aux comédiens professionnels, de venir découvrir ce que c’est que la déclamation telle qu’on la pratiquait au XVIIe siècle. Son objectif a été d’essayer de faire pour le théâtre ce qu’ont fait les musiciens depuis un siècle pour la musique baroque, avec les instruments d’époque, le tempo d’époque etc. « La première fois que j’ai entendu Don Giovanni par Nikolaus Harnoncourt, avec le tempo, cela a été pour moi un nouvel opéra », dit-il.
Telle est donc l’expérience qu’il entend nous faire vivre, pour le théâtre du XVIIème siècle.
Dans l’enregistrement qui suit Georges Forestier développe quelle était cette déclamation au temps de Louis XIV.
Sous condition au vu de la crise du coronavirus
- Andromaque de Racine, en déclamation - 6 & 7 mai 2021 - Centre international des conférences de Jussieu, Paris
- Les Fâcheux avec danse et musique, suivi du Cocu imaginaire - 4 & 5 juillet 2021 - Théâtre Le Ranelagh, Paris
Pourquoi le nom de Molière ?
Au XVIIème siècle, tous les comédiens, à quelques exceptions près, une quinzaine sur un centaine de comédiens, ont tous pris des surnoms empruntés à des fiefs imaginaires. Zacharie Jacob - Sieur de Montfleury, Antoine Gilbert - Sieur de Montdory, Floridore, Laroque ... ; si l’on multiplie les noms, on se rend compte que ce sont toujours des noms de campagne. À l’époque où Molière devient comédien, qu’il signe son premier cachet, il y a quantité de lieux-dits, aujourd’hui encore, qui s’appellent « Molière » ou « La Molière » ; c’est-à-dire tous les endroits où il y avait des carrières de pierre à meule dont on faisait les meules pour les moulins ou les pierres dont on construisait les maisons en meulière comme on dit encore aujourd’hui, ou bien, dans le sud de la France, des terrains un peu mous, marécageux qu’on appelait aussi des « molières ». Il est naturel de penser que Molière, à l’instar de ses compagnons, a choisi comme nom de guerre celui d’un fief imaginaire. Son copain, Joseph Béjart - d’abord appelé Sieur de la Borderie -, le frère de Madeleine, parce que sa sœur rend le nom de Béjart célèbre en étant une des plus grandes tragédiennes de son temps, renonce à son surnom. Jean-Baptiste Poquelin, lui, rendra son surnom célèbre.
Le personnage de Sganarelle
C’est Molière qui a incarné à la fois les rôles de bourgeois, Arnolphe, mais aussi celui de Valet, Sganarelle.
Faut-il concevoir une dégradation de la figure du bourgeois par le jeu théâtral, une dégradation du rôle du bourgeois par celui de valet en quelque sorte ?
Non, répond Georges Forestier. Et de développer l’importance du personnage notamment dans Sganarelle ou le Cocu imaginaire pour la compréhension du malade imaginaire.
Informations sur la mise en scène
A-t-on pour « Le Malade imaginaire » une description de la pièce qui nous informerait sur la manière dont le spectacle a été pensé pour l’édition de 1674 ?
Polichinelle
Peut-on imaginer que ce soit Molière qui incarne Polichinelle dans « Le Malade imaginaire » ?
Médecine et religion
Vous avez fait un parallèle entre médecine et religion, la première étant le substitut de l’autre comme cible de Molière. Pouvez-vous expliciter ?
Georges Forestier s’essaie à une réponse « en deux mots ».
Renvoi est fait, en complément à :
- Molière, Georges Forestier, Collection NRF Biographies, Gallimard, 2018.
- Molière, œuvres complètes, édition publiée sous la direction de Georges Forestier, Bibliothèque de la Pleïade, 2010.
Très spécifiquement l’édition de L’Amour médecin et du Malade imaginaire.
Qu’est-ce qui fait spectacle ?
Dans le programme de lycée, « Le Malade imaginaire » doit être étudié en lien avec le parcours associé « Spectacle et comédie ».
Pour vous, dans « Le Malade imaginaire », le spectacle se définit-il par toute la part de comédie ballet ou est-ce que le spectacle tient également à d’autres éléments ?